Star Citizen : L’attente et le doute persistent, mais le rêve est là
Dans sa version actuelle, la 3.0, Star Citizen offre un incroyable univers mais le monde semble vide. Star Citizen ne convainc pas en tant que jeu. Mais en tant que fabricant de capture d’écran, de démonstration technologique il est sans équivalent.
Ainsi vous pouvez explorer une planète, vous arrêtez sur le haut d’une montagne pour admirer le paysage poussiéreux, balayé par des vents de sables, éclairé par les soleils et des lunes dans le ciel. Tout ces éléments sont liés, les planètes ont une rotation, les soleils tournent en orbite autour des planètes. Et il est possible de se déplacer, de visiter tout les éléments, voyager vers une lune, une planète, s’approcher d’un soleil. Tout ceci est la grande richesse de Star Citizen, c’est ce qui entretient une bonne partie du rêve autour cette univers.
Des stations à la Blade Runner
Mais une fois que vous avez vu explorez une partie de cet univers. Une fois que vous avez atterri sur une planète et que vous êtes de retour – une fois que vous avez vu les belles stations à la Blade Runner avec leurs affiches rebelles sur les murs obscurs et les néons vacillants – Il y a peu à faire. Vous pouvez acheter des fusils de fantaisie, vous pouvez même acheter un gros canon, qui se charge et qui décharge très bien, mais il n’y a rien à tuer.
De même, vous pouvez acheter différentes armures dans les magasins mais elles n’apportent rien dans le jeu, autre que de poser pour les captures d’écran. La plupart des magasins n’ont pas de stock interactif et ainsi, comme les stations et l’univers qui les entourent, ils contribuent à la sensation d’être dans un gigantesque studio hollywoodien vide. Comme si nous attendions l’équipe de tournage pour que le studio s’emplisse de vie.
Quelques missions disponibles dans Star Citizen
Pourtant il y a quelques missions à remplir, mais elles ne représentent que peu d’intérêt. L’une, par exemple, est une enquête dont le déroulement est dynamique en fonction des preuves que vous trouvez. Vous êtes à la recherche d’indices sur une station de communication étrangement calme et abandonnée pour comprendre ce qui c’est passé. Ce qui semble plutôt intéressant, mais il n’y a pas d’excitation, juste quelques terminaux et panneaux d’ordinateur avec lesquels interagir. Aucune menace, aucun danger, juste une mission pour répondre aux demandes d’une assurance. De tout façon, il n’a pas été possible de terminer la mission, nous avons rencontré un bug.
De même, les combats spatiaux de Star Citizen ne nous ont pas convaincus, à cause d’un manque d’armement. Ce point n’a pas beaucoup évolué depuis les dernières mise à jour.
Mais après tout c’est un accès anticipé. Et tout ce que nous découvrons est une démonstration du travail accompli, avec un peu de contenu d’initiation, suffisamment pour démontrer le concept et créer l’envie d’en voir plus. Tout comme les débuts de PUBG ? Le plaisir de découvrir, le rêve de la démo technologique sont bien présents. Mais le problème c’est que le plaisir de jouer n’est pas là. Et c’est pour l’instant sont plus grand défaut.
A lire aussi : Star Citizen en 4K : Les premières vidéos 4K se diffusent sur le web; Preview : Star Citizen : Une simulation d’univers ?
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !
On ne peut attendre d’une version alpha qu’elle intègre les missions du jeu. La 3.0 qui c’est vrai arrive un an en retard n’est que la vitrine technologique du futur jeu.
Avec la 3.1 et la 3.2 en avril et juillet, il y aura d’autres fonctionnalités. Et c’est seulement avec la 4.0, surement pas avant début 2019 qu’on aura un aperçu bien plus consistant du futur jeu.
On ne va pas leur demander d’implémenter les missions principales alors que le but actuel est de parfaire l’univers et le moteur du jeu.
Tous ceux qui ont contribué à ce jeu savent qu’ils testent les différents progrès du jeu, on ne leur a pas promis de jouer comme cela sera le cas pour la release.
Alors cela crée des déceptions, moi le le premier quand je vois que le développement prend du temps mais on a la chance de voir l’évolution de ce jeu.
Prenez un GTA 6, il est en développement depuis 2013 et personne n’en a vu encore la moindre version alpha et personne ne doute qu’il sortira mais si on voyait où il en est actuellement, il serait surement aussi pauvre en contenu que Star Citizen car ils sont entrain de développer le jeu et pas finalisé les missions.
Bref patience, le véritable développement de Star Citizen n’a commencé qu’en 2015 et il ne faut pas s’attendre à la sortie du jeu avant 2021.
Je pense que nous avons tous envie d’y croire, c’est même la raison du succès de la campagne de crownfunding.
Mais le doute est bien là, on peut voir que les développements ont bien avancés sur l’univers, les vaisseaux et de nombreux détails autour du jeu. Mais il est vrai que le plaisir de jouer n’est pas encore là, c’est ce qui créé le doute.
De nombreux jeux en accès anticipé, comme PUBG, démarrent sur une base qui donne envie de jouer, de rejouer. Mais je reconnais que Star Citizen est un peu différent, ici c’est l’univers qui est développé en premier, le contenu viendra après. Ce qui est un peu inquiétant par contre c’est par exemple les vaisseaux vendus à des prix bien trop élevès, ceci contribue aux doutes.
J’en reviens aux missions, est-ce que les missions dans l’état actuel sont une démo technologique aussi ? ou alors un test de gameplay, afin de générer les premiers contenus ? dans le deuxième cas, ça ne serait pas très réussi pour l’instant.
C’est clair que même si Star Citizen sera surement un des plus beaux jeux techniquement parlant, il faudra que le gameplay suive et qu’il donne envie d’y jouer jour après jour.