Quelle est la différence entre Dolby Cinema et Dolby Vision ?
La différence entre le Dolby Cinema et le Dolby Vision réside dans le fait qu’il s’agit de deux concepts distincts développés par Dolby Laboratories, bien qu’ils soient souvent liés dans l’expérience cinématographique.
Dolby Cinema
A la différence du Dolby Vision, le Dolby Cinéma est une expérience exclusive au cinéma, les salles haut de gamme. C’est un label propriétaire de Dolby. Il combine plusieurs technologies avancées pour améliorer l’expérience globale du spectateur. Dolby Cinema inclut :
- Dolby Vision : Une technologie de projection avancée qui offre une meilleure luminosité, un contraste plus élevé, et des couleurs plus vives par rapport aux projecteurs standards.
- Dolby Atmos : Un système de son surround qui permet un placement précis et le mouvement des sons individuels autour du cinéma. Cela crée une expérience audio immersive.
- Conception de la salle : Les salles Dolby Cinema sont spécialement conçues pour optimiser l’expérience audiovisuelle, avec des sièges confortables, une disposition stratégique des haut-parleurs, et une réduction des nuisances visuelles.
Dolby Vision
A la différence du Dolby Cinéma, le Dolby Vision est intégré dans différents dispositif d’affichage. C’est une technologie d’imagerie spécifique qui fait partie de l’expérience Dolby Cinema, mais elle est également disponible en dehors des salles de cinéma.
Dolby Vision est une technologie de projection et d’affichage HDR (High Dynamic Range). Elle améliore le format HDR standard et concurrence le HDR10+ de Samsung. Elle est plus populaire que le HDR10+ et dispose de plus contenus compatibles.
La technologie Dolby Vision est intégrée à de nombreux appareils, téléviseurs, smartphone, tablettes mais aussi dans les ordinateurs, casques VR et consoles de jeux. De nombreux jeux vidéo sont compatibles avec le Dolby Vision. A noter seule la Xbox Series X/S est compatible avec le Dolby Vision, à l’heure où j’écris ces lignes la PS5 n’est pas compatible.
Elle offre :
- Des Noirs Plus Profonds et des Blancs Plus Brillants : Dolby Vision augmente la gamme dynamique de l’image, ce qui signifie que les zones sombres de l’image peuvent être vraiment noires tandis que les zones lumineuses peuvent être beaucoup plus brillantes.
- Une Palette de Couleurs Élargie : Elle permet d’afficher plus de couleurs que les formats d’image standard.
- Amélioration de la Qualité de l’Image : La technologie permet de traiter et d’optimiser chaque image de manière dynamique, offrant une meilleure qualité d’image scène par scène.
Pour résumer les différences, le Dolby Cinema est une expérience cinématographique globale et exclusive aux salles de cinéma qui intègre Dolby Vision pour la partie visuelle. Dolby Vision, en tant que format HDR, peut être utilisée dans divers contextes, y compris les écrans de télévision à domicile et d’autres appareils de diffusion de contenu, en plus des salles de cinéma.
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.