Alors que la bataille des Battle Royale se jouait essentiellement entre Fortnite et PUBG. Black Ops 4 est sorti le 12 octobre, et s’affiche comme un sérieux concurrent. Mais pour l’instant, qui gagne la bataille de popularité ? L’engouement pour Black Ops 4 tient-il dans le temps ?

Tout d’abord, il s’agit ici de comparer la popularité de chaque titre et surtout l’évolution dans le temps. Même si l’indice de popularité n’est pas représentatif de la qualité du jeu, il reste un bon indicateur pour comprendre les changements dans le marché des Battle Royale.

Par ailleurs, cette comparaison doit être pondéré par le fait que Fortnite est gratuit, alors que les deux autres titres sont payants. De plus, PUBG peut s’acquérir pour 20 €, alors que Black Ops 4 est à 60 €. Ce sont donc des critères à prendre en compte lors de cette comparaison.

C’est aussi pour ces raisons que nous ne comparerons pas le nombre de joueurs. Mais plus l’évolution du nombre de joueurs ainsi que de l’intérêt des internautes ou sur Twitch.

Fortnite vs Black Ops 4 vs PUBG: Popularité sur Twitch

Twitch est un canal important pour la promotion des jeux vidéo. Il génère l’envie de jouer, maintient l’intérêt, garde le jeu dans l’actualité, stimule la compétition.

Ce graphique montre le nombre de spectateurs durant les 7 derniers jours, à la date du 7 novembre 2018. Les données sont issues twitchtracker.com.

Fortnite vs Black Ops 4 vs Pubg Popularité sur Twitch

  • Fortnite :148 383 spectateurs . Ce qui représente 12,8 % des spectateurs Twitch durant les 7 derniers jours.
  • Black Ops 4 : 64 567 spectateurs . Ce qui représente 5.6% des spectateurs Twitch
  • PUBG : 31 184 spectateurs . Soit 2,7% de l’ensemble des spectateurs Twitch

Fortnite : Evolution des spectateurs sur Twitch

Fortnite evolution sur Twitch

Le nombre de spectateurs de Fortnite se maintient très bien dans le temps. Depuis le mois de septembre, il est à 150 000 spectateurs en moyenne par mois. Les nombreuses mises à jour, ajouts de contenu et événements entretiennent largement le flux Twitch.

Malgré la sortie de Black Ops 4, Fortnite ne perd pas son public.

COD Black Ops 4 : Evolution des spectateurs Twitch

COD Black Ops 4 evolution sur TwitchConcernant COD Black Ops 4, le jeu est encore trop récent. On voit clairement le pic lors du lancement. Cependant le titre retombe très vite. Mais pour l’instant la moyenne des téléspectateurs sur les quelques jours du mois de novembre est de 62 580. Ce qui est tout à fait honorable. Le maintien de ce chiffre sur les mois à venir serait une belle réussite.

PUBG : Evolution des spectateurs Twitch

PUBG evolution sur Twitch

Black Ops 4 est sorti le 12 octobre et PUBG accuse une légére baisse en octobre et en novembre. Cependant la richesse du Battle Royale PUBG pourrait maintenir le titre. La moyenne des spectateurs de PUBG est 30 818 sur les 7 premiers jours de novembre.

Cependant, PUBG a un énorme succès Asie, particulièrement en Chine. Mais Twitch est bloqué en Chine, ce qui retire une grande partie des spectateurs potentiels de PUBG de ce graphique.

Fortnite vs Black Ops 4 vs PUBG: Evolution de l’intérêt sur le Web

Fortnite vs Black Ops 4 vs PUBG - Interet sur le web

L’intérêt sur le web est mesuré avec Google Trends. La tendance est fortement dominé par Fortnite. En fait, les événements, mises à jour et ajouts de contenu entretiennent l’intérêt sur le Web et l’actualité Fortnite.

Black Ops 4 profite d’un pic lors de son lancement, pour ensuite rejoindre PUBG.

Fortnite vs Black Ops 4 vs PUBG: Conclusion

Fortnite n’a pour l’instant pas de réel concurrent. Son style de jeu, la construction font de ce titre un phénomène qui va certainement durer.

Alors que PUBG et Black Ops 4 sont sur un domaine plus proche, des Battle Royale plus réalistes. La concurrence entre ces deux titres devraient être agité prochainement. L’arrivé de PUBG sur PS4, les évolutions du mode Blackout de Black Ops 4, nul doute ce sera animé! Par ailleurs, Battlefield V va aussi débarquer avec son mode Battle Royale.

A lire aussi :

PARTAGER
Article précédentBlack Ops 4 Companion App pour iOS et Android, les fonctionnalités
Responsable du génocide des Pokemons. Destructeur de Fortnite. Persuadé qu'il est le dernier survivant d'une Battle Royale. Rédacteur sur Cosmo-games.com. Gamer de père en fils. Grand fan de séries et service de streaming.

Laisser un commentaire