Dolby Vision cinéma
|

Le Dolby Vision arrive dans plus de salles de cinéma

Le Dolby Vision arrive dans plus de salle de cinéma en France et dans le monde. Après une décennie d’exclusivité aux salle Dolby Cinema, Dolby ouvre désormais son format vidéo Dolby Vision à tous ses partenaires, accompagné du son Dolby Atmos.

Jusqu’à présent, seules les salles Dolby Cinema étaient en mesure de diffuser des films en Dolby Vision. En France, il existe un nombre limité de salles de cinéma équipées en Dolby Cinema, qui inclut la technologie Dolby Vision. Parmi les salles qui offrent cette expérience, on trouve plusieurs cinémas Pathé dans différentes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Toulouse, et d’autres répartis sur le territoire national.

Le Dolby Cinema inclut le Dolby Vision et Atmos, mais aussi une conception de salle spécifique validée par Dolby. Cette annonce permet aux salles de cinéma, qui n’ont pas été validée pour le Dolby Cinema, de diffuser des films en Dolby Vision. Ce qui n’était pas possible avant.

A lire : Quelle est la différence entre Dolby Cinema et Dolby Vision ?

Dolby Vision dans les salles de cinéma haut de gamme

Cette semaine, la société a annoncé l’extension de la disponibilité de Dolby Vision et Dolby Atmos à tous les exploitants de cinémas haut de gamme, ce qui devrait considérablement étendre leur présence et offrir une expérience cinématographique de meilleure qualité dans davantage de salles. Aucun nouveau partenaire spécifique n’a été mentionné.

Alors que Dolby Atmos est disponible pour les partenaires depuis son lancement, l’expérience visuelle de Dolby Vision était jusqu’à présent réservée aux salles de cinéma Dolby

Jed Harmsen, responsable du cinéma et du divertissement de groupe chez Dolby, a déclaré : « Chez Dolby, nous nous efforçons de créer des expériences de divertissement immersives, et nous sommes impatients d’offrir le pouvoir transformateur de Dolby Vision et Dolby Atmos à encore plus de salles de cinéma dans le monde entier. Après une année record au box-office pour Dolby Cinema, nous sommes ravis d’offrir cette nouvelle possibilité aux exploitants, ouvrant ainsi des opportunités considérablement élargies pour les cinéphiles du monde entier de profiter pleinement des films en Dolby dans des cinémas haut de gamme.« 

Les exigences techniques pour les partenaires souhaitant prendre en charge Dolby Vision n’ont pas été précisées dans le communiqué de presse. Des détails supplémentaires seront annoncés lors du CinemaCon 2024 à Las Vegas, Nevada.

A lire : Comparaison entre l’IMAX et le Dolby Cinema

Dolby Cinema et IMAX, deux concurrents sérieux confrontés aux nouvelles technologies d’affichage

Cette décision d’ouvrir le Dolby Vision à plus de salles de cinéma partenaires répond à la demande croissante pour des expériences de « grand format premium » (PLF) et pourrait positionner Dolby comme un concurrent plus solide face à d’autres formats premium tels qu’IMAX.

Cependant les écrans de cinéma ont une luminosité limitée, que ce soit dans une salle Dolby Cinema avec une luminosité de 106.2 cd/m² (ou nits) ou IMAX avec 75.4 cd/m². Une salle de cinéma standard affiche une luminosité d’environ 50 cd/m². Nous sommes loin des pics de luminosité des meilleures téléviseurs et même des meilleures TV OLED. La technologie OLED atteint les 1500 cd/m², alors que le Mini LED dépasse les 2 500 cd/m². Les fabricants de téléviseurs ne cessent d’annoncer de nouveaux records de luminosité avec par exemple HiSense qui annonce une téléviseur à 10 000 cd/m².

Cependant dépasser une certaine valeur, l’intérêt reste limité, des valeurs de 2 000 cd/m² sont plus que suffisantes pour obtenir un excellent rendu HDR. A noter, la technologie Micro LED améliore encore ce point et plus globalement la qualité d’image. Si la technologie est présentée dans les salons, il faudra attendre quelques années avant qu’elle soit accessible au grand public.

Pour revenir à nos écrans de salle de cinéma, ils sont aujourd’hui confrontés à l’excellent rendu HDR des derniers téléviseurs. En particulier pour les utilisateurs en mesure de créer un environnement de visionnage adéquate, un home cinéma.

A lire : Le Dolby Vision sur TV OLED est-il supérieur aux salles Dolby Cinema ?

Les nouvelles technologies d’affichage pour les salles de cinéma

Le Dolby Vision est un format, en théorie capable d’enregistrer une luminosité de 10 000 cd/m². Cela signifie que si les salles de cinéma changent leurs technologies d’écran, elles seront en mesure d’afficher cette luminosité et de nouveaux procédés de diffusion sont en cours de développement.

Samsung propose déjà un écran LED pour les salles de cinéma mais son coût élevé freine l’adoption par les salles de cinéma. A l’heure où j’écris ces lignes, deux salles Pathé Gaumont intègrent cet écran, à Paris-Beaugrenelle et à Lyon. Pour le moment, elle se destine surtout au rendu 3D. En 2D, la netteté de l’image améliore la sensation de profondeur de champs, les couleurs sont plus vives, plus éclatantes. Néanmoins, je n’ai pas retrouvé le grain cinéma, en fonction des contenus il peut y avoir un aspect artificiel. C’est un point qui sera certainement améliorer avec le temps par des traitements et des productions adéquates.

Pour se tourner vers le futur, les écrans Micro LED améliorons sans encore la qualité d’image dans les salles de cinéma et le rendu HDR, que ce soit le Dolby Vision ou le format IMAX. Mais il reste encore de nombreux défis à relever, notamment le prix.

Aujourd’hui dans la pratique, les productions se limitent à un maximum de 4 000 cd/m², le plus souvent à 2 000 cd/m² ou 1000 cd/m². Produire un film en HDR ajoute un surcoût non négligeable et les recettes du cinéma ont considérablement baissées ces dernières années.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires