Asus VG279QM Test : 280 Hz IPS

Les 280 Hz du Asus VG279QM sont-ils faits pour vous ?

Le test du Asus VG279QM est sans surprise ! Avec ses 280 Hz et sa dalle IPS, c’est le digne successeur du très bon Asus VG279Q, qui lui était limité à 144 Hz. Ce qui en fait tout simplement un des écrans les plus réactifs du marché. Cependant, ce n’est pas forcément le choix idéal pour tous les joueurs de jeux vidéo, il cible surtout les joueurs compétitifs.

Au fil des ans, nous avons assisté à des évolutions majeures sur le marché des écrans PC Gamer. L’une des améliorations les plus significatives est l’augmentation du taux de rafraichissement. Ceci pour monter à des fréquences très élevé, avec d’abord le 144 Hz, puis maintenant des fréquences de 280 Hz comme le Asus VG279QM ou même 360 Hz. Même la nouvelle génération de consoles, PS5 et Xbox Series X, montent à 120 Hz. Sur PC, le 144 Hz est maintenant la norme pour les monteurs de jeux vidéo.

Le taux de rafraîchissement a un impact direct sur la perception du flou de mouvement pour les contenus et les jeux avec des mouvements rapides. Le passage de 60 Hz à 144 Hz améliore considérablement la clarté des mouvements, la réduction du flou de mouvement. Pour mieux comprendre consulter cette page sur les avantages du 144 Hz. Si l’Asus ne vous convient pas, vous trouverez des alternatives avec le comparatif des meilleurs écrans 240Hz.

Les 280 Hz de l’Asus VG279QM

Dans certaines situations, l’augmentation de la fréquence de rafraîchissement à 240 Hz présente un avantage, mais il est moins perceptible que le passage du 60 au 144 Hz. Le test du Asus VG279QM montre un gain du confort visuel, une image nette même lors des mouvements rapides. Mais le gain ne vient pas que de la haute fréquence proposée. En fait, pour atteindre une telle fréquence, l’électronique embarqué est trié sur le volet pour afficher 240 images par secondes. Le résultat, c’est que le temps de réponse du Asus VG279QM est excellent, même lorsqu’on l’utilise à des fréquences de 144 Hz ou encore 60 Hz.

Jusqu’à présent, les taux de rafraîchissement de 240 Hz étaient limités aux dalles TN. Plus rapide, mais avec un rendu des couleurs très médiocres, le TN a néanmoins l’avantage du prix. Mais les dalles 240 Hz IPS se multiplient, comme le LG 27GN750-B Full HD ou encore les dalles VA avec le Samsung Odyssey G7 27 pouces ou 32 pouces en QHD (1440p).

La réponse d’Asus,c ‘est son écran TUF Gaming VG279QM avec ses 240 Hz et même ses 280 Hz avec sa fonction d’overclocking, ce qui en fait le moniteur le plus rapide disponible sur le marché à ce jour !

Les spécifications de l’Asus VG279QM

Avec ses 27 pouces, le VG279QM est animé par une dalle IPS de 1920 x 1080. Le temps de réponse annoncé est de 1ms GtG avec la technologie « Fast IPS ». Le VRR ou taux de rafraîchissement variable est pris en charge par la synchronisation adaptative avec l’AMD FreeSync et le G-sync certifié compatible par Nvidia. Il est important de noter que cet écran est doté de la technologie ELMB-sync d’Asus. Cette dernière permet d’introduire des images noires avec une effet stroboscopique du rétro-éclairage. Ce qui réduit fortement le flou de mouvement, Asus est la seule société à permettre l’activation de cette fonctionnalité avec le VRR. Les autres moniteurs du marché imposent de faire un choix entre les deux technologies.

Spécifications techniques

  • Taille : 27 pouces
  • Dalle : IPS (AU Optronics)
  • Profondeur couleur : 8 bits
  • Résolution : 1920 x 1080 (Full HD)
  • Densité de pixel : 81 ppp
  • DCI P3 : 80%
  • sRGB : 100%
  • Luminosité : 400 cs/m²
  • Constraste : 1 000:1
  • HDR : HDR10, DisplayHDR 400
  • Temps de réponse : 1 ms GtG
  • Fréquence : 280 Hz
  • Connectiques : 2x HDMI 2.0, 1x DisplayPort 1.2
  • FreeSync : Oui
  • G-Sync : G-Sync compatible certifié Nvidia

Test du Asus VG279QM

Le test de l’ASUS TUF Gaming VG279QM révèle un très bon moniteur de jeu. Mais ce n’est pas écran destiné à la grande majorité des joueurs, il vise les joueurs compétitifs. A 240 Hz ou même 280 Hz, il offre un très bon temps de réponse, ainsi qu’une excellente diminution du flou de mouvement. En revanche, ce n’est pas l’écran idéal pour travailler, en partie dû à sa densité de pixel limitée. Mais en générale, ce n’est pas pour ces raisons qu’on s’intéresse à cet écran. Si la polyvalence est un critère important, les meilleurs écrans 144 Hz peuvent vous offrir une bonne alternative, au prix de quelques Hertz.

Contrairement aux autres moniteurs sur le marché, la fonction d’insertion d’images noires peut même être utilisée simultanément avec le FreeSync ou le G-Sync. La gamme TUF d’ASUS présente également une très bonne ergonomie, un design simple et une bonne qualité de fabrication. C’est un excellent moniteur pour la plupart des utilisations, cependant il est limité par sa résolution, pour travailler ou afficher plusieurs fenêtres. Mise à part ce point, c’est un écran polyvalent pour jouer, regarder des vidéos et surfer. Si vous le pouvez compléter votre configuration par un deuxième écran avec un espace de travail plus important.

Qualité d’image

Lors du test du Asus VG279QM, nous avons pu mesurer une luminosité de 385 cd/m² en SDR et 478 cd/m² en HDR. La luminosité en SDR est correcte, en HDR c’est un peu mieux. Cependant comme beaucoup d’écrans DisplayHDR 400, la luminosité limitée et la faible gamme de couleurs n’offriront pas une bonne expérience HDR.

Concernant le contraste, sa valeur mesurée est de 1 175:1. Ce qui correcte pour une dalle IPS, une dalle VA montera plus haut. Les gris sont uniformes, avec une légère baisse dans les coins, mais ce n’est pratiquement pas visible. Les noirs sont légèrement moins uniformes, un phénomène qu’on peut observer dans des scènes sombres.

La calibration d’usine du Asus VG279QM est très bonne. Néanmoins, pour notre test nous avons quand même fait des réglages, ce qui nous a permis d’obtenir une excellente calibration avec un Delta E < 0,7 . (Réglages RGB 100 99 97, contraste : 80)

Enfin, la gamme de couleur en SDR est très bonne, cet écran peut rendre toutes les couleurs de la gamme sRGB (100%). En revanche, pour la gamme de couleur pour le HDR est trop limitée, à 69 % de DCI P3. Mais ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche dans cet écran.

Performances et temps de réponse

Lorsqu’on choisit un écran comme celui-là, c’est pour avoir des performances exceptionnelles en jeu. A 280 Hz, on attend un temps de réponse irréprochable et une réduction du flou de mouvement optimale. Alors vérifions un peu ce que donne les véritables mesures, avec ce test du Asus VG279QM.

La valeur qui nous intéresse le plus est la transition à 90%, pour notre œil c’est l’équivalent d’une transition complète. Elle oscille entre 1,9 et 3.0 ms, pour une moyenne de 2,4 ms. C’est une excellente valeur. Lors du test, on mesure un léger Overshoot de 3,7 %, ce qui n’est pas suffisant pour être perceptible. Globalement, le temps de réponse est exceptionnel à 280 Hz ou à 60 Hz.

L’ELMB d’Asus

L’overdrive donne un bon résultat avec un réglage à 80. L’Overshoot et les artefacts sont très limités. L’ASUS VG279QM dispose d’une fonction d’insertion d’image noire (BFI), qu’ASUS appelle « ELMB ». En bref, avec un écran LCD les images sont maintenues, c’est à dire qu’elles restent affichées lors de la transition de l’image 1 vers l’image 2. Plus ce changement d’état, cette transition, est longue, plus le flou de mouvement est visible. Les technologies de réduction du flou de mouvement (MBR) insèrent une image noire lors de la transition de l’image 1 vers l’image 2. L’ELMB d’Asus est particulièrement efficace à ce jeu, mais surtout c’est la seule qui peut s’activer avec le FreeSync ou le G-Sync.

Toujours côté performance, l’ASUS VG279QM brille encore avec une latence de 1,6 ms. L’activation du VRR n’entraine pas d’augmentation de la latence, tout comme l’ELMB. Le seul point noir, c’est à 60 Hz, la latence monte à 34 ms, ce qui est une très mauvaise valeur. Cependant en choisissant un écran 240 Hz, vous ne devriez pas descendre aussi bas dans les Hz lors de vos sessions de jeu.

Fonctionnalités

La fréquence de rafraîchissement native du Asus VG279QM est de 240 Hz. Mais Asus propose une option d’overclocking dans le menu OSD. Elle permet d’augmenter le taux de rafraîchissement jusqu’à un maximum de 280 Hz. Cependant cette fréquence de fonctionnement n’est pas garantie, elle varie d’un échantillon à l’autre ou en fonction de votre système. Si vous rencontrez des problèmes de scintillement ou d’artefacts en mode overclocké à 280 Hz, l’OSD propose également une option permettant de limiter l’overclock à 270 Hz, que vous pouvez donc également essayer. Sinon, le mode 240Hz natif devrait fonctionner correctement pour tout le monde, étant donné qu’il s’agit du taux de rafraîchissement natif du panneau. Durant le test du Asus VG279QM, nous avons pu faire fonctionner l’écran à 280 Hz sans rencontrer de problème ou d’artefacts.

Le menu propose plusieurs modes pour les joueurs, notamment des modes pour les jeux de course, RTS/RPG, FPS et MOBA. Vous pouvez également sauvegarder 4 réglages personnalisés.

Le menu OSD comporte des paramètres pour des fonctions supplémentaires comme un réticule, un minuteur, un compteur FPS, un mode Sniper et des commandes Shadow Boost.

VRR : FreeSync et G-Sync compatible

Concernant la gestion du VRR, le FreeSync supporte des taux de rafraîchissement variables de 20 à 280 Hz. L’écran profite également du « G-sync Compatible » certifié par NVIDIA. Vous pouvez activer ou désactiver la fonction « Adaptive-Sync » dans le menu OSD si vous souhaitez utiliser FreeSync ou G-sync. Comme d’habitude, le G-Sync n’est disponible que sur le DisplayPort. Et si vous utilisez la connectique HDMI, la fonction d’overclocking à 280 Hz ne sera pas disponible.

Lors du test du VG279QM, le VRR a fonctionné sans aucun problème. Ni scintillement ou écran noir, que ce soit avec une carte Nvidia ou AMD.

L’écran est également compatible HDMI VRR pour les consoles de jeux compatibles, comme la PS5 et la Xbox Series X / S. En fait, le HDMI VRR est intégré dans la dernière norme HDMI 2.1, mais il est possible de profiter du HDMI VRR avec des versions HDMI, comme le HDMI 2.0. C’est un argument qui peut intéresser ceux qui possèdent une console, pour brancher sa console et profiter du VRR et du 120 Hz en Full HD, ceci comme une utilisation secondaire de l’écran. Bien sûr, vous ne profiterez du 280 Hz. Si vous cherchez un écran pour console, vous trouverez de bien meilleures offres et surtout des écrans 4K.

Ergonomie

L’Asus VG279QM est fidèle à la gamme TUF d’Asus. Un design simple, noire, avec des plastiques mats. Un logo argenté se trouve en dessous de la surface d’affichage, et des logos gris clair en bas à gauche pour DisplayPort et HDMI. Les bords sont très fins sur les côtés et le dessus. Il y a un bord en plastique noir de 8 mm, puis un bord noir supplémentaire de 2 mm sur les côtés et en haut. Le bas de l’écran a un cadre en plastique plus épais.

Le dos de l’écran est recouvert d’un plastique noir mat, le design reste sobre. Le pied peut également être retiré pour laisser la place à une fixation VESA de 100 mm si vous préférez. Le support est aussi en plastique noir mat, avec un trou pour le rangement du câble à l’arrière.

Concernant les réglages du pied, ils offrent de nombreux réglages. La hauteur peut se régler de 10mm du bureau jusqu’à 140mm. L’inclinaison et la rotation sont disponibles. L’écran reste très stable lorsque vous le manipuler.

Résumé et Avis sur l’Asus VG279QM

Lors du test du Asus VG279QM, nous avons beaucoup apprécié ses performances en jeu, particulièrement son temps de réponse excellent, sa latence et sa très bonne réduction du flou de mouvement. Mais attention pour vraiment profiter de cela, il faut que l’écran tourne à 240 Hz. L’écran reste très bon à 144 Hz, mais ne dévoile ses pleines capacités. A 60 Hz, la latence est élevée, ce qui est surprenant pour un écran de cette gamme. En revanche, si vous avez la puissance pour le faire tourner à pleine capacité, c’est un écran exceptionnel pour les joueurs compétitifs.

Certains lui reprocheront sa faible résolution, mais pour les jeux de type FPS ou Battle Royale, ce n’est finalement pas vraiment un problème. L’ajout d’un deuxième écran plus adapté pour travailler, avec une définition plus haute, vous offrira une configuration idéale.

L’Asus VG279QM était un écran de jeu haut de gamme, avec d’excellentes caractéristiques et spécifications. Il s’agit d’un des plus hauts taux de rafraîchissement disponible sur le marché à ce jour. Bien qu’il s’agisse d’un écran IPS, il peut répondre aux exigences des joueurs les plus compétitifs. Il possède un des meilleurs temps de réponse pour une dalle IPS et viens concurrencer les meilleurs TN. L’overdrive est excellent, l’Overshoot très faible, tout comme les artefacts.

Asus VG279QM
Meilleur prix constaté environ 329 euros
(Voir le test complet)
Avantages et inconvénients du Asus VG279QM
Les plus
  • La fonction ELMB (insertion d’image noire + VRR)
  • Excellent temps de réponse
  • Excellente réduction du flou de mouvement
  • Latence très faible à 240 Hz
  • Jusqu’à 280 Hz
  • Angles de vision
  • Bonne ergonomie
  • Ergonomie
  • Bon rendu des couleurs
Les moins
  • Latence élevée à 60 Hz 
  • Contraste médiocre
  • Résolution limitée
  • Gestion HDR limitée

Si le 240 Hz ou le 280 Hz ne vous semble pas adapté à vos besoins, alors reportez-vous le très bon 144 Hz d’AOC C24G2U ou consultez notre guide des meilleurs écrans 144 Hz. Vous ferez ainsi une bonne économie.

Les meilleurs prix pour l’Asus VG279QM

Pendant le test du Asus VG279QM, nous avons beaucoup apprécié ses qualités pour les jeux vidéo compétitifs. Pour les FPS ou les Battle Royale, l’image est nette pendant les déplacements rapides. C’est un confort visuel qui permet de mieux suivre votre cible et distinguer plus facilement les joueurs adversaires au loin.

Meilleurs prix pour le Asus VG279QM
  Prix  
Rue Du Commerce 385 € Voir l’offre
Fnac 399 € Voir l’offre
Rakuten 399 € Voir l’offre
Darty 399 € Voir l’offre
Boulanger 399 € Voir l’offre
LDLC 409 € Voir l’offre
Materiel.Net 409 € Voir l’offre
Cdiscount 428 € Voir l’offre
Amazon 430 € Voir l’offre

Alternatives

  • LG 27GN750-B : 240 Hz avec une dalle IPS 1080p sur 27 pouces, des performances très similaires pour un prix inférieur. Cependant ici pas d’ELMB, donc vous ne pourrez pas activer l’insertion d’image noire avec le VRR activé. Néanmoins, la réduction du flou de mouvement du LG est très bonne.
  • Vous trouverez des alternatives avec le guide d’achat des meilleurs écrans 240Hz.
  • Samsung Odyssey G7 27 pouces : 240 Hz, HDR 600, QHD et QLED. Le Samsung offre une meilleure résolution de 1440p, ainsi qu’une gestion HDR décente et une dalle QLED pour les couleurs. L’Asus offre une plus haute fréquence, une luminosité plus élevée et de meilleurs angles de vision. Enfin, l’Asus VG279QM est nettement moins cher.
  • Dell Alienware AW2721D : une dalle Nano IPS de LG en WQHD
  • Meilleur écran 144 Hz : un comparatif pour trouver les meilleurs écrans 144 Hz du moment
Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

Laissez un commentaire