ASUS VG32VQR : 32″ WQHD, dalle VA à 165 Hz en 1800R
Le ASUS VG32VQR est un écran 32 pouces en WQHD (2560 x 1440 pixels) avec une dalle VA à 165 Hz et une faible courbure de 1800R. Cette grande taille offre un grand espace de travail et une bonne immersion en jeu.
Tout d’abord, le ASUS VG32VQR de la série TUF Gaming offre un très bon contraste avec sa dalle VA avec une résolution de 2560 x 1440. Le moniteur reprend les codes visuels de la série TUF Gaming et reste relativement sobre. On retrouve beaucoup de plastiques noirs mats, avec un anneau rouge à la jonction entre la colonne du support et la base. Des boutons et un joystick situé à l’arrière du moniteur, sur le côté droit vu, contrôlent le menu OSD.
Sommaire
Présentation de l’ASUS VG32VQR
Le moniteur utilise un panneau VA de 31,5″ avec une résolution de 2560 x 1440 (WQHD) et une discrète courbe de 1800R. Une surface d’écran antireflet légèrement mate est employée, tandis qu’un taux de contraste statique de 3000:1 et des angles de vision de 178°/178° sont spécifiés. Le ASUS VG32VQR a une prise en charge des couleurs sur 8 bits. Un taux de rafraîchissement de 165 Hz est pris en charge avec Adaptive-Sync, y compris le mode de compatibilité Nvidia G-SYNC et AMD FreeSync Premium avec une gamme VRR de 48 à 165 Hz (plus LFC).
Le rétroéclairage du ASUS VG32VQR est sans scintillement. La gamme de couleur spécifiée est de 130% de la norme sRGB. La luminosité maximale typique est de 400 cd/m². Le moniteur est certifié VESA DisplayHDR 400, ce qui permet d’utiliser un traitement des couleurs sur 10 bits (avec dithering GPU) et d’exploiter la large gamme de couleurs. En revanche, il ne dispose pas de gradation locale (Local Dimming ou encore éclairage par zone), ce qui l’empêche d’obtenir des pics de luminosité élevée. Comme les autres écrans PC certifiés VESA DisplayHDR 400, la qualité du rendu HDR sera très limitée.
Afin de réduire la fatigue oculaire, l’ASUS VG32VQR dispose d’une fonction LBL (Low Blue Light) afin de réduire l’émission de lumière bleue. Le temps de réponse est spécifié à 1 ms MPRT, une valeur à prendre comme d’habitude avec précaution.
ELMB-Sync du ASUS VG32VQR
Par ailleurs, ce moniteur dispose de l’ELMB-Sync (Enhanced Local Motion Blur). Il s’agit d’un mode de rétroéclairage pour réduire le flou de mouvement (MBR) qui peut être utilisé en même temps que le VRR, FreeSync ou G-Sync. Le support dispose d’une réglable de l’inclinaison, de la hauteur sur 140 mm et un mode pivot. Le pied peut être retiré et remplacé par un support écran compatible VESA 100 x 100 mm. La connectique est orientée vers le bas et comprend une prise casque de 3,5 mm, 2 ports HDMI 2.0, DisplayPort 1.2a+ et une entrée d’alimentation CC. A noter, l’alimentation se fait par un bloc externe. Des haut-parleurs de 2 x 2W sont inclus pour une sortie sonore de base.
ASUS VG32VQR : compatibilité PS5 et Xbox Series X / S
ASUS indique également que le ASUS VG32VQR est compatible avec le mode Full HD (1080p) à 120 Hz de la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S. Il est aussi compatible avec le mode 2560 x 1440 à 120Hz mais uniquement avec les consoles Xbox. Enfin, les consoles Microsoft profiteront aussi du FreeSync. En revanche, le VRR de cet écran n’est pas compatible avec celui de la PS5.
Spécifications du ASUS VG32VQR
Pour terminer, voici les spécifications communiquées par le constructeur :
- Taille du panneau (pouces) : 31.5
- Courbure : 1800R
- Rapport d’aspect : 16:9
- Espace couleur (sRGB) : 125%
- Type de panneau : VA
- Rétroéclairage du panneau : LED
- Résolution réelle : 2560×1440
- Zone de visualisation de l’écran (HxV) : 697,344 x 392,256 mm
- Surface d’affichage : Antireflet
- Pas de pixel : 0,272 mm
- Luminosité (Typ.) : 450cd/㎡
- Rapport de contraste : 3000:1
- Angle de vision (CR≧10) : 178°/ 178°
- Temps de réponse : 4ms (GTG)
- Couleurs de l’écran : 16.7M
- Sans scintillement : Oui
- Support HDR (High Dynamic Range) : HDR10
- Taux de rafraîchissement (max) : 144Hz
- GamePlus : Oui
- Faible lumière bleue : Oui
- Support HDCP : Oui
- Visuel de jeu : Oui
- Technologie VRR : FreeSync Premium Pro
- Mode HDR : Oui
- Widget d’affichage : Oui
- 1x DisplayPort 1.2
- 2x HDMI(v2.0)
- Prise pour écouteurs : Oui
- Ports USB : Oui (2 ports USB 3.0)
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !