Votre LG C2 OLED s’assombrit brutalement ? Voilà pourquoi
Le LG C2 OLED s’assombrit parfois brutalement, la luminosité baisse pendant le visionnage d’une vidéo ou lorsque vous jouez ? Ce n’est pas un dysfonctionnement et votre téléviseur n’est pas endommagé. Il s’agit en fait des fonctionnalités pour réduire le marquage et aussi d’une limite inhérente aux dalles OLED. Il est possible de réduire le phénomène avec quelques réglages.
Tout d’abord, il y a deux fonctionnalités sur le LG C2 qui entrent en compte : l’ABL et l’ASBL. Il y a beaucoup de confusion sur le net à propos de ces deux termes.
A lire : Test LG 65C2 OLED65C2 : référence OLED, HDMI 2.1 et 120 Hz ?
Le LG C2 s’assombrit lorsqu’une image lumineuse est affichée – ABL
Le premier terme, l’ABL, est en fait une limitation inhérente aux dalles OLED. La consommation d’énergie de ces panneaux dépend du contenu affiché. Avec une image d’un blanc pur, chaque pixel doit être allumé et consomme l’énergie maximale en fonction de votre réglage de la luminosité. Mais pour l’ensemble des pixels, l’écran a une consommation d’énergie maximale. Ce qui signifie qu’une image entièrement blanche sera limitée par la consommation d’énergie maximale de la dalle.
Concrètement lorsque vous regardez une vidéo et qu’une scène très lumineuse est affichée, si la consommation maximale est atteinte, alors l’image du LG C2 s’assombrit brutalement. Dès qu’une nouvelle scène moins lumineuse est affichée, la luminosité revient.
Pour réduire ce phénomène, baisser le réglage de la luminosité dans le menu de configuration du LG C2. A noter, si vous utilisez votre écran avec une console ou un ordinateur, choisissez un thème ou un bureau sombre pour réduire également la luminosité globale. Pour mieux comprendre cette fonction, vous pouvez consulter cette page : ABL de l’OLED, c’est quoi ? Intérêt, problèmes et peut-on le désactiver ?
Le LG C2 s’assombrit lorsqu’une image statique est affichée – ASBL
L’ASBL, Auto Static Brightness Limiter ou en français limiteur automatique de luminosité statique est souvent confondu avec la fonctionnalité ABL. En revanche, lorsqu’elle s’active, elle se traduit aussi par une image qui s’assombrit brutalement.
LG, l’appelle “Temporal Peak Luminance Control” (TPC). Cette fonction détecte le contenu statique à l’écran. Si une zone de l’image reste statique, la luminosité des pixels est réduite afin d’éviter un marquage / brulure de l’écran.
Lors d’une utilisation normale d’un téléviseur avec une vidéo, un film ou encore un jeu, le contenu change régulièrement, l’ASBL se déclenche donc très rarement. Néanmoins, si vous laissez une vidéo en pause pendant un court moment, vous devriez voir l’ASBL s’activer et l’image s’assombrir. Avec une console comme la PS5, la Xbox Series X, Nintendo Switch ou autres, l’écran d’accueil peut aussi provoquer cet assombrissement de l’image.
Il est possible de désactiver cette fonctionnalité, à partir du menu de service sur les téléviseurs LG C2. Néanmoins, il est fortement déconseillé de de le faire.
Si le phénomène se déclenche trop souvent, vous pouvez agir pour réduire la fréquence :
- Réduire la luminosité globale de l’écran, réduit la fréquence de déclenchement de cette fonctionnalité
- Si vous affichez une interface statique (écran d’une console ou bureau d’ordinateur), choisissez un thème sombre afin de réduire la luminosité de l’image.
Vous avez des questions ou des problèmes avec le LG C2 et l’image qui s’assombrit ? Des astuces à partager ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.
Très intéressant, comme toujours. Merci !