LG G4 OLED

LG G4 OLED : le téléviseur phare de la marque

Le téléviseur LG G4 OLED a été dévoilé par la marque, il reprend une grande partie des caractéristiques de son prédécesseur avec des nouvelles fonctionnalités. La technologie MLA (Microlens Array) réservée aux modèles LG G4 et M4 reste inchangée, mais on observe une nette amélioration dans le traitement par intelligence artificielle (IA). Cette amélioration a un impact positif à la fois sur la qualité d’image et sur la mise à l’échelle du contenu.

Parmi les évolutions notables du LG G4, on note la prise en charge d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, le nouveau processeur Alpha 11 et un mode Filmmaker pour le Dolby Vision. Le 144Hz reste réserver aux utilisateurs PC, ce qui fait que son ajout n’est pas l’évolution la plus notable. En revanche, le processeur Alpha 11 apporte plusieurs amélioration et permet une utilisation pourssée de l’IA dans les traitement vidéo.

En ce qui concerne la luminosité, il est à noter qu’une légère amélioration est annoncée grâce aux nouveaux traitements vidéo. Le LG G4 dispose de la technologie MLA et du dernier traitement anti-reflet Vanta Black comme son prédécesseur le LG G3, que nous avons testé.

Pour en savoir plus sur la gamme de téléviseurs OLED LG de l’année 2024, vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations. Afin de mieux comprendre le marché des téléviseurs, n’oubliez pas de consulter notre guide des meilleures TV.

Les nouveautés de l’IA sur le LG G4 OLED

Le LG G4 OLED de 2024 intègre une technologie de pointe alimentée par l’intelligence artificielle (IA) spécialement conçue pour les téléviseurs OLED, développée en interne par LG. Une caractéristique clé de cette nouvelle gamme est l’introduction du tout nouveau processeur α (Alpha) 11 AI, qui équipe les téléviseurs LG SIGNATURE OLED M4 et LG OLED G4. Ce processeur offre une amélioration significative de 70 % des performances graphiques par rapport à son prédécesseur, ainsi qu’une vitesse de traitement accrue de 30 %. Ces avancées visent à rehausser de manière efficace la qualité de l’image et du son.

LG G4

L’amélioration notable de la mise à l’échelle par IA, basée sur une analyse pixel par pixel, permet au LG G4 OLED d’être plus précis que celle des modèles précédents. Cette technologie permet d’affiner efficacement les détails des objets et des arrière-plans, éliminant ainsi les flous pour offrir une expérience de visionnage avec des images plus nettes et plus dynamiques sur les téléviseurs OLED de LG.

De plus, le processeur IA du LG G4 améliore la reproduction des couleurs en analysant les nuances couramment utilisées pour mieux restituer l’atmosphère et les éléments souhaités par les réalisateurs et les créateurs de contenu. La technologie Dynamic Tone Mapping Pro divise les images en blocs et ajuste la luminosité ainsi que le contraste en analysant les variations de luminosité, créant ainsi des images qui semblent plus tridimensionnelles.

Le nouveau processeur Alpha 11 du LG G4

LG a conçu un tout nouveau processeur baptisé Alpha 11, axé sur l’amélioration des performances en matière de vidéo et d’audio. Ce processeur Alpha 11 est exclusivement disponible sur les modèles G4 et M4 de LG.

Lors de sa présentation officielle, LG a mis en avant les avantages du processeur Alpha 11 en mettant en avant ses performances en intelligence artificielle, qui sont quatre fois supérieures, sa puissance graphique 1,7 fois plus élevée, sa capacité de traitement accrue de 1,3 fois et une mémoire RAM de 2,5 Go. Il est doté de fonctionnalités telles que la « Super Mise à l’échelle IA », la cartographie dynamique HDR, l’amélioration des objets et le « Traitement IA du réalisateur ». LG a également souligné que ce processeur est compatible avec du contenu protégé par des DRM, comme c’est le cas pour les vidéos de Netflix, contrairement à la génération précédente équipée du processeur Alpha 9.

En ce qui concerne l’audio, le processeur Alpha 11 intègre une fonction de « Remasterisation vocale » conçue pour améliorer la clarté des voix et est capable de virtualiser un son en 11.1.2 canaux à partir d’un signal audio standard. De plus, il propose les fonctionnalités audio déjà présentes dans le processeur Alpha 9, utilisé dans le modèle LG C4, tandis que le modèle LG B4 est équipé d’un processeur Alpha 8.

Le mode Filmmaker disponible en Dolby Vision

Une autre nouveauté du LG G4 est l’ajout du mode « Filmmaker » en Dolby Vision.

Naturellement, le LG G4 intégre toutes les fonctionnalités présentes sur les modèles de 2023, telles que Dolby Vision, Dolby Atmos, la prise en charge audio DTS, Wowcast pour l’audio TV sans fil avec des barres de son compatibles, VRR (Variable Refresh Rate), HDMI 2.1 QMS (Quick Media Switching), ainsi que le tableau de bord de jeu de LG, qui propose désormais l’option de basculer entre 120 et 144 Hz.

Une luminosité toujours au top, mais pas d’évolution

Le LG G4 offre jusqu’à 150% de luminosité en ce qui concerne les pics lumineux (représentant 3% de la surface de l’écran) par rapport au modèle LG B4. L’augmentation globale de luminosité est de 70% par rapportau B4. Ces chiffres sont similaires à ceux des modèles de 2023, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’améliorations significatives de la luminosité sur le LG G4 OLED. Les améliorations se concentreront principalement sur le traitement vidéo, ce qui devrait légèrement améliorer les performances en la matière.

TV LG G4 OLED

La position du LG G4 dans la gamme de téléviseur OLED de LG

Tout d’abord LG a suprimé la série A, il n’y aura donc pas de LG A4 en France cette année. Cela confirme le glissement de la gamme vers le haut. Le B4 devient le premier prix, le C4 offre le meilleur rapport qualité prix alors que le LG G4 reste le téléviseur phare de la marque. Ce dernier intégre les dernières innovations de la marque et reste la référence pour les amoureux de l’image.

LG B4LG C4LG G4LG M4
Type d’affichageOLEDOLEDMLA OLED (55-83″)MLA OLED (55-83″)
Résolution4K4K4K4K
ProcesseurAlpha 8Alpha 9 Gen 7Alpha 11Alpha 11
Taux de rafraîchissement maximum120 Hz144Hz144 Hz (55-83″)144 Hz (65-83″)
Ports HDMI 2.14443
webOS 24OuiOuiOuiOui
Chromecast intégréOuiOuiOuiOui
Tailles48, 55, 65, 77″42, 48, 55, 65, 77, 83″55, 65, 77, 83, 97″65, 77, 83, 97″
Gamme TV OLED LG 2024

Lors du CES 2024, LG pourrait faire d’autres révélations sur le LG G4 OLED. Nous mettrons à jour cette page.

Source : LG

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires