Microsoft va intégrer un noyau Linux dans Windows 10

Un noyau Linux régulièrement mis à jour dans Windows 10

Microsoft va intégrer un noyau linux dans Windows 10

Cela fait maintenant de nombreuses années que Microsoft se rapproche de Linux. Par exemple, le shell Bash et OpenSSH ont été intégré dans Windows 10. Par ailleurs, sur le Microsoft Store on peut trouver des images de Ubuntu, SUSE et Fedora, qui sont executable dans Windows 10.

En fait, c’est un rapprochement entre les deux mondes qui a été enclenché depuis maintenant de nombreuses années. C’est un constat que l’on peut faire dans le monde du développement, les outils Microsoft sont multi-plateforme. Par exemple .NET Core permet d’exécuter les langages de programmation Microsoft sur Linux. De même, il est maintenant possible d’installer SQL Server sur Linux.

Si ce rapprochement à commencer depuis un moment déjà, la logique des containers Docker a certainement accéléré le phénomène. Les containers Docker sont maintenant largement utilisé dans le monde du développement. Par ailleurs, les containers se révèlent bien plus utiles dans un environnement Linux. Et actuellement, exécuter un container Linux sur Windows n’est pas très performant. Ce qui pourrait être fortement amélioré avec ce noyau.

Microsoft intègre un noyau linux dans Windows 10

« Avec le Windows Insiders de cet été, nous allons inclure un noyau Linux personnalisé sur mesure pour soutenir la dernière version du sous-système Windows pour Linux (WSL) », explique Jack Hammons, gestionnaire de programme Microsoft. « Le noyau lui-même sera initialement basé sur la version 4.19, la dernière version stable à long terme de Linux. Le noyau sera reconstruit avec les nouvelles versions stables à long terme. Cela afin de garantir que le noyau WSL dispose toujours des dernières avancées en matière de Linux. »

C’est un grand changement pour Microsoft et c’est la première fois que le noyau Linux est inclus dans Windows. Il semble que cette intégration du noyau Linux sera disponible plus tard cette année, avec une mise à jour de Windows 10 baptisée 19H2.

Un noyau Linux régulièrement mis à jour dans Windows 10

Pour les développeurs, cela devrait considérablement améliorer les performances du sous-système Linux de Microsoft sous Windows (WSL). Microsoft promet également de mettre à jour ce noyau par le biais de Windows Update. Il sera entièrement open source et permettra aux développeurs de créer leur propre noyau WSL et d’apporter des modifications.

Microsoft a également annoncé aujourd’hui Windows Terminal, une nouvelle application de ligne de commande pour Windows. Il est conçu pour être l’emplacement central pour l’accès à des environnements tels que PowerShell, Cmd et Windows Subsystem for Linux (WSL).

Pour le futur, c’est du coté des serveurs Windows qu’il faut regarder, il y aura sans doute des changements à venir.

A lire aussi :

3 Commentaires

Laisser un commentaire