Apex Legends Apex Legends : le lead développeur quitte le studio et lance Gravity...

Apex Legends : le lead développeur quitte le studio et lance Gravity Well

Le producteur exécutif et le programmeur en chef quittent Apex Legends pour fonder Gravity Well, un nouveau studio triple A.


Deux personnes quittent Respawn, le studio de développement d’Apex Legends, pour monter leur propre studio Gravity Well. Il s’agit du producteur exécutif d’Apex Legends, Drew McCoy, et du développeur principal (Lead Programmer), Jon Shiring. En fait, ils ont quitté le développement du Battle Royale de Respawn Entertainment pour travailler sur quelque chose de nouveau. Alors que lors de la première annonce le projet n’avait pas été dévoilé, maintenant nous savons ce qu’ils font. Jon et Drew viennent de dévoiler leur prochaine aventure : un « nouveau studio de développement de jeux triple A» qu’ils ont formé, appelé Gravity Well.

Tout d’abord, l’impact sur le studio de développement Respawn et Apex Legends reste à évaluer. Respawn, c’est plus de 300 employés qui travaillent entre autres sur Apex Legends, Star Wars Jedi Fallen Order et Titantfall. Même Jon et Drew font partie des piliers d’Apex Legends, cela ne signifie pas qu’Apex est fini.  La saison 5 pourrait bien maintenir une partie de la communauté. La sortie de Warzone, puis l’arrivée de la beta fermée de Valorant ont sans aucun doute attiré une grande partie des joueurs et streamers. Cependant, l’engouement s’est un peu essoufflé et certains reviennent sur Apex. Il reste à voir si la saison 5 rencontrera du succès.

Gravity Well : un nouveau studio de développement triple A

Pour revenir à Gravity Well, voici ce que les deux fondateurs ont annoncé : « Je suis plus que ravi d’annoncer Gravity Well – un nouveau studio triple A que Jon Shiring et moi lançons à Los Angeles ! ». Sur le nouveau site du studio, les développeurs expliquent : « Drew et Jon créent des jeux ensemble depuis 14 ans: CoD4: Modern Warfare, Modern Warfare 2, Titanfall 1 et 2 et Apex Legends. Nous voulons continuer à créer des jeux auxquels l’équipe veut jouer après le travail. ». Le message est plutôt encourageant pour la suite, il a le mérite de mettre la passion du jeu au cœur du développement. Ce qui est certainement un point essentiel, et souvent oublié, dans l’industrie du jeu vidéo. Mais Gravity Well a-t-il les épaules pour créer des jeux triple A ? Face au plus grand studio de développement, peut-on encore lancer des studios de développement de taille modeste et prétendre faire des nouveaux AAA ?

Les fondateurs de Gravity Well disent qu’ils cherchent à constituer une équipe d’environ 80 à 85 personnes. Ce qui implique une plus grande agilité dans le développement, et facilite la créativité. Par ailleurs, ils expliquent aussi qu’ils cherchent aussi à « explorer de nouvelles idées audacieuses exclusivement pour le matériel Next Gen sur console et PC ».

Les futurs jeux de Gravity Well

Il n’y a pas d’annonce sur le type de jeu sur lequel ils pourraient travailler, du moins pour l’instant. Mais ils semblent vouloir apporter quelque chose de nouveau dans l’industrie du jeu vidéo : « Nous pensons que le moment est venu de faire bouger les choses dans le développement de jeux triple-A », a déclaré McCoy.

A lire aussi

Laisser un commentaire

A lire

Comment avoir un code créateur Fortnite ?

Vous cherchez comment avoir un code créateur Fortnite ? Voici le guide pour savoir comment l'obtenir et mieux comprendre...

Articles sur le même sujet