Sony Pénurie PS5

Sony n’a pas vraiment annoncé la fin de la pénurie de PS5

Lors du CES, Sony a annoncé qu’il était maintenant plus facile d’obtenir la PlayStation 5. Cela ne signifie pas une fin de pénurie de PS5 dans le sens où vous ne trouverez pas la PlayStation 5 dans tous les magasins dans les prochains jours ou semaines. La déclaration exacte de Jim Ryan est « Everyone who wants a PS5 should have a much easier time finding one at retailers globally, starting from this point forward » ou en français « Tous ceux qui veulent une PS5 devraient avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier, à partir de maintenant.« 

A aucun moment, Jim Ryan ne parle de fin de pénurie de PS5. Les mots sont choisis, précis, d’ailleurs ils reflètent la situation du moment. Nous suivons les stocks de PS5 chaque jour et il y a effectivement des disponibilités quotidiennes dernièrement. En revanche, il est nécessaire de savoir où les trouver et souvent il faut être prêt à acheter chez des marchands en Angleterre ou en Allemagne (Amazon en particulier). La situation s’est bien améliorée depuis décembre, les stocks ne partent plus en quelques secondes et il n’est plus nécessaire d’être rivé à son PC ou smartphone pour obtenir la PS5.

En revanche, il faudra du temps avant de trouver des PS5 dans les magasins Fnac, Boulanger et autres détaillants. La demande a également baissé en janvier, ce qui profite à maintenir des disponibilités plus longtemps.

La fin de la pénurie de PS5 ?

Après cette annonce de Sony au CES, de nombreux articles ont annoncé une fin de la pénurie de PS5. Cependant il s’agit plus d’une amélioration de la situation, renforcée par une baisse de la demande après les fêtes de fin d’année.

Pourtant Sony a besoin de vendre plus de consoles, afin d’alimenter l’écho système de la PlayStation 5. Plus il y a de consoles vendues, plus il y a de jeux achetés et plus les développeurs reçoivent de l’argent pour ensuite réinvestir ces gains dans le développement de nouveaux jeux.

La société a également annoncé avoir vendu environ 30 millions de consoles à ce jour. C’est environ 5 millions de plus que lors de la dernière publication des chiffres de vente en novembre. Mais ces chiffres sont toujours en dessous des prévisions initiales de Sony.

La pénurie de PS5 profite-t-elle à Sony ?

La PlayStation 5 a été lancée en novembre 2020, il a fallu presque deux ans avant que la console soit plus facile à acheter. Pendant deux ans, il fallait être soit très chanceux, soit très disponible pour surveiller les alertes, soit prêt à payer les scalpers. Deux années pendant lesquelles l’écho système PlayStation 5 tournait en sous régime. Des années qui ont freiné les développements de nouveaux titres, limité le nombre de joueurs et donc leurs achats.

Sony, comme Microsoft ou encore Nintendo, tire la majorité de leurs bénéfices de la vente de produits numériques. Pour contre balancer la situation, le prix de la PS5 a été augmenté pendant la pénurie. En Europe, l’augmentation a été de 50€ sur la Standard et la Digital. De plus la majorité des consoles ont été vendues avec des packs qui dépassaient souvent les 700€.

Au cours de la présentation, M. Ryan a remercié les fans de PlayStation pour leur patience alors que la société « a géré une demande sans précédent dans un contexte difficile au cours des deux dernières années ».

Si vous cherchez une PS5 au bon prix, n’oubliez pas de suivre Cosmo Games sur Twitter et d’activer la cloche pour recevoir les alertes. C’est encore aujourd’hui le meilleur moyen pour l’obtenir.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires