nvidia-convertir-jeux-sdr-hdr-ia
|

Nvidia travaille pour convertir les jeux SDR en HDR avec l’IA

Nvidia travaillerait sur une fonctionnalité IA pour convertir à la volée les jeux SDR en HDR. L’information a été découverte par un moddeur qui travaillait avec les pilotes Game Ready de Nvidia, version 551.23. Ce serait une alternative à l’Auto HDR de Windows, certainement plus performante. Le nom officiel n’est pas encore connu, mais ce pourrait être « Nvidia True HDR », « Nvidia Game HDR » ou un nom similaire.

Plusieurs années après l’Upscaling par IA, le DLSS, Nvidia a dernièrement sorti la fonctionnalité RTX Video HDR pour convertir les vidéos SDR en HDR. Il serait logique que la société applique cette fonctionnalité aux jeux vidéo pour convertir un titre SDR au format HDR.

Un moddeur, connu sous le nom d’emoose sur NexusMods, a découvert un profil caché dans le pilote. Les informations recueillies confirment que Nvidia travaille sur un outil « TrueHDR » qui permet la conversion en temps réel des jeux SDR en HDR. Cette fonctionnalité, comme beaucoup d’autres créations récentes de Nvidia, repose sur l’utilisation de l’IA.

Convertir les jeux SDR en HDR à l’aide de l’IA de Nvidia

Le pilote version 551.23 a déjà introduit Nvidia RTX Video HDR, qui utilise l’IA pour convertir automatiquement les vidéos SDR en HDR. Nos tests ont montré que cet outil améliore considérablement les scènes SDR sombres et également notablement le rendu sur les images contrastées, à condition bien sûr de posséder un écran HDR.

Il fonctionne de concert avec RTX Super Resolution, un autre outil pour mettre à l’échelle du contenu vidéo (Upscaling) alimenté par l’IA sorti début 2023.

Nvidia True HDR - illustration convertion jeu SDR en HDR par IA
Image d’illustration non représentative

Lors des tests de la fonctionnalité RTX Video HDR couplée à la fonctionnalité RTX Super Resolution, nous avions noté une utilisation importante du GPU. Ce qui est un problème pour les jeux vidéo, c’est autant moins de ressources disponibles pour faire tourner les jeux.

Cependant il s’agit d’une première version, Nvidia va sans aucun doute optimiser la fonctionnalité. C’est également certainement une des raisons pour retarder la sortie de cette fonctionnalité pour les jeux vidéo.

Bien que cette fonctionnalité TrueHDR de Nvidia, pour convertir les jeux SDR en HDR par IA, soit cachées et pas encore prêtes pour une sortie officielle, il est possible de l’utiliser dès aujourd’hui. Je vous conseille néanmoins d’attendre, cela pourrait engendrer des problèmes lors de vos sessions.

Le moddeur emoose à partager des informations pour activer un outil permettant de tester la fonctionnalité dès aujourd’hui. Il s’agit de modifications des paramètres du pilotes Nvidia, cependant nous vous conseillons de ne pas les mettre en place et d’attendre la sortie officielle.

Les prérequis pour activer la fonctionnalité

Tout ce dont vous avez besoin est un GPU RTX avec des cœurs Tensor, conçus spécifiquement pour les tâches d’IA, ainsi que Windows 11. La page du mod fournit des informations détaillées sur la manière d’utiliser le mod pour débloquer RTX True HDR, nécessitant peu plus que de désactiver Windows AutoHDR et d’exécuter le mod.

La plupart des utilisateurs qui ont adopté le mod ont réussi à faire fonctionner des jeux via les API DirectX 9 à DirectX 12, ainsi que quelques jeux basés sur OpenGL et Vulkan. C’est une avancée considérable pour ceux qui ont été confrontés aux limitations de Windows AutoHDR et à sa compatibilité restreinte avec une liste de jeux limitée.

Certains utilisateurs de Reddit ont témoigné après l’avoir testé, affirmant que cela fonctionne déjà mieux qu’Auto HDR. Ce n’est pas une surprise puisque la fonctionnalité de Nvidia se base sur l’IA pour convertir les jeux SDR en HDR.

Avec l’arrivée de nombreux excellents moniteurs OLED en 2024 avec un très bon rendu HDR, cet outil pourrait devenir extrêmement populaire auprès de la communauté des joueurs. Bien que le produit final ne soit pas encore disponible, si l’outil est aussi efficace que les autres créations basées sur l’IA de Nvidia, il apportera un nouvel avantage en termes de fonctionnalité IA à la société.

Image d’illustration non représentative

Comment activer la fonctionnalité Nvidia True HDR (convertion des jeux SDR en HDR par IA) ?

Comment utiliser NvTrueHDR :

  • Commencez par activer le HDR sur tous les écrans connectés et désactivez Windows AutoHDR.
  • Décompressez le fichier ZIP dans un emplacement quelconque et exécutez le fichier NvTrueHDR.exe.
  • Lorsqu’on vous demande, saisissez le nom de l’EXE du jeu. Ensuite, vous devrez choisir de l’activer, de le désactiver ou d’activer l’HUD à l’écran, faites votre choix puis appuyez sur entrée. Si l’outil ne parvient pas à trouver le profil du jeu, essayez de l’ajouter dans la page « Gérer les paramètres 3D » du Panneau de configuration NV, appliquez les paramètres après l’avoir ajouté, puis essayez d’utiliser le chemin complet de l’EXE du jeu.
  • Nous recommandons de sélectionner d’abord l’option « HUD » pour qu’il dessine un indicateur à l’écran en haut à gauche, vous indiquant s’il est actif. Une fois que vous savez que cela fonctionne, vous pouvez ensuite le réactiver sans l’indicateur. Certains jeux peuvent activer RTXHDR sans afficher l’indicateur.
  • L’outil devrait vous informer si les paramètres ont été enregistrés avec succès. Lancez maintenant le jeu et espérons que cela prendra effet.

Il va de soi que nous ne recommandons pas l’utilisation de mods nécessitant des fichiers exécutables pour fonctionner. Cependant, ce moddeur est présent depuis un certain temps et son travail a déjà été testé par de nombreux joueurs. Nous déconseillons néanmoins l’utilisation de cette technologie pour les jeux en ligne.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires