Quelle RTX 2080 Super choisir ? La meilleure marque ?
Quelle Nvidia RTX 2080 Super choisir parmi les différents modèles ? Quelle est la meilleure marque ? Que faut-il privilégier entre le prix, la ventilation, le bruit, les performances ou la taille de votre carte Nvidia ? Voici notre guide d’achat pour bien choisir.
Pour commencer, la Nvidia RTX 2080 Super est une évolution de la version standard 2080. Ces deux cartes graphiques font partie de la génération Turing, et c’est aussi la même puce graphique TU104. Mais la grande majorité des caractéristiques sont augmentées. Comme la fréquence de base, le nombre de cœurs CUDA, le nombre de coeurs RT et Tensor.
Tout d’abord, la RTX 2080 Super offre tout simplement de meilleures performances que la version standard pour un prix presque similaire. Par exemple, la fréquence passe de 1 710 Mhz à 1 815 Mhz, la bande passante mémoire est aussi augmentée, ainsi que de nombreuses spécifications.
La nouvelle génération RTX 2080 Super gagne globalement 10 % de performance en plus rapport à la version précédente. Ainsi cette carte graphique se place entre la RTX 2080 Standard et la RTX 2080 Ti. Cependant, le rapport performance/prix est bien meilleur en comparaison de la version Ti.
A lire aussi : Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ?- Guide Achat
Les spécifications standard de la Nvidia RTX 2080 Super
Pour commencer de guide d’achat, voici les spécifications de référence de Nvidia :
- Architecture GPU : Turing
- Nombre de cœurs CUDA : 3072
- Fréquence de base : 1650 MHz
- Fréquence boostée : 1815 MHz
- Mémoire : 8 Go GDDR6 (256-bit)
- Connectique : DisplayPort 1.4, HDMI 2.0b, VirtualLink, NVLink
- Technologies : RayTracing (RTX), Nvidia DLSS, Nvidia Sharpening
- Alimentation système recommandée : 650 Watts
Les fréquences de fonctionnement varieront en fonction de la marque et du modèle. Par exemple, l’AORUS GeForce RTX 2080 Super atteint les 1 860 MHz en mode boost. Pour comparer ce GPU avec la concurrence, vous pouvez aussi consulter notre classement des cartes graphiques en fonctoin des FPS en jeu.
Mais si vous êtes ici, vous connaissez peut-être déjà toutes les spécifications en détails. Nvidia fournit les puces et les plans des cartes graphiques. Alors qu’est-ce qui différencie les fabricants ? Quel modèle choisir ?
Quelle marque choisir pour votre RTX 2080 Super ?
Tout d’abord, actuellement la principale différence entre chaque modèle, chaque fabricant, c’est le système de ventilation, de dissipation de la chaleur. Bien sûr, il y a aussi la qualité des composants électroniques choisis, mais Nvidia impose des contraintes là aussi.
Voici les points importants pour bien choisir votre RTX 2080 Super :
- Le système de dissipation de la chaleur : s’il faut privilégier un critère, c’est celui-là. En fait, un bon système de dissipation de la chaleur, de ventilation, vous assure un fonctionnement optimal de votre carte graphique. Par exemple, une carte mal ventilée qui atteint sa température maximum, réduit sa vitesse de fonctionnement. C’est donc sa capacité à générer un flux constant d’IPS (Images par seconde ou FPS) qui est en jeu.
- Les sorties vidéos DisplayPort et HDMI : le nombre de sorties vidéo HDMI et DisplayPort disponible dépend du modèle. Si vous n’utilisez qu’un moniteur, alors ce n’est pas un point important. Par contre, si vous possédez plusieurs moniteurs, cela peut être un critère décisif.
- La taille de la carte : pour la RTX 2080 Super, il n’existe pas de version mini. Alors vérifiez bien l’espace disponible dans votre boitier PC. Ceci afin de pourvoir y insérer une carte graphique de 257 mm à 300 mm en fonction du modèle.
- La qualité de SAV : l’appréciation sur la qualité du SAV dépend beaucoup de l’expérience de chacun.
Ne surestimez pas les capacités d’overclocking
C’est un critère qui est souvent mis en avant par les fabricants, mais il ne faut surestimer les capacités d’overclocking d’une RTX 2080 Super. Si vous cherchez à obtenir plus d’IPS (FPS), privilégiez une montée en gamme comme la RTX 2080 Ti.
Par ailleurs, pour obtenir plus de FPS, il y a aussi la solution du SLI, NVlink, c’est à dire utiliser deux cartes graphiques pour augmenter la puissance de calcul. Mais les jeux doivent supporter le SLI, et lorsque c’est le cas, le gain n’est pas doublé par la deuxième carte. Néanmoins, le SLI augmentera les performances d’environ 50%. Là aussi préférez plutôt, une unique carte dans la gamme supérieure, le rapport performance/prix sera bien meilleur.
Alors quelle marque choisir pour votre Nvidia RTX 2080 Super ? MSI, Asus, Gigabyte, PNY, Zotac, EVGA, Inno3D, Palit, KFA2 ?
La sélection des RTX 2080 Super
Enfin, voici la sélection des meilleures RTX 2080 Super, en fonction du prix, des performances et de la qualité du système de dissipation et ventilation. Tout d’abord, dans cette gamme de carte Nvidia, la compétition est rude. C’est pourquoi, il est difficile de départager les modèles entre ASUS, Gigabyte et EVGA.
Concernant le budget à consacrer, les premiers prix commencent à environ 720 euros, ensuite de nombreuses cartes se trouvent entre 750 euros et 880 euros. A la date d’aujourd’hui, nous vous conseillons d’obtenir cette carte pour un budget compris entre 750 euros et 880 euros maximum. Ce qui nous parait être une bonne offre pour cette gamme Nvidia.
Les modèles de RTX 2080 Super à choisir
Pour continuer, voici notre sélection de RTX 2080 Super, vous trouverez les liens vers les meilleures offres du marché. Cependant, les prix varient au fil du temps en fonction du stock, de la demande et de nombreux facteurs économiques. C’est pourquoi, afin de bien choisir votre RTX 2080 Super, nous vous conseillons de cliquer sur les différents liens que nous avons réunis afin d’identifier le meilleur prix du moment.
MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS OC
MSI RTX 2080 SUPER VENTUS OC Meilleur prix constaté environ 806 euros |
|
|
Voir le prix sur : |
GIGABYTE GeForce RTX 2080 SUPER GAMING OC
GIGABYTE RTX 2080 SUPER GAMING OC Meilleur prix constaté environ 839 euros |
|
|
Voir le prix sur : |
GigaByte GeForce RTX 2080 SUPER Aorus
GigaByte RTX 2080 SUPER Aorus Meilleur prix constaté environ 919 euros |
|
|
Voir le prix sur : |
EVGA – Geforce RTX 2080 Super – Black Gaming
EVGA RTX 2080 Super – Black Gaming Meilleur prix constaté environ 849 euros |
|
|
Voir le prix sur :
|
MSI GeForce RTX 2080 Super GAMING X TRIO
MSI RTX 2080 Super GAMING X TRIO Meilleur prix constaté environ 889 euros |
|
|
Voir le prix sur : |
Si vous n’avez pas de préférence pour une marque, nous conseillons de profiter du meilleur prix parmi cette sélection de RTX 2080 Super. La différence de performance ne justifie pas un écrat de plus de 20 à 30 €. Nous mettons régulièrement à jour cette article pour indiquer les meilleures offres et le meilleur prix constaté. Cependant n’hésitez pas à ouvrir les liens vers les boutiques afin d’identifier le tarif le plus intéressant.
Choisir une carte graphique avec Watercooling intégré ?
Le Watercooling comme solution de refroidissement se popularise. Si le refroidissement à l’eau présente des avantages, comme l’absence de bruit ou encore l’aspect esthétique, sa capacité a mieux dissiper la chaleur n’est pas convaincante.
En fait, ce sont les solutions de Watercooling installées sur les cartes en usine qui ne sont pas optimales. De plus, pour que ce système soit efficace, il faut aussi que le CPU soit Watercoolé. Bref, nous vous conseillons de choisir des modèles Watercoolé, que si vous connaissez bien ce sujet.
Voici des modèles Watercoolées :
- GIGABYTE Carte graphique AORUS GeForce RTX 2080 SUPER Waterforce : 899 € sur Cdsicount
- INNO3D GeForce RTX 2080 Super iChill Frostbite : 942 euros sur Amazon
Choisir une carte graphique avec une Backplate ?
Pour commencer, une Backplate est une plaque métallique qui se trouve au dos de votre carte graphique. Elle améliore la dissipation de la chaleur, ajoute un aspect esthétique et c’est aussi un gage de qualité.
Cependant, l’amélioration de la dissipation de la chaleur est présente mais pas suffisante pour en faire un critère à privilégier. En bref, une Backplate est un léger avantage, si vous hésitez entre deux RTX 2080 Super au même prix. Mais pour la dissipation thermique,le système de ventilation et le radiateur reste les critères à privilégier.
Voici un schéma pour mieux comprendre ce qu’est une Backplate :
Vous avez des remarques, des conseils pour ce guide d’achat ? Partagez les dans les commentaires pour aider les autres lecteurs à bien choisir leur carte graphique.
Quel écran choisir avec la RTX 2080 Super ?
Pour profiter pleinement de la puissance de ce GPU, voici le type de moniteur que nous vous recommandons en fonction de votre utilisation et du budget :
- Un écran 144 Hz ou 240 Hz Full HD (1080p) ? Si vous êtes un joueur de FPS ultra compétitif, alors c’est l’option à privilégier. En 1080p, la RTX 2080 Super est capable de faire tourner les jeux à 144 Hz avec une qualité haute ou ultra. De plus, elle offre un temps de latence (temps de calcul par image) extrêmement bas. Vous trouverez des conseils pour ce genre d’écran avec ce guide des meilleurs écrans 144 Hz ou encore dans cette sélection de moniteurs 144 Hz économiques.
- Un écran 144 Hz ou 240 Hz en WQHD (2560 x 1440). C’est le meilleur compromis en termes de qualité d’image, entre la 4K et le Full HD. Et la RTX 2080 Super est capable de fournir suffisamment de FPS pour en profiter. Que vous soyez joueur de FPS compétitif ou encore plus orienté vers des jeux moins nerveux mais avec de beaux graphismes, le WQHD est actuellement un très bon choix. Pour vous aider à trouver un écran avec le meilleur rapport qualité prix, consulter notre guide des meilleurs écrans 144 Hz.
Jouez avec un écran 4K ?
Avec la RTX 2080 Super, jouez sur un écran 4K n’est pas un problème. Avec une qualité Ultra, vous obtiendrez souvent entre 70 et 80 FPS. Mais baissant un peu la qualité graphique et avec quelques optimisations, les 144 Hz sont tout à fait atteignables. Si vous n’êtes pas un joueur de FPS compétitif, que le plus important pour vous est la qualité d’image, alors un moniteur 4K peut s’avérer une bonne solution. Vous trouverez une sélection des meilleurs écrans 4K avec ce lien.
Bien choisir son écran PC
En fait, si vous ne savez pas quel moniteur choisir avec votre RTX 2080 Super, nous vous conseillons le guide général pour bien choisir son écran PC. Vous y trouverez des informations utiles et comment bien identifier votre besoin. Si vous hésitez encore sur l’utilité ou non du 144 Hz, cet article vous apportera certainement des informations utiles : Avantage des écrans 144 Hz ? Intérêt du 144 Hz et 240 Hz.
Quelle alimentation choisir pour une RTX 2080 super ?
Vous savez quelle RTX 2080 Super choisir, maintenant vous avez un doute sur l’alimentation nécessaire ? Faut-il changer la vôtre ? Ou encore si vous assemblez un ordinateur, quelle alimentation achetée pour ce GPU ?
- Alimentation minimum : une puissance de 550 W est un minimum, elle est d’ailleurs en dessous de l’alimentation recommandée par Nvidia. Ce qui veut dire que si vous overclockée votre carte graphique, votre CPU, la puissance délivrée pourra être insuffisante.
- Alimentation recommandée : 650 W, c’est la puissance recommandée par Nvidia. Si vous achetez une nouvelle alimentation PC, alors nous vous recommandons cette puissance électrique.
Bien sûr tout ceci dépend aussi de la consommation des autres composants du PC. Si le CPU aussi est overclocké, il est préférable de prendre une marge supplémentaire.
HDMI ou DisplayPort ?
Le DisplayPort est encore le meilleur moyen de brancher votre écran PC à votre carte graphique. Assurez-vous d’avoir une version 1.4 au minimum, vous trouverez plus d’informations sur sujet dans notre guide : HDMI ou DisplayPort ? Lequel choisir pour connecter écran PC.
A lire aussi
- Quelle Nvidia RTX 2060 Super choisir ? Quelle marque ? – Guide Achat
- Choisir sa carte graphique, Nvidia ou AMD ? – Guide Achat
- Guide d’achat écran PC : comment bien choisir son écran PC ?
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.