Microsoft dévoile .NET 5, l’ére du développement cross-plateform confirmé

En novembre 2020, Microsoft lancera .NET 5, un nouveau framework qui réunit .NET Core, .NET Framework, Xamarin et mono.

Microsoft lancera son nouveau Framework .NET 5 en novembre 2020. Avec cette nouvelle version Microsoft unifie ses différents Framework : .NET Core, .NET Framework, Xamarin et Mono.

Tout d’abord, ce changement a pour but de simplifier considérablement l’utilisation des frameworks .NET de Microsoft. Alors que les frameworks .NET de Microsoft permettent aux développeurs de travailler avec plusieurs langages de programmation et de créer des applications pour diverses plates-formes, ils doivent pour cela utiliser différents frameworks .NET.

Aujourd’hui, les développeurs doivent choisir entre .NET Framework, .NET Core et Xamarin, en fonction de la plate-forme ciblée. Et chacun de ces Frameworks a des particularités, des fonctionnalités qui lui sont propres.

Alors que .NET 5 pourra être utilisé pour créer des applications pour Windows, Linux, macOS, iOS et Android et autres plates-formes.

Microsoft .NET 5 : Les fonctionnalités des Framework .NET unifiées

Microsoft indique que .NET 5 inclura l’ensemble des bibliothèques disponibles dans .NET Core et le framework Mono. Afin de « créer une plate-forme unique que vous pourrez utiliser pour tout votre code .NET moderne ».

Actuellement, Xamarin, basé sur Mono, permet de développer des applications pour Android et iOS. Ceci avec un code natif, donc performant. Il comporte des fonctionnalités qui lui sont propres et demande aux développeurs de connaitre la plateforme ciblée.

Toujours actuellement, .NET Core est utilisé pour le développement sur Windows, Linux et macOS. Mais la version actuelle, .NET Core 2.2, ne dispose pas de l’ensemble de la bibliothèque standard, les fonctionnalités du .NET Framework 4.8. Cependant, Microsoft a annoncé que l’écart de fonctionnalité entre les deux Framework disparaîtrait presque avec la version .NET Core 3.0. Ce dernier devrait sortir en septembre 2019.

En fait .NET 5 est la suite logique. Microsoft intègre actuellement les fonctionnalités du .NET Framework dans .NET Core. Ensuite, c’est Xamarin et .NET Core 3.0 qui fusionne pour donner .NET 5.

Microsoft .NET 5 - Les fonctionnalités des Framework .NET unifiées

Le développement cross-plateforme simplifié avec .NET 5

« Ce nouveau projet et cette nouvelle direction changent la donne pour .NET. Avec .NET 5, vos fichiers de code et de projet auront la même apparence. Ceci quel que soit le type d’application que vous développez ». Cette déclaration de Richard Lander, responsable du programme de l’équipe .NET est issue d’un article de blog publié après la conférence de Seattle de 2019.

« Vous aurez accès aux mêmes capacités d’exécution, d’API et de langage avec chaque application. »

« Nous apercevons un avenir prometteur dans lequel vous pourrez utiliser les mêmes API et langages .NET pour cibler un large éventail d’applications, de systèmes d’exploitation et d’architectures de puce. »

Dans ses déclarations Richard Lander précise que les fonctionnalités spécifiques aux plateformes seront toujours présentes. Comme celles présentes actuellement dans les Windows Forms, le WPF, le code natif et l’accès aux fonctionnalités spécifiques Android et iOS.

.NET 5 : La continuité de .NET Core

Comme avec .NET Core, .NET 5 sera également entièrement pris en charge par les éditeurs Visual Studio, Visual Studio pour Mac et Visual Studio Code.

.NET 5 La continuité de .NET Core

Par ailleurs, .NET 5 offrira également diverses améliorations par rapport aux Frameworks précédents. Notamment une empreinte mémoire plus petite, mais aussi un démarrage plus rapide.

C’est pourquoi, pour ceux qui utilisent les containers Docker, tout ceci semble être une excellente nouvelle. L’utilisation des containers Linux devrait être encore plus aisée.

Quel Framework .NET choisir pour un projet qui commence maintenant ?

Suite à cette annonce, les équipes de développement peuvent s’interroger sur le Framework à retenir pour un projet qui commencerait aujourd’hui.

Si le choix est facile pour un développement Android ou iOS, il est en revanche moins évident pour un développement Windows (Windows Forms, WPF ou ASP.NET).

Le .NET 5 est dans la continuité de .NET Core 3.0. Si vous adoptez régulièrement les derniers Framework de Microsoft, alors il sera plus aisé de migrer un .NET Core 3.0 vers .NET 5.

Pour terminer, il faut maintenant surveiller les annonces concernant les serveurs Windows. Avec l’intégration annoncé du noyau Linux dans Windows 10, des annonces sur les serveurs Windows et les containers Docker Linux ne devraient plus tardaient.

Vous en pensez quoi de cette nouvelle annonce ? Quel Framework allez-vous choisir pour vos nouveaux projets ?

A lire aussi :

2 Commentaires

Laisser un commentaire