| |

Les meilleurs écrans PC OLED en 2024

meilleurs écrans PC OLED

Si vous envisagez d’acheter un nouveau moniteur et que vous êtes intéressé par la gamme croissante d’affichages utilisant la technologie OLED, ce guide devrait vous aider à trouver les meilleurs écrans PC OLED à considérer en 2024 selon vos besoins. Nous passerons en revue nos choix préférés dans chaque catégorie de taille disponible et fournirons un aperçu de chaque modèle.

Les affichages OLED destinés au grand public dans des tailles de moniteur traditionnelles ont fait leur apparition en 2020, toutefois ils n’étaient pas nombreux et la technologie n’était pas encore mûre pour le monde PC.

Aujourd’hui avec la nouvelle gamme 2024, les modèles sont plus adaptés que ce soit pour le gaming, la bureautique, la création ou un usage plus mixte. Il existe désormais une bonne variété de tailles, de fabricants et de gammes de prix. Cette technologie de panneau surpasse sur de nombreux aspects les moniteurs LCD. Aujourd’hui comme moniteur principal et si votre budget le permet, je vous conseille d’opter pour l’OLED.

A lire : OLED avantages et inconvénients : téléviseurs et moniteurs

Pourquoi choisir un écran PC OLED ?

Ces moniteurs offrent d’excellents temps de réponse presque instantanés, des taux de rafraîchissement élevés et une clarté de mouvement impressionnante dans les jeux, tout en étant également bien adaptés pour gérer les jeux et vidéos HDR.

Les panneaux permettent un contrôle de la lumière au niveau des pixels, évitant ainsi les problèmes de blooming ou d’halos, tout en permettant d’éteindre individuellement les pixels pour obtenir des noirs profonds et un rapport de contraste pratiquement infini. Ces caractéristiques font de l’OLED le meilleur choix aujourd’hui pour un écran PC.

Auparavant, le principal souci résidait dans le risque de brûlure d’écran (Burn-In). Aujourd’hui le risque est bien maitrisé, les fabricants intègrent plusieurs technologies pour supprimer ce risque. Afin de rassurer les consommateurs, les constructeurs offrent des garanties contre le marquage de 2, 3 et parfois 5 ans.

Un élément clé à garder à l’esprit, que nous aborderons dans nos recommandations, est qu’il existe deux technologies de panneaux concurrentes : le WOLED de LG Display et le QD-OLED de Samsung. Chacune d’elles possède des caractéristiques légèrement différentes, avec des avantages et des inconvénients, vous devrez donc tenir compte de vos préférences et de vos besoins individuels avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Le meilleur écran PC OLED de 27 pouces

LG Ultragear OLED 27GS95QE-B

Taille : 26,5 pouces | Dalle : WOLED | Résolution : 2560×1440 (QHD) | Rafraichissement : 240Hz

Le LG 27GS95QE-B est un moniteur de jeu de 27 pouces avec une résolution de 1440p et un écran OLED sorti en 2024. Il est conçu pour offrir une luminosité supérieure. Il fait partie de la série LG UltraGear, aux côtés du moniteur ultra-large LG 34GS95QE-B, et dispose d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz. C’est un des meilleurs choix parmi les écrans OLED de 27 pouces, même si l’ASUS ROG Swift PG27AQDP affiche un meilleur taux de rafraichissement avec ses 480Hz.

Grâce à son port DisplayPort 1.4 et à sa bande passante HDMI 2.1, vous pouvez atteindre le taux de rafraîchissement maximum quel que soit le type de connexion. Ce modèle prend également en charge tous les types de VRR courants, y compris le FreeSync et la compatibilité G-SYNC, pour minimiser le déchirement d’image. En plus de ses performances en matière de jeu, il inclut une télécommande pour un contrôle à distance et dispose d’une sortie casque avec support pour DTS Headphone:X pour un son 3D, ainsi qu’une sortie audio optique.

Le LG 27GS95QE-B est exceptionnel pour le jeu sur PC. Il offre un taux de rafraîchissement élevé de 240 Hz, qui suffira à la plupart des joueurs. Il prend en charge tous les types de VRR courants, ce qui réduit le déchirement de l’écran. Cependant, il présente un scintillement du VRR parfois visible lors des variations du taux d’images.

Son faible temps de latence assure une expérience réactive, et les mouvements apparaissent fluides grâce à son temps de réponse quasi instantané. De plus, il est idéal pour les jeux dans des environnements sombres, car il produit des noirs parfaits sans blooming.

Alternatives

  • ASUS ROG Swift PG27AQDP : Si vous êtes un joueur compétitif exigeant, l’Asus ROG Swift PG27AQDP dispose d’un taux de rafraîchissement encore plus impressionnant de 480 Hz ! Il assure des performances de jeu remarquables, et Asus a également intégré des fonctionnalités pratiques telles que l’ELMB (Extreme Low Motion Blur) et un réglage Anti-scintillement VRR. Ce modèle dispose de la même dalle 27 pouces avec la même résolution de 2560 x 1440.
  • Dell Alienware AW2725DF : Le Dell Alienware AW2725DF et le LG 27GS95QE-B sont tous deux des moniteurs de jeu OLED de 27 pouces. Si vous évoluez dans un environnement lumineux, le LG est préférable car il offre une meilleure luminosité SDR et HDR, ce qui lui permet de mieux réduire les reflets, et les noirs profonds ne prennent pas une teinte violette dans une pièce bien éclairée, contrairement au Dell. Cependant, le Dell se distingue par un taux de rafraîchissement plus élevé de 360Hz, offrant une expérience plus fluide et des couleurs HDR plus éclatantes pour une immersion accrue lors des jeux.

Le meilleur écran PC OLED de 32 pouces

Les moniteurs de 32 pouces sont de plus en plus populaires. C’est la diagonale idéal pour profiter de la 4K, que ce soit avec votre ordinateur ou votre console.

Samsung Odyssée OLED G80SD

Taille : 32 pouces | Dalle : QD-OLED | Résolution : 3840 x 2160 (4K) | Rafraichissement : 240Hz

Le Samsung Odyssey OLED G80SD est le meilleur moniteur OLED de 32 pouces. Il s’agit d’un moniteur QD-OLED qui associe une résolution 4K à un taux de rafraîchissement de 240 Hz, le rendant parfait pour les joueurs en quête d’une expérience réactive et d’images détaillées.

Comme tous les OLED, il bénéficie d’un temps de réponse quasi instantané, offrant des mouvements nets, et il prend en charge tous les formats VRR courants pour minimiser le déchirement d’écran. Sa bande passante HDMI 2.1 le rend également adapté aux joueurs de consoles, car il supporte des signaux 4K jusqu’à 120 Hz provenant de la PS5 et de la Xbox Series X|S, ce qui en fait un excellent choix.

En outre, son panneau QD-OLED offre une qualité d’image remarquable, avec des éclairages lumineux, des couleurs éclatantes et des noirs profonds dans les environnements sombres. Il inclut même un système intelligent intégré qui facilite le streaming de vos émissions et films préférés sans avoir besoin d’un PC. Ce moniteur fait partie des nombreux QD-OLED lancés en 2024.

Alternatives

  • LG 32GS95UE-B : Le LG 32GS95UE-B et le Samsung Odyssey OLED G8/G80SD S32DG80 sont tous deux des moniteurs OLED 4K à 240 Hz. Si vous recherchez des couleurs riches et immersives, le Samsung est la meilleure option, grâce à son écran QD-OLED qui affiche des couleurs éclatantes et vives. De plus, il intègre des applications intelligentes comme Netflix, ce qui en fait un excellent choix si vous envisagez d’utiliser le moniteur comme téléviseur. En revanche, si vous êtes un fan de jeux d’e-sport ou de jeux rapides, le LG est préférable, car il propose un mode dual en 1080p à 480 Hz, offrant une réactivité exceptionnelle pour les sessions de jeu compétitive.
  • Dell Alienware AW3225QF : Le Dell Alienware AW3225QF et le Samsung Odyssey OLED G8/G80SD S32DG80 sont tous deux des moniteurs QD-OLED 4K à 240 Hz. Le Samsung est le meilleur choix si vous prévoyez d’utiliser le moniteur comme téléviseur, car il est équipé d’une télécommande et d’applications intégrées comme Netflix. Il est également préférable si vous êtes dans une pièce lumineuse, car les noirs profonds ne sont pas dénaturés dans une pièce lumineuse, contrairement au Dell. Cependant, si la qualité vidéo est très importante pour vous, le Dell est la meilleure option, car il prend en charge Dolby Vision, ce qui permet aux contenus disponibles dans ce format d’être mieux rendus.

Le meilleur écran PC OLED de 34 pouces Ultralarge

MSI MPG 341CQPX

Taille : 34 pouces | Dalle : QD-OLED | Résolution : 3440 x 1440 | Rafraichissement : 240Hz

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus grand, il existe de nombreuses options différentes sur le marché des moniteurs ultrawide de 34 pouces. Notre nouveau choix dans cette catégorie est le MSI MPG 341CQPX, qui a été lancé au milieu de l’année 2024 et représente le meilleur écran OLED en 34 pouces.

Il utilise un panneau de technologie QD-OLED de nouvelle génération de Samsung, offrant un taux de rafraîchissement de 240 Hz, contre 175 Hz pour les précédents modèles. Cela améliore les performances en jeu et le distingue des modèles précédents. MSI a également intégré un ensemble de fonctionnalités impressionnantes, en ligne avec leurs autres moniteurs de 2024.

Le format ultrawide offre plus d’espace de bureau pour les usages généraux et professionnels par rapport aux modèles de 27 pouces, et il est également un choix populaire pour de nombreux jeux modernes qui prennent en charge les rapports d’aspect ultrawide. Il dispose de nombreuses fonctionnalités modernes ajoutées, comme une connexion USB type-C, un commutateur KVM, des modes PiP/PbP, un design sans ventilateur et une excellente sélection de fonctionnalités OLED Care. Cela le distingue de nombreux autres moniteurs ultrawide de 34 pouces disponibles sur le marché.

Une courbure adéquate et une image nette

Je vous conseille ce panneau QD-OLED à l’alternative WOLED concurrent, qui peut avoir le même taux de rafraîchissement de 240 Hz, mais qui présente une courbure trop prononcée de 800R. Une telle courbure est excessive dans de nombreuses situations alors les angles de vision de l’OLED sont excellent, ce qui ne nécessite pas de courbure trop forte.

Le revêtement semi-brillant de l’écran offre une image nette et claire, supérieure au revêtement mat WOLED. En revanche, il faudra les sources de lumière directement face à l’écran. Il ne diffuse pas les sources de lumière aussi efficacement qu’un écran mat, ce qui peut le rendre moins adapté aux pièces bien éclairées ou aux endroits où des fenêtres ou des lumières font face au panneau. Un autre inconvénient des panneaux QD-OLED est qu’en cas de forte luminosité ambiante, l’absence de polariseur sur le panneau et l’utilisation d’une couche de Quantum Dot peuvent donner aux noirs un aspect plus grisâtre, réduisant ainsi le rapport de contraste perçu. Ce phénomène est moins apparent sur les panneaux WOLED.

Le MPG 341CQPX est un excellent choix si vous souhaitez un écran ultrawide plus grand. Si vous n’avez pas particulièrement besoin d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz, le modèle MAG 341CQP est très similaire en termes de fonctionnalités et de performances, mais avec un taux de rafraîchissement inférieur de 175 Hz, vous permettant ainsi d’économiser un peu d’argent avec ce modèle.

Alternatives

  • LG Ultragear 34GS95QE : le LG dispose d’une dalle mate et d’une courbure plus prononcée de 800R. Sa dalle mate permet de mieux diffuser les reflets, en contrepartie son image est légèrement moins flatteuse. Son taux de rafraichissement est également de 240Hz. Le MSI a une luminosité légèrement supérieure.

Le meilleur écran PC OLED de 49 pouces Ultralarge

Samsung Odyssey OLED G93SC ou G95SC

Taille : 49 pouces | Dalle : QD-OLED | Résolution : 5120 x 1440 | Rafraichissement : 240Hz

Nous passons maintenant aux tailles de moniteurs vraiment grandes. Il n’y a que quelques modèles super ultrawide de 49 pouces actuellement disponibles, et le Samsung Odyssey OLED G93SC ou le G95SC sont d’excellent choix si vous recherchez un format aussi large. Le modèle G95SC intègre des fonctionnalités Smart TV, mais si vous n’en avez pas besoin le G93SC représente un meilleur choix parmi les écrans PC OLED de 49 pouces.

Le G93SC utilise le même écran et le même panneau, mais sans ces éléments. Cela lui permet d’être un peu moins cher.

Avec une taille de 49 pouces et une résolution de 5120 x 1440, il équivaut essentiellement à deux moniteurs 27 pouces en 1440p, offrant une excellente alternative aux configurations multi-écrans. Il est même plus abordable que deux écrans OLED de 27 pouces. Ce modèle présente une courbure de 1800R selon les normes de Samsung, ce qui crée un bon équilibre pour un écran de cette taille.

240 Hz pour une excellente clarté des mouvements

Il dispose également d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz, comme les modèles de 27, ce qui est plus rapide que certains modèles concurrents dans cette taille, qui n’offrent que 144 Hz. Ce modèle est également compatible avec la synchronisation adaptative pour des taux de rafraîchissement variables.

Le taux de rafraîchissement de 240 Hz garantit une excellente clarté des mouvements. Cela le place au-dessus d’autres modèles que nous avons examinés et qui sont très bons, mais qui ont un taux de rafraîchissement inférieur de 144 Hz.

La taille grande et très large de cet écran est idéale pour certains jeux prenant en charge ce rapport d’aspect, ainsi que pour le multitâche et le travail en écran partagé. La courbure subtile est appropriée pour un écran de cette taille et n’est pas trop agressive.

Un revêtement semi-brillant

Étant un panneau QD-OLED, le revêtement du panneau est semi-brillant. Cela offre une image claire, nette et plus flatteuse pour les couleurs. En revanche, il diffuse moins les reflets. Le panneau QD-OLED de deuxième génération améliore la clarté et la netteté du texte.

Le revêtement semi-brillant gère assez bien les reflets, mieux qu’un revêtement entièrement brillant, mais ne diffuse pas les sources de lumière aussi efficacement. Il peut donc être moins adapté aux pièces bien éclairées ou aux endroits où des fenêtres ou des lumières font face à l’écran, contrairement à ce que pourrait offrir un panneau WOLED.

Un autre inconvénient des panneaux QD-OLED est qu’en cas de forte luminosité ambiante, l’absence de polariseur sur le panneau et l’utilisation d’une couche de Quantum Dot peuvent rendre les noirs plus grisâtres, réduisant ainsi le rapport de contraste perçu. Ce phénomène est moins marqué sur les panneaux WOLED.

Le G95SC ou le G93SC ?

Si vous ne pouvez obtenir que le modèle G95SC, le logiciel Tizen et les menus de cet écran sont un peu difficiles à utiliser. Toutefois, une fois que vous avez configuré correctement des éléments comme le mode HDR et que vous vous êtes habitué au logiciel, cela devient plus facile. L’expérience initiale peut être frustrante par moments. C’est pourquoi je vous recommande le G93SC si vous avez la possibilité de l’acquérir.

Le Samsung Odyssey OLED G93SC est sans aucun doute un des meilleurs choix parmi les écrans OLED de 49 pouces. Si les premières versions LCD, puis Mini LED, étaient décevante, Samsung a beaucoup progressé avec ce moniteur OLED.

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *