Windows 10X, c’est quoi ? Un nouveau système d’exploitation Microsoft ?

Windows 10X, une interface simplifié, un système de container pour gagner en performance, sécurité et compatibilité.

Windows 10X n’est pas la suite de Windows 10 ! Concrètement, vous n’aurez jamais à mettre à jour votre PC Windows 10 vers 10X. Pour l’instant, les annonces de Microsoft ne sont pas très nombreuses sur le sujet.

Tout d’abord, la société l’a présenté comme un nouveau système d’exploitation pour s’adapter aux futurs appareils à double écran et gagner en productivité. Puis plus récemment, des sources proches de Microsoft ont indiquées que les objectifs avaient changé. Au dernières nouvelles, Windows 10X serait lancé d’abord sur les PC portables.

En fait, les particularités de Windows 10X seraient une interface simplifiée, un nouveau menu démarrer, des améliorations sur la gestion du multitâche et un système de container pour exécuter les applications. L’objectif de la containérisation est de gagner en performance et en sécurité.

Microsoft indique que sa vision du marché sur les appareils à double écran a changé. Par conséquence, Windows 10X sera d’abord lancé sur PC portables d’ASUS, Dell, HP, Lenovo et bien d’autres. Ensuite ce nouvel OS sera aussi déployé sur les appareils double écran. Selon Microsoft, cet OS mettra en valeur les technologies basées sur le Cloud. Ces dernières annoncent placent ce nouvel OS comme un concurrent de Chrome OS.

Windows 10X, c’est quoi ?

En fait, Windows 10X n’est pas vraiment un nouveau système d’exploitation, il utilise ce que Microsoft appelle les technologies partagées, « OneCore ». Une bibliothèque qui intègre de nombreuses fonctionnalités et les partage entre les différents OS de Microsoft. Comme Windows 10 PC, Xbox One, Hololens, Windows 10 IoT, Surface Hub et plus encore. (A noter : OneCore n’est pas Windows Core OS, c’est l’étape d’avant)

Windows 10X, c’est en fait une nouvelle interface simplifiée pour gagner en productivité. Un système de containérisation performant permettra de lancer des applications en toute sécurité. Enfin, la simplification de l’interface doit rendre les paramètres plus facilement accessibles.

Les premiers PC Windows 10X avec double écran repoussés

Les premières PC double écran et avec Windows 10X devaient arriver pendant l’automne  2020. Logiquement, le premier appareil devait être la Surface Neo de Microsoft. En fait, la Surface Neo est une tablette qui s’ouvre comme un livre, avec un écran de chaque côté.

En fait, la société de Redmond a clairement indiqué que Windows 10X ne sortira pas sur les appareils à double écran en 2020. Alors que Lenovo continue d’aller de l’avant avec le lancement de son ThinkPad X1 Fold pliable avec Windows 10 Pro. Mais on ne sait pas ce que Dell, HP et Asus feront avec leurs appareils à double écran.

Selon les annonces, ces premières version de PC à double écran seront animées par des processeurs Intel. Pour l’instant, il n’y a pas d’annonce sur le support de processeurs ARM.

L’interface Windows 10X

Comme nous l’avons, l’innovation derrière ce nouvel OS, n’est pas qu’une question d’interface. Cependant, la communication s’est principalement axée sur l’interface de Windows 10X, ce qui est plus simple à concrétiser et aussi à promouvoir.

Tout d’abord, ce nouvel OS a été présenté comme une interface qui s’adapte au double écran pour améliorer votre productivité. Puis maintenant Microsoft annonce une interface simplifiée pour gagner en productivité et avec un accès plus facile aux paramètres. Même si ce nouvel OS est différent, si vous êtes un utilisateur de Windows 10, alors la courbe d’apprentissage devrait être rapide.

L’objectif est clairement d’offrir un environnement familier pour les utilisateurs et d’améliorer la productivité.

Pourquoi Windows 10X ? Quels sont les objectifs ?

Lors des premières présentations, Windows 10X était présenté comme la nouvelle interface pour les appareils à double écran. Maintenant, la société parle d’une version simplifiée de Windows 10.

La plupart des changements d’interface utilisateur 10X sont pertinents pour les ordinateurs portables à clapet. Cependant ils arriveront désormais en premier sur les appareils à écran unique. Cela comprend le nouveau menu démarrer, l’aspect et la convivialité modernes de Windows 10X, et surtout la nouvelle technologie de conteneur d’applications.

En fait, cela pourrait cependant créer une certaine confusion. Microsoft avait initialement prévu de fournir Windows 10X sur des appareils à double écran. Mais maintenant certains ordinateurs portables seront proposé avec Windows 10X et d’autres avec Windows 10. La stratégie de commercialisation ressemble de plus en plus à celle de Windows 10S, qui n’a pas rencontré de succès.

Cependant Windows 10X a de nouveaux avantages, des changements plus profonds, ainsi que l’accent mis sur la modernisation et la simplification. Il se prête parfaitement à un système d’exploitation qui pourrait alimenter des ordinateurs portables à faible coût, avec des services dans le Cloud.

Simplification et containérisation, les objectifs de Windows 10X ?

Tout d’abord, il y a encore beaucoup d’inconnu sur Windows 10X. Si Microsoft n’a pas tout révélé, c’est aussi parce que leur vision peut encore changer ou très certainement se préciser.

En fait, la société a indiqué qu’elle ferait de nouvelles annonces sur ce sujet dans les mois à venir. « Nous allons partager comment nous allons réduire la complexité pour les développeurs en facilitant plus que jamais la construction d’application pour les 1 milliard d’appareils Windows 10, en une seule fois », explique Panay. « Nous partagerons comment nous allons permettre aux développeurs de créer des applications qui permettent une virtualisation basée sur le cloud en toute transparence. »

En fait, ces objectifs viennent se combiner aux engagement de Microsoft « d’accélérer l’innovation dans Windows 10 ». Il y a un regain d’intérêt pour tirer parti du Cloud avec les parties centrales de Windows. Cela pourrait impliquer des appareils 10X exécutant des applications virtualisées à partir du Cloud, similaires à ce que Microsoft a fourni aux entreprises sous la forme de Microsoft Application Virtualization (App-V).

Pourquoi ces changements d’objectif ?

Alors que Windows 10X a été clairement annoncé comme le nouvel OS pour les appareils à double écran, les annonces de Microsoft sont maintenant différentes. La société indique qu’elle adapte sa vision aux marchés.

Mais pourquoi ce changement de vision ? Tout d’abord, les appareils à double écran n’ont déclenché d’engouement. Ensuite, il y a le contexte actuel, plus précisément le confinement. En fait, le confinement a amené une nouvelle manière de travailler. Le télétravail s’est présenté comme une solution viable pour de nombreuses entreprises. Et l’absence de mobilité fait que les utilisateurs délaissent leurs smartphones et tablettes, au profit des ordinateurs portables ou fixes. Ces derniers offrent une bien meilleure productivité.

Enfin, les offres Cloud de Microsoft ont profité d’une croissance exponentielle depuis le début la pandémie. Et Windows 10X devrait répondre à ces nouveaux besoins.

La compatibilité Windows 10X avec les applications Windows ?

Comme tout nouveau système d’exploitation, la première question qui nous vient à l’esprit, est-il compatible avec mes anciennes applications Win32 ? Là aussi, la réponse est dans le système de virtualisation des applications. Ce dernier permettra de lancer les applications Win32 dans des containers. En fait, c’est un des axes forts de Windows 10X.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur ce système de containérisation. Cependant, qu’il soit local ou dans le Cloud, il pourrait aussi permettre de lancer des applications qui ne sont pas pour Windows à la base. La technologie de containérisation peut très bien permettre de lancer des applications Linux, ou encore Android.

A noter, un des grands chantier de Microsoft à l’heure est le développement de Windows Core OS. Il ne s’agit pas non plus d’un nouveau système d’exploitation, mais d’une brique commune, une sorte de Backbone pour tous les systèmes d’exploitation de Microsoft. Chaque système Microsoft aura ainsi une interface spécifique, mais chacun des systèmes utilisera Windows Core OS. Ceci devrait permettre à la société de gagner du temps dans le développement et aussi simplifier la maintenance des systèmes.

Que pensez-vous de ce Windows 10X ? Vous croyez que le marché va se développer ? Pour les professionnels et/ou les particuliers ? Partagez vos remarques dans les commentaires !

A lire aussi

GeeKanJi
100% digital, développement et technologie. Qui se connectera, verra! N'hésitez pas à me suivre sur Twitter.

A lire

1 COMMENTAIRE

  1. pour mémoire=si impossible de mettre google par défaut et si pas possible de dégager bing,edge,et tous les trucs de MS,alors ça sera un échec comme W10 S

Laissez un commentaire