Technologie Graviton 2 ARM : Amazon veut concurrencer l'Intel Xeon et l'AMD Epyc

Graviton 2 ARM : Amazon veut concurrencer l’Intel Xeon et l’AMD Epyc

Le Graviton 2, SoC 7nm ARM, à 64 cœurs représente un très bon rapport performance / prix


Amazon  a annoncé la deuxième génération du Graviton 2. Il s’agit d’une nouvelle puce ARM gravée en 7nm avec 64 cœurs à destination des serveurs. Graviton 2 représente donc un énorme gain de performances par rapport à son prédécesseur.

En fait, Amazon annonce que le Graviton 2 est capable de multiplier par sept les performances par rapport aux instances A1 basées sur la génération 1 sur l’ensemble des coeurs, et jusqu’à deux fois les performances par cœur.

Par ailleurs, l’accès à la mémoire sera jusqu’à cinq fois plus rapide que les puces Graviton, grâce à des canaux de mémoire supplémentaires et à des caches doublés pour chaque cœur.

Les nouveaux processeurs Graviton 2 ont été présentés lors de la conférence sur le cloud AWS re: Invent 2019.

De plus, cette présentation a fait la promotion d’une nouvelle génération d’instances basées sur des processeurs ARM, 40% plus performantes en termes de rapport prix / performances que les instances actuelles x86 (cinquième génération).

Les tests de performance du Graviton 2 d’Amazon

Les tests de performance d’Amazon montrent d’importants gains de performances par vCPU par rapport aux instances M5, notamment une augmentation d’environ 44% sur le calcul de nombre entier et 24% sur les nombres à virgule.

Par ailleurs, Amazon ajoute: « Les nouvelles instances Graviton2 soulèvent la barre encore plus haut en matière de sécurité AWS. S’appuyant sur les fonctionnalités existantes de AWS Nitro System, la mémoire des instances est chiffrée avec des clés 256 bits générées au démarrage et qui ne quittent jamais le serveur. »

Enfin, Amazon indique travailler sur trois types d’instances EC2 utilisant Graviton 2. Une instance générique, une autre optimisée pour le calcul et une dernière optimisée pour la mémoire. Actuellement, la société réalise des tests sur des instances M6g et un déploiement complet devrait débuter en 2020.

Avec le Graviton 2, Amazon devrait offrir un rapport performance / prix amélioré sur ces futures instances. L’objectif d’Amazon est de promouvoir les processeurs ARM dans ses centres de données, qui sont actuellement largement dominés par Intel.

A lire aussi

Laisser un commentaire

A lire

Meilleurs Films Netflix 2020 : le top des films à voir

Vous cherchez les meilleurs films Netflix 2020 ? Voici notre top des films à voir sur Netflix! Pour ne...

Articles sur le même sujet