Le succès de Fortnite inquiète l’industrie du jeu vidéo

Fortnite, le Battle Royale gratuit d’Epic, est un énorme succès. Ainsi, il a dépassé les 45 millions de joueurs en janvier. Et il connaît une croissance régulière depuis, brisant de nombreux records. Ce succès, combiné avec celui de Player Unknown BattleGrounds (PUBG), inquiète les analystes financiers et les investisseurs pour les autres sociétés de jeux vidéo.

Ainsi, l’analyste de KeyBanc Capital Markets, Evan Wingren, a déclaré que le jeu pourrait créer un «risque tactique» pour les autres éditeurs. Ces derniers pourraient souffrir d’une baisse du chiffre d’engagement. Selon CNBC, Wingren a écrit dans une note récente à des clients que la croissance de Fortnite pourrait limiter le potentiel de hausse des autres titres.

De plus, Wingren a expliqué « Le jeu prend de l’ampleur sur les marchés occidentaux. Ce qui devrait avoir un impact sur l’engagement pour tous les jeux AAA ». « Nous pensons que Fortnite est en train de faire croître le TAM (le marché total adressable). Mais il est probable qu’il y ait une certaine cannibalisation. »

Fortnite – un succès qui bouleverse l’industrie

Par ailleurs, Wingren a également suggéré que les éditeurs pourraient subir une baisse de 10% des revenus de monétisation.

Pour continuer, ces idées ont été reprises par Brian Nowak, de Morgan Stanley. Il a récemment fait remarquer que Grand Theft Auto Online fait face à une forte concurrence de la part de Fortnite et de PUBG. On s’attend à ce que Take-Two voit une baisse de la monétisation dans le jeu en conséquence.

D’autres suggèrent qu’Activision, l’éditeur Call of Duty et Overwatch, devrait commencer à s’inquiéter, si ce n’est déjà fait.

Enfin CNBC rapporte que ces dernières semaines, le volume de recherche Google pour Fortnite a dépassé celui de Minecraft et Bitcoin. Le jeu a également reçu l’attention de célébrités à travers le monde, qui se vantent de leurs victoires en ligne.

Epic capte l’attention, que ce soit dans la presse, sur reddit ou des forums. Mais ceci permet aussi à Epic de faire évoluer le jeu vidéo dans son ensemble. Par exemple, le cross-play étaient techniquement faisables depuis de nombreuses années. Et grâce au succès de Fortnite, Epic a pu influencer les grands acteurs, Sony et Microsoft. Afin d’offrir un cross-play PC, consoles et mobiles.

A lire aussi : Fortnite Cross-play : Xbox, PS4, PC et Mobile pourront jouer ensemble

Christophe Morel
Responsable du génocide des Pokemons. Destructeur de Fortnite. Persuadé qu'il est le dernier survivant d'une Battle Royale. Rédacteur sur Cosmo-games.com. Gamer de père en fils. Grand fan de séries et services de streaming.

A lire

2 Commentaires

Laissez un commentaire