marché streaming vidéo 2023
| |

Le marché du streaming vidéo et VOD a continué sa croissance en 2023

Selon un rapport publié par le DEG, le marché du streaming vidéo et de la VOD a continué sa croissance en 2023. Le divertissement numérique à domicile a enregistré une croissance de 19,29 %. A l’inverse, les ventes de Blu-ray et de DVD ont connu une baisse de 25,32 % en 2023. Ces chiffres concernent le marché américain. Nous ne disposons pas de sources de données pour le marché français ou européen pour le moment.

Bien que les recettes des cinémas aient montré des signes de reprise, elles demeurent considérablement inférieures aux niveaux d’avant la pandémie de covid.

Les données annuelles complètes publiées par le DEG (Digital Entertainment Group) indiquent une croissance continue et impressionnante du marché du divertissement à domicile.

Une augmentation de 16,8% du marché des VOD et abonnement de streaming video

Selon le DEG : « Les dépenses globales des consommateurs américains pour les formats de divertissement à domicile numériques et physiques ont atteint 43 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une augmentation de 16,8 % par rapport aux près de 37 milliards de dollars dépensés en 2022. Cette croissance est tirée par la montée en puissance continue des services de SVOD, ainsi que par les sorties cinématographiques proposées à l’achat numérique sur différentes plateformes.« 

Marché streaming vidéo, VOD et Blu-Ray en 2023
Source : DEG

Comme le montre ce tableau, les abonnements de streaming video génèrent la part la plus importante des revenus. Les services de streaming vidéo se sont considérablement développés en 2023. Les utilisateurs n’hésitent plus aujourd’hui à s’abonner à différents services.

En France, le succès de l’offre de Canal+ Cine Série en est le parfait exemple, cet abonnement donne accès à l’ensemble des services de streaming et également l’offre classique de Canal. On retrouve l’intégralité des services de streaming comme Netflix, Disney, Paramount Plus, Apple TV+, OCS sans oublier Canal Series.

C’est l’offre la plus intéressante pour un accès complet aux contenus. Pour les moins de 26 ans, Canal fait des offres très intéressantes, il suffit de scanner une carte d’identité de moins de 26 ans pour en profiter.

Canal Plus offre abonnements moins de 26 ans

Le marché du streaming vidéo plus important que celui du cinéma en 2023

La croissance s’est accélérée au quatrième trimestre de 2023, avec des ventes totales en hausse de 20,25 %.

Le marché du streaming vidéo et VOD est désormais plus de quatre fois plus important que le marché cinématographique aux États-Unis. Cette différence serait encore plus marquée si l’on incluait les recettes publicitaires générées par les services de streaming, qui ont atteint 17,2 milliards de dollars en 2023.

Le marché cinématographique américain est revenu à 9,57 milliards de dollars, marquant une augmentation de 30,19 % par rapport à 2022.

Toutefois, les dépenses au box-office restent nettement inférieures aux niveaux d’avant la pandémie de covid, dépassant les 11 milliards de dollars en 2019.

marché abonnement streaming vidéo 2023

En 2023, le marché des Blu-Ray et DVD à la baisse

Les rapports de force ont considérablement changé en raison d’une forte augmentation des préférences des consommateurs pour les abonnements de streaming vidéo et les plateformes de VOD.

En 2019, le marché du streaming vidéo et VOD a dépassé celui du cinéma aux États-Unis dans un rapport de deux à un. Cette hausse est principalement alimentée par l’essor des services de streaming par abonnement tels que Disney+ et Netflix.

Cependant, tous les segments du divertissement à domicile ne bénéficient pas de cette croissance. Les ventes et locations de DVD, de Blu-ray et de disques UHD Blu-ray ont enregistré une nouvelle baisse de 25,32 %, passant de 2 milliards de dollars à 1,56 milliard de dollars annuellement. En 2014, les ventes de disques aux États-Unis dépassaient les 10 milliards de dollars.

Néanmoins, le DEG a remarqué une augmentation de 15 % des ventes de disques UHD Blu-ray au quatrième trimestre, en partie stimulée par Oppenheimer.

Parallèlement, les consommateurs dépensent davantage d’argent pour l’achat et la location de films en ligne via des services tels que Apple TV, Prime Video, Google Play Films et Vudu.

Le marché du home cinéma pourrait être bouleversé dans les années à venir

Avec l’arrivée du casque Apple Vision Pro, nos manières de visionner des vidéos pourraient bien changer. Nous en parlons en détails sur notre page dédiée : L’Apple Vision Pro va-t-il changer notre manière de regarder des vidéos ?

De son côté Dolby Vision a même sorti un nouveau profil pour afficher une vidéo 3D 4K tout en profitant du très bon rendu HDR du format.

Le Vision Pro n’est qu’une première version, mais à l’avenir il est possible que ce casque et d’autres change nos habitudes et notre manière de visionner des vidéos. Cette avancée technologique est dû en grande partie à la technologie des Micro LED que l’on devrait retrouver sur de nombreux casques VR / AR à l’avenir.

Toutefois, il faudra attendre pour que cette technologie devienne plus abordable.

Source : DEG The Digital Entertainment Group

A lire également

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires