Nano IPS
|

Nano IPS, c’est quoi ? Avantages de la dalle Nano IPS LG

Le Nano IPS de LG permet d’améliorer le rendu des couleurs. C’est une version améliorée des dalles IPS. Appliquée au rétro-éclairage LED d’un écran IPS, LG obtient ainsi une meilleure gamme de couleurs. Ceci pour aller jusqu’à 98% DCI-P3 ou 135% sRGB.

Alors que les dalles IPS classiques couvrent environ 100 % de l’espace chromatique sRGB, les écrans Nano IPS ont une gamme de couleur 35% plus importante en sRGB. Ce qui leur permet d’offrir des couleurs plus précises, vives et plus réalistes. Un point important pour une bonne gestion du HDR (High Dynamic Range). La technologie Nano IPS est de plus en plus présente sur les écrans de LG, mais côté télévision la technologie OLED domine.

La technologie Nano IPS est présente sur plusieurs moniteurs LG, comme le LG 34GK950F, LG 34GK950G et le LG 34WK95U. Et il y a beaucoup d’autres écrans Nano IPS annoncés, que vous pouvez consulter ici. En ce qui concerne les téléviseurs, LG propose une série de téléviseurs appelés « Nano Cell » qui utilisent la technologie Nano IPS.

Nano IPS ou OLED ?

La technologie Nano IPS améliore sans conteste le rendu des couleurs, mais elle ne rivalise pas avec la qualité d’image de l’OLED, présent sur les télévisions modernes de LG. Comme le LG C1 ou LG CX qui font référence comme téléviseur OLED.

Nano IPS vs Samsung QLED ?

D’un côté, le Nano IPS n’utilise que des dalles IPS. De l’autre Samsung utilise uniquement des dalles VA avec leur technologie QLED. De manière générale, l’IPS a des couleurs plus précises, un meilleur temps de réponse et aussi de meilleurs angles de vue. Alors que le VA a un meilleur contraste, ce qui lui permet d’obtenir des noirs plus profonds. Les deux technologies se valent, il s’agit surtout d’une préférence personnelle, l’un a le contraste, l’autre le rendu des couleurs, les angles de vision et un meilleur temps de réponse.

Si vous faites de l’édition d’image, de contenu ou de vidéo, ce sera l’IPS pour la précision de rendu des couleurs. Pour les jeux vidéo rapides, avec des objets en mouvements, l’IPS et son meilleur temps de réponse seront le choix idéal. Ce sont aussi les avantages principaux pour le Nano IPS.

Alors que sur les mouvements rapides sur une dalle VA laisseront apparaître une légère traînée. Mais le contraste élevé sera pour certains un argument suffisant, pour obtenir des noirs profonds.

Nano IPS ou Mini LED ?

En fait, le Mini LED est une technologie de rétroéclairage du LCD. C’est à dire qu’il peut être utilisé avec une dalle IPS ou VA. La technologie Mini LED améliore la précision de l’éclairage, donc le contraste et les pics de luminosité. Ce qui permet d’obtenir des noirs plus profonds pour se rapprocher du rendu de l’OLED. Vous trouverez plus d’information avec ce comparatif : OLED vs Mini LED : comparaison des deux technologies d’affichage TV

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires