Test Dalle OLED LG 2024 - 3070 cd par m² avec une température de 9800 kelvin
|

Premiers tests des dalles OLED LG 2024 : 3 000 cd/m² confirmé

Les premiers tests des dalles OLED 2024 de LG confirment bien des pics de luminosité de 3 000 cd/m². Cependant comme chaque année, les records de luminosité sont obtenus dans des conditions spécifiques. Malgré tout, la performance de LG Display est remarquable, même si les valeurs sont inférieures après calibration.

Samsung a annoncé que ses dalles QD-OLED 2024 pouvaient atteindre les 3 000 cd/m². Le lendemain, LG Display a annoncé également les mêmes valeurs sur ses dalles OLED 2024. Après ces annonces, il y avait de nombreuses interrogations sur la capacité réelle des dalles à atteindre de telle valeur. Les doutes sont maintenant dissipés et les 3 000 cd/m² sont bien atteints.

Tout d’abord, les deux technologies qui ont le plus d’impact sont :

  • Passage de MLA à MLA+ : La forme des lentilles dans MLA Plus a été optimisée pour augmenter le volume lumineux et améliorer l’uniformité.
  • Algorithme Meta Booster : Ajusté pour augmenter la luminosité maximale de plus de 42 % (3000 cd/m²) et améliorer la luminance des couleurs HDR de plus de 114 % (cd/m²) selon le constructeur.

Lors de ce premier test, la dalle OLED 2024 de LG atteint bien ces valeurs, cependant la température de couleur est de 9833 K (Kelvin), alors que la référence est 6500 K. Une telle température de couleur produit une image avec une dominante bleue.

Premier test d’un téléviseur LG OLED 2024 avec MLA+

A noter, le test a été réalisé sur un téléviseur LG de pré-production, les valeurs mesurées sur cette dalle OLED peuvent donc changées. Vincent Théo de HDTVTest a pu réaliser des mesures en avant première.

Test Dalle OLED LG 2024 - 3070 cd par m² avec une température de 9800 kelvin

Ce test met également en avant la qualité d’image supérieure de l’OLED par rapport aux téléviseurs mini LED, en mettant en évidence la capacité de l’OLED à maintenir la précision lumineuse et la précision des couleurs. En particulier sur les objets lumineux de tailles réduites, il s’agit d’un des avantages intrinséques de l’OLED, amélioré avec la nouvelle génération de dalles. Pour la première fois, la technologie MLA+ sera disponible sur la plus grande diagonale de 83 pouces, ce qui n’était pas le cas sur les modèles précédents.

Spécifications téléviseurs 4K OLED META 2.0

Comme indiqué précédement, ce test confirme donc les pics de luminosité de 3 000 cd/m² sur les téléviseurs OLED 2024 de LG, mais à une témpérateure de couleur de 9833 K. Hélas, il n’y pour le moment pas de mesure après calibration. Dès que nous disposerons d’un téléviseurs MLA+, nous réaliserons des tests.

Source : HDTVTest

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires