La nouvelle version PS5 Slim aurait un nouveau CPU et GPU
|

La nouvelle version PS5 Slim aurait un nouveau CPU et GPU ?

L’univers du jeu vidéo est en effervescence : la PS5 Slim, dernière-née de la famille PlayStation de Sony, est attendue pour novembre 2023. Au-delà de son design plus compact et élégant, les spécifications techniques de cette console pourraient changer également. En effet, des spéculations courent à propos d’un possible changement au niveau du CPU et/ou du GPU. Décryptons ensemble.

Vous trouverez plus d’information sur la nouvelle version de la PS5 « Slim » sur notre page dédiée. A noter, le support vertical ne sera plus inclus avec la console, il faudra l’acheter séparément.

Une gravure du CPU et GPU plus fine sur la PS5 Slim ?

Sony pourrait équiper sa PS5 Slim d’un CPU et/ou d’un GPU gravé en 6 nm, au lieu des 7 nm de la version précédente, il s’agit pour le moment juste de spéculations. Cette subtile mais cruciale différence pourrait avoir des conséquences majeures sur la conception de la console et notamment son système de refroidissement, très volumineux sur la PS5 actuelle.

Mais pourquoi cette finesse de gravure est-elle si importante ? En termes simples, plus la gravure est fine, plus les transistors du CPU ou du GPU sont petits et rapprochés. Cela permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  1. Performance accrue : une gravure plus fine peut souvent signifier que davantage de transistors sont intégrés dans une même surface. Cela se traduit par une meilleure efficacité énergétique. En temps normal cela se traduit également par de meilleures performances, cependant sur ce point une augmentation mineure attendue. L’objectif de Sony avec cette nouvelle version PS5 Slim n’est pas d’afficher de meilleures performances, mais de réduire la taille de la console.
  2. Consommation réduite : des transistors plus petits consomment généralement moins d’énergie, ce qui est essentiel pour une console qui se veut être toujours plus performante tout en restant économique.
  3. Moins de chaleur : une meilleure efficacité énergétique signifie généralement une production de chaleur moindre. Et moins de chaleur, cela permet de faire des économies sur le système de dissipation et en profiter pour réduire l’encombrement. C’est également une meilleure longévité pour les composants et moins de bruit pour les utilisateurs.
nouvelle version PS5 Slim

Adieu au métal liquide ?

L’information sur l’intégration d’un nouveau CPU et GPU sur la nouvelle PS5 Slim reste à confirmer. Mais si cela se produit, une gravure en 6nm générait effectivement moins de chaleur, cela pourrait signifier une refonte majeure du système de refroidissement. En effet, les modèles précédents utilisaient un système de refroidissement basé sur du métal liquide, une solution coûteuse mais efficace pour gérer la chaleur. Elle a d’ailleurs donné lieu à de nombreuses rumeurs sur des disfonctionnements de la console.

Si la nouvelle version de la PS5 parvient à se passer de cette technologie en utilisant un nouveau CPU et/ou GPU en 6nm, cela pourrait se traduire par une réduction des coûts de fabrication et donc une marge plus importante pour Sony.

Si les rumeurs concernant le nouveau CPU et/ou GPU se confirment, la PS5 Slim pourrait bien devenir encore plus attrayante. Les joueurs pourront bénéficier d’une machine plus silencieuse et peut-être légèrement plus performante.

nouvelle version PS5 Slim - lecteur détachable

Les spécifications de la PS5 « Slim », CPU et GPU

Dimensions extérieures
(hors parties saillantes)
Avec lecteur : 358 × 96 × 216 mm (l×h×p)
Sans lecteur : 358 × 96 × 216 mm (l×h×p)
MasseAvec lecteur : 3,2 kg
Sans lecteur : 2,6 kg
CPUx86-64-AMD Ryzen »Zen2″
8 cœurs / 16 threads
Fréquence jusqu’à 3,5 GHz
GPUMoteur graphique basé sur AMD Radeon RDNA 2
Accélération RayTracing
Fréquence jusqu’à 2,23 GHz (10,3 TFLOPS)
VRR
ALLM
Mémoire systèmeGDDR6 16 Go
Bande passante de 448 Go/s
SSD1 To
Bande passante de lecture de 5,5 Go/s (brut)
Lecteur disqueBlu-ray Ultra HD, jusqu’à 100 Go/disque
Sortie vidéoPrise en charge des téléviseurs 4K 120 Hz, des téléviseurs 8K et du VRR (spécifié par HDMI ver.2.1)
Audio« Tempête » 3D AudioTech, Dolby Atmos
Entrée/Sortie
Avant de la console
Port USB Type-C (USB ultra-rapide 10 Gbit/s)
Port USB Type-C (USB haut débit)
Entrée/Sortie
Arrière de la console
Port USB Type-A (USB ultra-rapide 10 Gbit/s) x2
RéseauEthernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
Wi-Fi : IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax
Spécifications PlayStation 5 2023

La nouvelle version de la PS5 Slim a été annoncé mardi 10 octobre sur le blog de Sony.

Vous avez des questions, remarques ou réactions à propos de cette rumeur sur un nouveau CPU et/ou GPU en 6nm ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires