PS5 : le VRR ajouté avec une mise à jour future

Une mise à jour future ajoutera le VRR pour la PlayStation 5

Le VRR de la PS5 sera ajouté avec une mise à jour future. C’est une des fonctionnalités attendues de la nouvelle console, le VRR comme le 120 Hz, ou encore l’ALLM et d’autres noms barbares ! Ces technologies issues de la norme HDMI 2.1 viennent améliorer notre expérience de jeu. Mais pour l’instant, le VRR (Variable Refresh Rate) n’est pas disponible. Sony nous l’annonce, il faut attendre une mise à jour du micrologiciel (ou Firmware).

En fait, la norme HDMI 2.1 apporte de nombreuses fonctionnalités déjà présente sur PC dans le monde des consoles. Ceci que soit pour la PlayStation 5 ou la Xbox Series X / S avec la nouvelle norme HDMI. Le VRR sur la PS5 ou la Xbox, c’est le fait de synchroniser l’affichage avec la source. Ainsi lors que votre console a terminé de calculer une image, cette dernière est envoyée à votre télévision. Sans cette technologie de synchronisation, les images s’affichent sur le téléviseur au fil de l’eau. Dans de nombreux cas, le téléviseur commence à afficher une image A, puis en cours d’affichage une nouvelle image B arrive. Cela créé une sorte de déchirement d’image et nuit à la fluidité.

Une mise à jour PS5 ajoutera le VRR

Alors que le phénoméne est bien connu, il est enfin corrigé sur console avec le VRR du HDMI 2.1. Seulement cette norme HDMI est encore récente, et les constructeurs n’ont pas eu le temps de tout développer. Comme ici chez Sony avec le support VRR de la PS5. En fait, c’est aussi le cas avec le téléviseur de la même marque, le Sony XH90, un téléviseur HDMI 2.1 avec le 120 Hz et le VRR. Cependant là aussi pour le taux de rafraichissement variable, il faut attendre une mise à jour du Firmware.

En fait, l’information est apparue sur la FAQ officielle de la console. Cette dernière révèle que le support VRR sera ajouté dans une prochaine mise à jour du firmware. Il est important de se rappeler que vous aurez besoin d’un téléviseur compatible HDMI 2.1 pour en profiter. Vous pouvez aussi consulter notre guide des meilleures TV PS5 si vous souhaitez changer d’écran.

Seulement pour les jeux PS5 qui supportent le VRR ?

« La PS5 prend en charge le VRR via HDMI 2.1 », explique le blog PlayStation. « Après une future mise à jour du logiciel système, les propriétaires de PS5 pourront utiliser la fonction VRR des téléviseurs compatibles lorsqu’ils joueront à des jeux qui supportent la fonction VRR ».

Le langage utilisé dans la déclaration de Sony a quelque peu inquiété les fans. Car il fait référence à des « jeux qui prennent en charge la fonction VRR ». Alors que beaucoup s’attendaient à ce que la fonctionnalité soit prise en charge par le système. D’un point de vue technique, la synchronisation du taux de rafraichissement ne nécessite pas de développement spécifique, du moins sur PC. Pour cette raison, la déclaration de Sony est vraiment surprenante et les mots choisis très précis. Mais il est encore trop tôt pour savoir si la société a abaissé ses attentes.

Le VRR de la PS5, ou Variable Refresh Rate (taux de rafraîchissement variable) est une fonctionnalité très attendue par la communauté. En fait, la Xbox One disposait déjà du FreeSync (technologie similaire), et la Xbox Series X / S profite déjà du VRR via HDMI 2.1.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire