Microsoft souhaite intégrer le Xbox Game Pass sur PlayStation
| |

Microsoft souhaite intégrer le Xbox Game Pass sur PlayStation

Microsoft a réitéré son intention de déployer le Xbox Game Pass sur d’autres plateformes, y compris la PlayStation, son concurrent. Microsoft a expliqué dernièrement que la Xbox n’était plus en concurrence avec la PS5. La stratégie de la société de Redmond a changé, elle ne s’oriente plus sur les ventes de materiels, comme àla Xbox Series X|S mais sur les services comme le Xbox Game Pass. Son objectif est de déployer son service sur un maximum de plateforme. Au début, le Game Pass n’était disponible que sur Xbox. Puis la société l’a rendu disponible sur PC, ensuite l’application mobile est apparu sur Android. Sur iPhone et iPad, il est possible d’utiliser le service de jeux en passant par le navigateur. Pour étandre sa stratégie multiplateforme, Microsoft a à nouveau exprimé son intention de rendre son service accessible sur PlayStation, mais aussi sur Nintendo Switch.

La firme avait déjà déclaré que Sony avait empêché l’arrivée du Game Pass sur ses plateformes. Traditionnellement Sony a toujours souhaité son système fermé. Pour les jeux Cross-Play, qui permettent aux joueurs de jouer en ligne avec des joueurs d’autres plateformes, Sony a été un des acteurs les rétissants. C’est Fortnite qui en 2018 a forcé Sony a accepté le Cross-Play, depuis la fonctionnalité est plus fréquente dans les jeux, même sur PlayStation. Cela permet aux joueurs de jouer avec leurs amis, sans se soucier qu’ils soient sur PC, Xbox ou PlayStation, ou même parfois sur Mobile. Pour en arriver là, la bataille a été longue.

Aujourd’hui, Microsoft semble se lancer dans une bataille similaire pour intégrer son Game Pass sur de nouvelles plateforme. Le combat pourrait long, comme il l’a été pour le Cross-Play.

Le Xbox Game Pass de Microsoft sur PlayStation et Nintendo Switch, un combat long et difficile

Tim Stuart, le directeur financier de Microsoft, a évoqué les raisons pour lesquelles Microsoft souhaite étendre le Xbox Game Pass à « tous les écrans », y compris sur PlayStation. Cette objectif a été exprimé lors du webcast Wells Fargo TMT. Le Game Pass représente une activité à forte marge pour Xbox. Leur objectif est d’étendre leurs services et leurs abonnements à tous les écrans capables de supporter des jeux. « Cela inclut les télévisions intelligentes, les appareils mobiles, ainsi que des plateformes anciennement considérées comme concurrentes, telles que PlayStation et Nintendo » a-t-il ajouté.

Xbox Game Pass de Microsoft sur PlayStation

Stuart a décrit cela comme « un changement de stratégie » mais a précisé qu’il ne faisait aucune annonce concrète. Il explique simplement que Xbox vise à se positionner dans une activité plus rentable, en proposant ses jeux et services sur une large gamme de plateformes. L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft fait partie de cette stratégie afin d’améliorer les contenus disponibles.

Le cadre dirigeant a souligné que Microsoft souhaite encourager le streaming et les jeux mobiles dans des régions comme l’Afrique, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, car la plateforme de jeu principale est le mobile. Les consoles de jeux et PC représentent une part très faible des joueurs. En fin de compte, il a souligné que le secteur des jeux mobiles est la composante la plus importante et la plus lucrative de l’industrie du jeu dans son ensemble. Un marché sur lequel Sony n’est aujourd’hui pas présent, ce qui pourrait être une des motivations de la société pour développer son offre Cloud Gaming et ouvrir un peu plus sa plateforme PlayStation.

La Game Pass sur PlayStation, alors que Sony développe sa propre offre Cloud Gaming ?

Il semble peu probable que Sony accepte le Xbox Game Pass sur ses plateformes PlayStation dans un futur proche, surtout compte tenu des bénéfices générés par l’abonnement PlayStation Plus et sa stratégie de développer son offre Cloud Gaming. Le Cloud Gaming est disponible depuis octobre 2023 sur PS5 et la société devrait continuer à la développer, notamment en le proposant sur la PlayStation Portal, un ajout très demandé par les joueurs.

Il parait difficile que Sony accepte d’intégrer le Xbox Game Pass sur PlayStation. Cependant comme nous l’a montré le Cross Play, il ne faut jamais dire jamais. La pression exercé par la communauté des joueurs, les studios de développement et la nécessité de se plier aux tendances de l’industrie pour rester compétitif sont des facteurs qui pourraient jouer à la faveur de Microsoft.

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires