Spotify craque! Et vous demande de géolocaliser les abonnés Famille

Spotify craque - Et vous demande de géolocaliser les abonnés Famille

Spotify envoie des e-mails à certains clients de l’abonnement famille pour les géolocaliser. Afin de confirmer que les membres de la famille résident tous à une seule et même adresse grâce au GPS.

Spotify veut géolocaliser les abonnés Famille pour limiter le partage

Selon plusieurs articles de médias et publications sur les médias sociaux. Spotify semble avoir engager une chasse au partage de l’abonnement Famille. «Si vous ne confirmez pas, vous risquez de perdre l’accès au plan», affirment les e-mails.

Pour commencer, Spotify, le service de diffusion de musique, a commencé à proposer l’abonnement famille il y a quatre ans. Permettant ainsi aux abonnés de créer jusqu’à six utilisateurs qui résident à la même adresse pour 14,99 € par mois.

Ces utilisateurs bénéficient du service comme le font les abonnés individuels au plan Premium mensuel à 9,99 €. Ainsi cet abonnement, qui ne contient aucune publicité, vous permet d’ignorer des pistes et de télécharger de la musique pour une écoute hors ligne. Ce qui représente des mises à niveau significatives par rapport au service gratuit de Spotify.

Des utilisateurs de l’abonnement Spotify Famille reçoivent des emails

Cependant, certains utilisateurs du forfait famille ont récemment reçu des courriers électroniques de Spotify leur demandant de confirmer leur adresse personnelle à l’aide du GPS. Selon les articles publiés sur Twitter et les articles publiés sur Quartz et Spiegel Online.

De nombreux utilisateurs ont posté à propos de la situation. Ainsi ils ont fait remarquer que toutes les familles ne vivent pas dans la même maison. Et que plusieurs familles ont des membres qui vivent dans des endroits différents, même à l’étranger.

Une telle exigence de localisation, si elle devait être appliquée de manière permanente, pourrait être considérée comme contraire à un accord récent avec Ancestry.com. Ce dernier encourage les utilisateurs à écouter de la musique basée sur leur ADN. Une expérience qui pourrait rassembler de la musique du monde entier.

La position de Spotify un peu trop «agressive» ?

Certains ont déclaré que la décision pourrait leur faire considérer Apple Music comme une bonne alternative. Alors qu’Apple Music a un abonnement famille similaire au même prix.

De plus, Philip Battin, , dirigeant de Google, a qualifié d’«Assez agressif» la position de Spotify. En fait, Philip Battin a communiqué sur Twitter dans son billet montrant l’email qu’il a reçu.

Pour sa part, Spotify ne confirme pas le processus. Finalement la société a communiqué cette déclaration en réponse à une demande concernant la situation de l’abonnement famille.

«Spotify teste actuellement des améliorations apportées à l’expérience utilisateur de l’abonnement famille. Ceci avec de petits groupes d’utilisateurs sur certains marchés», précise le site. «Nous testons toujours de nouveaux produits et de nouvelles expériences chez Spotify. Mais n’avons plus d’actualité à partager concernant ce test de fonctionnalité en particulier.»

A lire aussi :

Laisser un commentaire