Windows Core OS, c’est quoi ? Nouveau noyau ou nouvel OS ?

Les objectifs du nouveau noyau Windows Core OS et le futur des systèmes d'exploitation Microsoft

Windows Core OS c'est quoi - Nouveau noyau ou nouvel OS

Windows Core OS, c’est quoi ? Nombre d’article le voit comme un nouveau système d’exploitation, mais est-ce un nouvel OS ou un nouveau noyau ? Quels sont les objectifs de Microsoft ?

Windows Core OS est régulièrement présenté comme un nouvel OS de Microsoft. Cependant il s’agit plutôt d’une brique qui composera les futurs systèmes d’exploitation de Microsoft.

L’objectif de Windows Core OS est de créer un noyau (kernel) partagé, pour l’ensemble des plateformes cibles. Comme les PC, mais aussi la Xbox, Hololens, Suface Hub, les tablettes, les téléphones et autres appareils sur lesquels la société propose ses services.

Il n’y a pas de communication officielle de Microsoft, mais nous pouvons supposer que Windows Core OS pourra s’exécuter sur des processeurs Intel x86, mais aussi sur ARM. Ceci se fait parallèlement aux objectifs multiplateforme de son Framework de développement .NET Core.

A lire aussi : Windows 10X, c’est quoi ? Un nouveau système d’exploitation Microsoft ?

Windows Core OS, un nouveau noyau multiplateforme

L’objectif est de faciliter le développement et la maintenance des systèmes d’exploitation Microsoft. Ceci, avec ce noyau commun qui sera utilisé sur différentes plateformes et différents types de processeur (X86, ARM …).

En fait, les ambitions multiplateformes de la société ne sont pas nouvelles. Mais c’est un chantier long et difficile, l’idée a commencé avec MinWin en 2003. Ensuite elle a évolué avec OneCore. Et la suite à venir est Windows Core OS.

Ceci permet à Microsoft de bien séparer le code de l’interface utilisateur des fonctions essentielles aux fonctionnement de l’OS. Finalement, c’est ce qu’on trouve dans l’environnement Linux, avec d’un côté le noyau (Kernel) Linux et de l’autre l’interface graphique (Gnome, KDE …).

Ainsi, Microsoft pourra développer des interfaces utilisateurs distinctes pour Windows Desktop, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, augmentée et autre appareils. Pour ensuite les brancher sur un même noyau. Les avantages sont multiples, une harmonisation des systèmes pour les utilisateurs, une facilité de maintenance pour Microsoft. Mais finalement tout ceci n’est pas nouveau, alors est-ce que Windows Core OS remplira les objectifs de la société ?

La conteneurisation, la clef pour la compatibilité des applications

Pour chaque évolution majeure du système d’exploitation de Microsoft, la question de la rétrocompatibilité se pose. Si Windows Core OS est multiplateforme et supporte plusieurs architectures de processeurs, alors qu’en est-il des applications Win32 ?

Microsoft utilise une technologie de conteneur pour permettre à vos anciennes applications et applications Win32 de fonctionner. En fait, le géant de Redmond ne dit pas exactement comment cette technologie de conteneur fonctionne, mais il semble que les applications traditionnelles s’exécutent dans un conteneur isolé plutôt que d’être entièrement virtualisées. Pour terminer, nous devrions avoir plus d’informations lors de la conférence en mai 2020.

A lire aussi

3 Commentaires

Laisser un commentaire