Fake News Vaccin Covid 19 : une campagne de désinformation rémunérée
Des Fake News sur les vaccins contre le Covid 19 circulent sur la toile, ce qui n’est pas nouveau. Mais cette fois-ci une campagne de désinformation rémunérée demande à plusieurs Youtubeurs français de dénigrer le vaccin Pfizer-BioNTech contre une forte rémunération. Il s’agit ici d’une campagne de propagande, afin de combattre ce phénomène, nous relayons régulièrement ce genre d’informations.
Tout d’abord, l’alerte a été lancée par le Youtubeurs français Léo Grasset. Une proposition de partenariat lui promet un « budget colossal » avec comme objectif de « déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo » pour le compte d’un « client qui veut rester incognito » comme l’indique un article du Monde. Le document a été consulté par le journal. L’objectif du partenariat est de faire une vidéo dans laquelle le vaccin doit être présenté comme responsable de plusieurs milliers de morts dans le monde. Afin d’appuyer l’explication, un tableau est fourni pour illustrer à l’aide de chiffres la dangerosité. Il s’agit bien évidement de fausses informations (Fake News) contre le vaccin Pfizer.
Une campagne de « Fake News » contre le Vaccin Pfizer
La demande est envoyée par une agence de communication qui se présente comme une société britannique. Cette dernière indique que son client souhaite rester dans l’anonymat. Mais après plusieurs enquêtes, il s’avère que cette société n’existe pas.
Les profils LinkedIn, associés à cette entreprise sont depuis passés en privé ou ont tout simplement supprimé des informations. Plusieurs informations montrent que l’entreprise opère à Moscou, depuis la Russie.
De nombreuses publications de l’agence de communication ont été supprimées sur le site Medium et le site de discussion Reddit. L’entreprise a été contactée, mais n’a pas souhaité s’exprimer sur cette tentative de « Fake News » sur le vaccin Pfizer.
« Fake News Vaccin », une campagne de déstabilisation plus globale
Si cette tentative de désinformation a été rapidement dévoilée, la campagne de déstabilisation va bien au-delà de la France. Selon BFM-TV, « Le Ministère de la Santé suit ce sujet de très près. Il salue l’intégrité des influenceurs qui ont dénoncé ces tentatives manifestes de désinformation ».
Concernant la campagne globale de désinformation, ou « Fake News », contre le vaccin Pfizer, voici différents articles :
- « La campagne de désinformation russe vise à saper la confiance dans les vaccins Pfizer et autres Covid-19, selon des responsables américains » selon un article du Wall Street Journal
- « La campagne de désinformation russe vise à saper la confiance dans les vaccins Covid-19 utilisés aux Etats-Unis. » selon CNN.
- « La Russie reprend ses vieilles habitudes : Biden s’attaque à la campagne de désinformation sur le vaccin COVID-19 » selon USA TODAY
- « La Russie et la Chine sèment la désinformation pour saper la confiance dans les vaccins occidentaux : UE » selon Reuters
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour exprimer votre avis ou encore mettre en lien des articles ou autres sources d’informations sur des Fake News contre les vaccins du COVID 19.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !