CAS ou AMD FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening
|

CAS ou AMD FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening, c’est quoi ?

AMD FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening (CAS) offre une fonctionnalité mixte pour accentuer et éventuellement redimensionner une image (Upscaling). Son algorithme ajuste la quantité d’accentuation par pixel. Cela permet d’obtenir une netteté uniforme sur toute l’image, réduisant l’accentuation dans les zones déjà nettes et augmentant celle dans les zones moins détaillées, permettant ainsi une netteté visuelle globale accrue avec moins d’artefacts.

Il s’agit d’une fonctionnalité de lissage d’images ou « image sharpening » qui améliore la netteté des détails. Cette fonctionnalité remplace l’ancien Radeon Image Sharpening d’AMD.

La fonctionnalité CAS d’AMD – FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening

La technologie CAS d’AMD a été spécifiquement conçu pour améliorer la qualité des solutions d’Anti-Aliasing Temporel (TAA) existantes. Ces dernières peuvent introduire un flou variable en raison de la rétroaction temporelle. L’accentuation adaptative de CAS est particulièrement efficace pour restaurer les détails dans les images générées avec l’anti-aliasing TAA.

Sharpening Nvidia - FreeStyle Affiner - exemple sur Apex Legends

En outre, la capacité de redimensionnement facultative de CAS est destinée à soutenir le Dynamic Resolution Scaling (DRS) d’AMD, qui ajuste la résolution de rendu à chaque trame. Cette fonctionnalité permet d’appliquer l’accentuation tout en redimensionnant l’image, qu’il s’agisse d’un agrandissement ou d’une réduction, dans une seule passe de traitement.

AMD précise : « Pour les jeux prenant en charge FidelityFX CAS, il est recommandé de désactiver le Radeon™ Image Sharpening dans le logiciel Radeon pour éviter une accentuation excessive.« 

Quelle est la différence entre CAS et FSR ?

Le CAS ou FidelityFX Contrast Adaptive Sharpening d’AMD améliore la qualité de votre image en appliquant une accentuation des détails, avec une performance comparable à celle de l’image native mais offrant un aspect visuel amélioré.

FSR réduit la résolution de votre jeu et la redimensionne ensuite. Le résultat est proche de l’image native, mais avec de meilleures performances, plus de FPS, similaire au DLSS mais disponible sur toutes les cartes graphiques.

Les deux technologies peuvent être utilisée ensemble afin d’améliorer la qualité et les performances.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires