Record de vitesse Internet : 178 terabits par seconde

Nouveau record de vitesse Internet avec la fibre optique

Un nouveau record de vitesse Internet vient d’être franchi, 178 terabits par seconde (Tbit/s) avec la fibre optique. Concrètement cela représente à peu de chose prêt la totalité du catalogue Netflix, téléchargé en moins d’une seconde ! Ce record de vitesse Internet a été réalisé par une équipe de chercheurs de l’institut des communications et des systèmes connectés de Londres.

Le Dr Lidia et son équipe ont ainsi dépassé le précédent record de vitesse de 150 Tbit/s avec l’aide des entreprises Xtera (Angleterre) et KDDI Research (Japon). En fait, le débit atteint n’est pas la seule avancée. Pour mettre en place cette nouvelle technologie, il n’est pas nécessaire de modifier physiquement les infrastructures.

Jusqu’à présent les réseaux en fibre optique étaient composés de répéteurs tous les 40 à 100 Km. Ceci afin d’éviter que le signal ne se dégrade. L’innovation se situe dans le traitement du signal par les répéteurs. L’équipe de chercheurs a élargi la gamme de longueurs d’onde à la sortie des répéteurs, une amplification. Ce qui permet de conserver un signal de bonne qualité. Tout en poussant le débit à 178 terabits par seconde (Tbit/s) pour atteindre ce nouveau record de vitesse Internet.

un débit record pour améliorer la vitesse globale d’Internet

L’internet actuel est construit sur des grands axes en fibre optique. Sur les routes principales et secondaires, des répéteurs permettent de conserver un signal de bonne qualité, sans dégradation. Selon les chercheurs, l’ajout de cette nouvelle technologie aux répéteurs existants, représenterait un investissement faible pour un gain de presque 20%.

La situation actuelle a fortement sollicité les connexions Internet, et les débits se sont montrés insuffisants. Alors que le télétravail est de plus en plus fréquent, comme l’utilisation du Cloud en entreprise, les besoins en débits Internet sont toujours croissants. Globalement, les besoins évoluent, que ce soit en entreprise ou pour le grand public. Par exemple, les services de Cloud Gaming ou de streaming vidéo ont fortement augmenté les débits nécessaires.

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire