The Division 2 quitte Steam pour l’Epic Store, une bonne opération ?

The Division 2, l'exclusivité Epic Store et Ubisoft Store pourrait avoir des conséquences positives sur Steam

Ubisoft a récemment annoncé qu’ils ne vendraient The Division 2 que sur l’Epic Store et sur leur propre boutique en ligne. Alors qu’auparavant, Ubisoft distribuait ses nouveaux titres sur la plate-forme Steam, ceci pendant de nombreuses années.

Mais est-ce une bonne décision pour les joueurs et l’univers des jeux vidéo ?

The Division 2, une exclusivité de l’Epic Store et Ubisoft Store

Dans un article du blog Epic Games, la société annonce que « The Division 2 » d’Ubisoft ne sera publié que sur Epic Games Store et sur Ubisoft Store. Alors que l’original « The Division » est sorti sur Steam.

Nous n’avons pas d’explication officielle sur le fait que Ubisoft quitte Steam. Cependant, il y a de nombreux facteurs qui interviennent.

Pour commencer, il y a évidement la commission réduite d’Epic Games de 12% sur les ventes. Alors que Steam prend une part plus importante, de 30% à 20% en fonction du volume des ventes. De manière générale, lorsqu’une société se place en intermédiaire, elle prend en générale une commission entre 15 et 20 %. Aux yeux de nombreux studio de développement, ce chiffre est trop importante et non justifié.

Mais ce n’est pas tout, les obligations sur Steam sont nombreuses. Et les éditeurs doivent s’y plier. Par exemple, ils doivent offrir régulièrement des promotions sur leur titre.

The Division 2 - Comment s'inscrire et participer à la beta - Sign Up

Le système d’avis de Steam très critiqué par les développeurs

Le système d’avis a été aussi très critiqué par les studios de développement. Pour certains, les critiques Steam des cinq dernières années ont été un cauchemar.

« Toute la façon dont Steam traite les critiques est tellement brutale et fastidieuse pour les développeurs », m’a confié un développeur avec plus de 500 critiques de son dernier titre. « J’ai presque peur de parler de cela parce que j’ai peur que les joueurs sachent à quel point ils ont plus de pouvoir qu’ils ne le pensent. »

Pourquoi l’exclusivité The Division 2 sur Epic Store peut être bénéfique pour Steam ?

Depuis que Epic Games a lancé cette vitrine en ligne, ils ont promis des exclusivités qu’ils ne trouveraient pas sur d’autres magasins en ligne tels que « Hades » de Supergiant Games et désormais « The Division 2 » d’Ubisoft.

Enfin, Epic Games a annoncé qu’il s’associerait à Ubisoft pour obtenir plus de titres, ce qui signifie que les prochains jeux Ubisoft tels que « Beyond Good and Evil 2 » et « Skull and Bones » pourraient ne pas être sur Steam.

The Division 2 Gameplay - Une jouabilité améliorée, les dernières infos - Equipe

Si les utilisateurs de Steam ont déjà fait part de leur mécontentement, cette décision d’Ubisoft pourrait quand même être intéressante pour les joueurs de Steam. Non seulement pour Ubisoft et Epic Games, mais également pour la plateforme Steam.

Jusqu’à présent Steam avait un monopole sur les ventes de jeux PC, maintenant la société pourrait éventuellement être amené à modifier sa politique pour s’adapter à la concurrence. De plus les développeurs pourront tier parti de cette situation pour mieux défendre leurs productions.

Epic Games Store n’en est qu’au début

Actuellement, Epic Games Store n’a pas encore rassemblé un large public pour sa nouvelle plateforme. Outre les pratiques de vente avantageuses et les exclusivités, nous ne savons pas encore ce que Epic Games envisage de faire pour rester au top de la concurrence.

The Division 2 sortira le 15 mars

Pour terminer, « The Division 2 » sortira le 15 mars. Une version bêta sera également disponible, mais Ubisoft n’a pas encore annoncé la date de début de la version bêta privée et de la version bêta ouverte gratuite.

The Division 2 Gameplay - Une jouabilité améliorée, les dernières infos - combat

A lire aussi :

Cosmo-Games
Guides, conseils et actualités High Tech, jeux vidéo, cartes graphiques, écrans et télévisions. Mais aussi des guides pour acheter au meilleur prix et mieux utiliser vos logiciels et appareils.

A lire

Laissez un commentaire