Nvidia RTX Video HDR - IA
| |

Nvidia RTX Video HDR : visionnez vos vidéos SDR en HDR avec l’IA

Avec la fonctionnalité RTX Video HDR, Nvidia apporte une nouvelle fonctionnalité IA pour transformer les vidéos SDR, que vous visionner, en vidéo HDR. C’est une avancée particulièrement intéressante. La majorité des contenus que nous visionnons sur YouTube, Netflix ou autres services de streaming sont en SDR.

Si vous avez un écran avec des capacités HDR, vous ne profitez pas complétement de ses performances. L’objectif de Nvidia avec la fonctionnalité RTX Video est de transformer à la volée les vidéos au format HDR afin d’améliorer le contraste, la profondeur des noirs et plus globalement améliorer le rendu de l’image. Aujourd’hui les écrans HDR sont de plus en nombreux, cependant il ne suffit d’afficher une compatibilité HDR pour offrir un véritable rendu HDR.

Les moniteurs OLED ou encore Mini LED profitent d’un contrôle précis de la luminosité, c’est cette capacité qui les rend aptes à offrir un bon rendu HDR. Cependant sans vidéo HDR, vous ne profiterez pas de ce rendu. C’est là que la fonctionnalité RTX Video HDR intervient, Nvidia utilise l’IA pour analyser et convertir les vidéos. Cette stratégie est similaire à la mise à l’échelle de contenu HD vers la 4K avec l’Upscaling par IA de Nvidia. Nous abordons sur cette page la technologie RTX Video en détails, comment l’activer et également la qualité obtenue.

La technologie RTX Video HDR de Nvidia

Nvidia se concentre sur les fonctionnalités IA depuis plusieurs années déjà. La mise à jour du pilote Nvidia (version 551.23) pousse encore plus loin cette orientation en ajoutant une nouvelle fonctionnalité destinée aux propriétaires de cartes RTX. Cette fonctionnalité permet de convertir à la volée les vidéos SDR en ligne en HDR sur des moniteurs et des ordinateurs portables compatibles HDR10.

Cette nouveauté intervient un an après le lancement par Nvidia de la Super Résolution Vidéo RTX, qui transforme par exemple une vidéo Full HD en 4K. La technologie RTX Video HDR n’est disponible que pour les détenteurs de cartes RTX, car elle nécessite les cœurs Tensor.

Ces derniers sont spécialement conçus pour effectuer des tâches liées à l’IA, tels que le DLSS, la mise à l’échelle de vidéo, RTX Voice et d’autres fonctionnalités pour les jeux vidéo. La Super Résolution Vidéo RTX et la technologie RTX Video HDR sont un ajout bienvenu pour les utilisateurs qui souhaitent une meilleure expérience de visionnage en regardant des vidéos en streaming.

Nvidia RTX Video HDR - exemple

Les contenus HDR sont encore limités

En 2024, les écrans PC OLED devraient se populariser sur le marché, offrant ainsi d’excellente performances HDR aux utilisateurs PC. Cependant la grande majorité des contenus vidéos sont en SDR, alors que la technologie HDR est présente depuis un moment sur le marché. L’adoption du HDR est similaire au passage de la HD à la 4K, c’est à dire que le nombre de contenus compatibles est encore limité.

Cela s’explique en partie par le fait que le processus de capture et d’édition HDR est plus compliqué pour les créateurs que l’utilisation d’un processus SDR standard. C’est là que la dernière technologie vidéo de Nvidia entre en jeu pour offrir une solution aux utilisateurs de cartes RTX équipés de moniteurs HDR.

Cette nouvelle fonctionnalité RTX Video HDR se combine parfaitement avec la RTX Super Résolution de Nvidia. Cela signifie que les utilisateurs peuvent désormais utiliser l’IA pour améliorer la résolution de vidéos jusqu’à 4K, puis appliquer également la conversion HDR aux vidéos pour améliorer la qualité de l’image. Cependant, ces fonctionnalités ne sont disponibles que sur les navigateurs web basés sur Chromium, tels que Google Chrome et Microsoft Edge. En revanche, il semble que le lecteur multimédia populaire VLC ne puisse actuellement utiliser que la RTX Super Résolution. Toutefois VLC devrait ajouter cette fonctionnalité dans un avenir proche.

RTX Video HDR - streaming video

Comment activer RTX Video HDR ?

Avant de pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, vous devrez effectuer quelques ajustements dans les paramètres de votre système, plus précisément du Panneau de configuration Nvidia :

  • Tout d’abord assurez-vous que vous possédez les derniers pilotes Nvidia
  • Accédez au menu Paramètres de votre ordinateur, puis rendez-vous dans la section Système > Ecran, et assurez-vous que le HDR est activé pour votre écran.
Activer HDR sur Windows
  • Ensuite, ouvrez le Panneau de configuration Nvidia et cliquez sur le menu Vidéo / « Régler les paramètres d’image vidéo »
  • Cochez la case pour activer le HDR et la Super Résolution Vidéo.
Activer RTX Video HDR dans le panneau de configuration Nvidia
  • Ensuite, regardez des vidéos en streaming en ligne comme vous le feriez habituellement, en utilisant n’importe quel navigateur basé sur Chromium, tel que Google Chrome ou Microsoft Edge.

Quelle est la qualité d’une vidéo SDR convertie en HDR avec Nvidia RTX Video ?

Pour réaliser ce test de la fonctionnalité RTX Video HDR, nous avons utilisé un téléviseur LG 42C3 OLED. Il s’agit d’un téléviseur de 42 pouces qui peut être utilisé en usage mixte, téléviseur et écran PC. Il a l’avantage d’afficher un excellent rapport qualité / prix. C’est une référence parmi les meilleurs téléviseurs du marché et offre un excellent rendu HDR avec une définition de 4K.

Test avec une vidéo source en HD et SDR

Concernant le contenu, nous avons utilisé des vidéos sur YouTube avec différentes conditions d’éclairage. Bien sûr lors du test nous avons sélectionné la définition HD (1080p) et avons sélectionné des vidéos SDR. Les deux fonctionnalités Nvidia était activées : RTX Super Résolution Vidéo et RTX Video HDR.

Tout d’abord, l’amélioration est nette avec des images qui affichent des noirs profonds et une image globalement contrastée. Les détails dans les zones sombres sont plus visibles. Le contraste est également plus important, en particulier sur les objets lumineux, ils sont plus percutants, voire éblouissant lorsqu’on pousse la luminosité. Sur des images globalement plus lumineuses avec des couleurs vives, le constat est plus subtil mais les couleurs apparaissent plus vives, plus éclatantes.

A noter, le GPU utilise nettement plus de ressources lorsque les deux options Nvidia sont activées.

Verdict : La combinaison des deux fonctionnalités Nvidia améliore notablement le rendu d’une vidéo HD en SDR en particulier dans les images contrastées.

Test avec une vidéo 4K SDR

Avec une vidéo native 4K, la fonctionnalité RTX Video HDR apporte de meilleurs résultats. Cela est certainement dû aux artefacts de compression présents dans les vidéos HD (1080p). A noter, le HDR a également plus d’impact sur une vidéo 4K, si vous visionnez le contenu sur un écran HD ou encore 1440p, les impacts seront moins perceptibles.

Lors du test, nous avons visionnés les mêmes vidéos que précédemment, mais cette fois-ci en choisissant la résolution native 4K dans YouTube. Dans cette configuration, la qualité obtenue avec la fonctionnalité RTX Video HDR se rapproche d’un contenu nativement HDR. En revanche, la qualité reste nettement inférieure à une vidéo en Dolby Vision.

A noter, la consommation GPU est nettement moins importante avec une vidéo nativement 4K. Ce qui montre que la fonctionnalité RTX Video HDR ne consomme pas autant que la RTX Super Résolution Vidéo.

Verdict : Avec une vidéo 4K, la fonctionnalité RTX Video HDR produit de meilleurs résultats et le GPU consomme également moins.

Conclusion sur le test de la fonctionnalité Nvidia RTX Video HDR

La combinaison de deux technologie RTX Video HDR et Super Résolution Vidéo a un impact notable sur la qualité d’image. L’impact est notable, mais le résultat dépend des vidéos et des scènes. Les détails dans les zones sombres sont plus visibles, les objets lumineux plus percutants. En revanche, les deux fonctionnalités entrainent une consommation du GPU plus importante.

Avec une vidéo 4K native et donc juste l’activation de la fonctionnalité RTX Video HDR, la consommation GPU est nettement plus faible. Mais c’est surtout la qualité du rendu HDR qui est meilleure en particulier avec un écran 4K. La qualité HDR obtenue est légèrement dessous d’une vidéo nativement HDR. En revanche, elle est nettement en dessous du rendu Dolby Vision.

Si vous possédez une carte RTX, il n’y a aucune raison de ne pas essayer cette fonction. Bien sûr, il faut un écran capable de restituer le format HDR, comme un moniteur OLED ou Mini LED. Un écran LCD classique n’est pas en mesure d’afficher un rendu HDR de qualité.

Asus PG32UCDM OLED - moniteur 2024
Asus PG32UCDM

Aujourd’hui, l’Alienware AW3423 de 34 pouces est une référence parmi les moniteurs OLED. Le OLED G9 est l’écran phare de Samsung avec sa diagonale de 49 pouces. En 2024, les écrans PC OLED arrivent plus nombreux sur le marché, c’est sans aucun doute l’année de l’OLED dans le monde PC. Nul doute, c’est un changement technologique majeur avec des moiniteurs OLED qui atteignent même les 480 Hz, comme le LG UltraGear OLED 32GS95UE.

Les fonctionnalités IA

Les nouvelles fonctionnalités améliorées par l’IA de Nvidia représentent un ajout très appréciable, aussi bien pour les utilisateurs de bureau que pour ceux d’ordinateurs portables. Dans la course actuelle des entreprises technologiques pour développer de nouvelles technologies IA, Nvidia montre qu’elle développe des fonctionnalités utiles. Elle intègre au fil de ses mises à jour des fonctionnalités utiles et significatives.

À une époque où de nombreuses entreprises cherchent à intégrer l’IA dans tous les domaines en espérant que cela suffira à susciter l’intérêt des consommateurs, il est intéressant de voir une entreprise comme Nvidia se concentrer sur des projets qui ont un impact concret sur les utilisateurs finaux. Ce ne sont pas des fonctionnalités spectaculaires, mais elles ont le mérite d’être utiles.

A lire également

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires