PS5 verticale métal liquide

La PS5 à la verticale entrainerait des problèmes du métal liquide ?

La PS5 à la verticale entrainerait des problèmes de répartition du métal liquide ? Dans certains cas extrêmes, il y aurait même des fuites de metal liquide sur d’autres composants. S’agit-il d’une fake news ? Ou au contraire faut-il tenir compte de cette information ?

En fait, l’alerte vient de plusieurs réparateurs de PlayStation 5. Tout a commencé avec le site Wololo. Le métal liquide ou liquide refroidissement plaqué sur le processeur sert à mieux dissiper la chaleur, dans certains cas ce metal liquide aurait tendance à se déplacer vers la partie inférieure. Un joint est bien sûr présent pour maintenir le liquide à son emplacement. Dans certains cas extrême ce joint serait détérioré par la chaleur, ce qui occasionnerait des fuites vers d’autres composants.

L’information a été reprise dans de nombreuses publications et aussi d’autres réparateurs ont confirmé le problème. Par exemple, TheCod3r, spécialiste dans la publication de vidéos de réparation, a publié une vidéo une vidéo pour expliquer le problème. Des réparateurs français ont également remonté le problème, comme I Love My Console et Logic-68.

La PS5 à la verticale entrainerait un déplacement du métal liquide

La PS5 semble présenterait un défaut de conception qui peut mettre des mois à apparaître. Le problème se produirait uniquement en position verticale. Lorsque le PS5 est orienté en position verticale, le métal liquide se déplace sur la partie inférieure du processeur. Cela signifie que ce métal de refroidissement n’est plus réparti uniformément sur la puce. Certaines parties du processeur sont donc moins bien refroidies.

Il est important de souligner que de nombreux propriétaires de PS5 utilisent leur console à la verticale depuis son lancement sans aucun problème. Cependant, il est difficile d’évaluer le nombre de consoles impactées. Par mesure de précaution, pour l’instant il parait judicieux d’utiliser la PS5 en position horizontale. De cette façon, la puce et le métal liquide qui la recouvre sont posés à plat et la répartition du liquide est donc plus uniforme.

Pour refroidir un processeur, il y a deux solutions la pâte thermique classique et le metal liquid. Dans le monde PC, le metal liquide est considéré comme la meilleure solution, mais son tarif est plus élevé. La majorité des ordinateurs ont une carte mère verticale, et donc le processeur et le liquide sont à la verticale.

Combien de PS5 sont concernées par ce problème de metal liquide ?

Il est difficile d’évaluer le nombre de consoles concernées par ce problème. Cependant, la majorité des utilisateurs positionne leur PS5 à la verticale, sans rencontrer de problème. Chez Cosmo Games, nous utilisons régulièrement la PlayStation 5 en position verticale sans rencontrer le moindre problème. Sony a vendu plus de 30 millions de consoles, il est possible que ce problème soit limité à un faible pourcentage de console.

Concernant le problème de fuite de metal liquid sur d’autres composants, il semble encore plus isolé. En fait, le PS5 dispose de deux mécanismes pour empêcher le métal liquide de se répandre : une couverture protectrice pour protéger les composants autour de l’APU, ainsi qu’un morceau de mousse pour l’empêcher de se répandre sur d’autres parties de la carte mère. Ces deux composants peuvent s’endommager avec le temps, une forte chaleur ou encore un défaut de fabrication, mais cela reste un cas très peu fréquent.

Les conditions dans lesquelles ce métal liquide se répand ne sont pas encore très claires. Lorsqu’il se déverse, si votre PS5 se trouve à la verticale, il peut couler sur la carte mère et l’endommager.

Faut-il vraiment éviter de placer la PS5 à la verticale ?

PS5 vs PS5 Digital Edition

De nombreux utilisateurs placent leur console à verticale. La console est également présentée par Sony à la verticale. La PlayStation 5 est sortie depuis de deux ans et de nombreux utilisateurs continuent de l’utiliser à la verticale. S’il y avait un défaut de fabrication fréquent, alors on en aurait davantage entendu parler du problème de métal liquide. Sony aurait été dans l’obligation de communiquer dessus.

Néanmoins, si ce problème vous préoccuper. Vous pouvez placer la PS5 à l’horizontale. N’oubliez de la positionner dans un environnement ouvert, pas enfermé dans un meuble, afin de faciliter la ventilation. Evitez les chocs. Le cas échéant, vous pouvez ouvrir votre PS5 pour vérifier son état, si vous avez passé la période de garantie.

Sony a-t-il communiqué sur le problème de metal liquide sur la PS5 ?

Sony n’a fait aucune communication officielle sur ce sujet. Si le problème commence à toucher de nombreux utilisateurs, la société sera dans l’obligation de répondre officiellement.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

3 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires