Shape Adaptive Light Control

Shape Adaptive Light Control : c’est quoi ? Comment ça marche ?

Shape Adaptive Light Control permet de contrôler plus précisément les zones d’éclairage. En amont le processeur Neo Quantum analyse l’image à la recherche de formes et de lignes, ce qui lui permet de définir des zones de lumière au plus proche de l’image. Cela signifie que la fonctionnalité de Local Dimming (ou Gradation Locale) sera plus précise.

Le Shape Adaptive Light Control permet ainsi d’obtenir une image plus réaliste, une gestion de la luminosité plus fine et ainsi réduire l’effet de Blooming. Il s’agit d’une des améliorations principales de la nouvelle gamme de TV Samsung Neo QLED 2022.

Cette nouvelle fonctionnalité nécessite une analyse de chaque image, afin d’identifier les lignes et les formes. C’est un travail qui nécessite de la puissance de calcul, sur les téléviseurs Samsung de 2022, c’est le nouveau processeur Neo Quantum de Samsung qui s’en charge. Nous avons encore peu de recul sur cette fonctionnalité et le Shape Adaptive Light Control n’a pas encore été testé. Cependant chaque traitement de ce type ajoute une latence, ce qui n’est pas gênant pour regarder des films et séries.

Shape Adaptive Light Control

En revanche, il sera intéressant de voir si le Shape Adaptive Light Control sera ou non activé avec le mode jeu. Ainsi que voir l’impact sur la latence avec une fréquence de rafraichissement de 60 Hz, 120 Hz ou 144 Hz. Lorsque le mode jeu est activé sur de nombreux téléviseurs, la fonctionnalité de Local Dimming est soit désactivée soit dégradée pour conserver une bonne latence. Par ailleurs avec le VRR (Variable Refresh Rate) activé, la synchronisation entre le Local Dimming (Gradation Local) et le VRR est plus compliquée.

Sans aucun doute, nous retrouverons ces problématiques avec le Shape Adaptive Light Control. En particulier lorsqu’il sera activé (si cela est possible) à 120 / 144 Hz et avec le VRR activé.

Vous avez des questions ou des remarques sur le Shape Adaptive Light Control ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires