Fortnite Cross-play : Xbox, PS4, PC et Mobile pourront jouer ensemble

4
1487
Fortnite Cross-play - Xbox, PC, Mobile et PS4 pourront jouer ensemble

Le Cross-Play sur Fortnite a été annoncé par Epic Games. Et il devrait être bientôt officiellement disponible. De même que la cross-progression, le fait de pouvoir faire progresser votre personnage sur des plateformes différentes. Ainsi les joueurs Xbox, PC, Mac, iOS, Android et PS4 pourront jouer ensemble.

Fortnite – Pas de cross-play entre PS4 et Xbox

Malheureusement, le cross-play ne se produira pas entre les joueurs PlayStation 4 et Xbox One. Nick Chester, d’Epic Games, a révélé sur Twitter que les joueurs Xbox One ne pourront jouer à Fortnite qu’avec des PC, des Mac et des joueurs mobiles, et que les joueurs PS4 seront également limités pour jouer contre PC, Mac et mobile.

Il est maintenant clair que le cross-play entre PS4 et Xbox One Fortnite ne sera pas supporté. Bien qu’il n’y ait aucune raison technique pour que cela ne fonctionne pas. Epic Games a brièvement activé le cross-play l’année dernière, et les joueurs de PS4 et Xbox One ont pu jouer les uns contre les autres en raison d’un « problème de configuration ».

Microsoft s’est publiquement engagé sur le cross-play, et a poussé Sony à autoriser les joueurs PS4 à jouer contre les joueurs Xbox One. Pourtant, il était peu probable que Microsoft encourage ce type de jeu inter-réseau alors qu’il est toujours en position de force aux États-Unis.

Sony, le seul acteur qui bloque le Cross-Play ?

Sony a déjà refusé d’autoriser le cross-play entre PS4 et Xbox One pour Rocket League et Minecraft. Même si Microsoft et Nintendo l’ont tous deux supporté sur Xbox One, PC et Switch. La raison évoquée par Sony pour bloquer le cross-play entre PS4 et Xbox a été  « d’exposer dans de nombreux cas les enfants à des influences externes que nous n’avons aucune capacité à gérer ou à prendre en charge ».

Maintenant, cette excuse n’est plus valable depuis le cross-play Fortnite est possible entre PS4, PC, Mac et mobile. Mais pour l’instant, il n’y a pas d’explication officielle sur l’absence de cross-play entre PS4 et Xbox One. Il y a probablement un tas de raisons compliquées, commerciales et concurrentielles.

Epic Games esquive la question en ce moment, et Sony et Microsoft ne donnent pas de réponse franches. Il est vraiment dommage de constater que des enjeux commerciaux empêchent les joueurs, les amis de jouer entre eux. Alors que techniquement, il n’y a aucun frein pour ça.

Le cross-play, c’est l’avenir !

Enfin, comme l’a déclaré Epic Games, le cross-play ainsi que le cross-buy apparaissent comme le futur de l’industrie du jeux vidéo. Et Epic Games ouvre la voie sur une fonctionnalité attendue par les joueurs. Mais elle rencontre des réticences parmi les industriels du jeux vidéo. Alors, il faut espérer que la position de Sony change. Si l’ensemble des acteurs permettent le cross-play, est ce que Sony pourra tenir longtemps seul ?

A lire aussi : Fortnite Mobile : Bientôt disponible – Infos et détails du cross-play

4 Commentaires

Laisser un commentaire