Test MSI Optix MAG241C : Qualité d’image et performance
Le test du MSI Optix MAG241C, un écran Gamer de 24 pouces à 144 Hz avec une bonne fiche technique. Mais vaut-il le coup ? Pourquoi a-t-il autant de succès ? Il existe sous plusieurs références comme le MAG241CV ou encore MAG241CR. Avec sa dalle VA incurvée, il offre d’excellentes performances en jeu. Un excellent temps de réponse, une faible latence et la prise en charge de la technologie de taux de rafraîchissement variable, FreeSync. Le G-Sync peut s’activer manuellement. Et il dispose de logiciel MSI de qualité, qui permettent par exemple de contrôler votre écran avec votre smartphone ou un logiciel Windows.
Mais est-ce que le MSI Optix MAG241C est l’écran qui correspond à vos besoins ? La qualité d’image est-elle là ? La dalle VA maîtrise-t-elle ses défauts ? La réduction du flou de mouvement (MBR) est-elle efficace ? Des points essentiels pour s’assurer que cet écran MSI vous apportera confort et performances. Les réponses sont peut-être dans ce test du MSI Optix MAG241C !
Par ailleurs, si cet écran ne vous convient pas, vous trouverez la sélection des meilleurs écrans 144 Hz. Ou encore si le prix est le principal critère le guide des ecrans 144Hz pas chers. Le MSI est une bonne option si vous cherchez un contraste élevé. En revanche, si vous donnez la priorité à la réactivité et au rendu des couleurs, alors l’AOC 24G2U avec sa dalle IPS est une meilleure option.
Spécification du MSI Optix MAG241C
Avant d’aller plus loin dans ce test, voici les spécifications de moniteur de MSI :
- DCI-P3 : 90%
- sRGB : jusqu’à 115%
- Ecran : 23.6″
- Ratio : 16:9
- Résolution 1920 x 1080
- Pixel Pitch (H x V) 0,27156 (H) x 0,27156 (V)
- Taux de rafraîchissement 144 Hz
- Temps de réponse 1 ms (MPRT)
- Angle de vision 178°
- Ecran incurvé 1500R
- Luminosité 300 nits
- Contraste 3000:1
- Fonctions de contrôle Joystick de navigation à 5 directions pour le menu OSD
- Dimensions 536,4 x 411,5 x 225,24 mm
- Design sans bordures : Oui
- Poids 4,2 kg / 6,4 kg
- Type de dalle VA
- Traitement de la dalle Antireflet
- Affichage des couleurs 16,7 millions de teintes de couleur
- Entrées vidéo 2 x HDMI (1.4)
- 1 x DisplayPort (1.2)
- Ports USB 2 x USB 2.0
- 1 x USB 2.0 type B (PC vers moniteur)
- Jacks audio 1 x sortie casque
- Port pour verrou Kensington
- Fixation VESA 100 x 100 mm
- Type d’alimentation Adaptateur interne
- Réglage de l’inclinaison Inclinaison : -5 ~ 20
- Display Port : 1920 x 1080 (maximum 144 Hz)
- HDMI : 1920 x 1080 (maximum 144 Hz)
Meilleurs prix pour le MSI Optix MAG241C ou MAG241CV | ||
Prix | ||
Rue Du Commerce | 215€ | Voir Offre |
Cdiscount | 312€ | Voir Offre |
Test du MSI Optix MAG241C
Qualité d’image de l’Optix MAG241C
Tout d’abord cet écran Gamer dispose d’une dalle VA. Ce type de dalle offre un contraste élevé, ce qui donne des noirs profonds. Les qualités en jeu sont bien là, le temps de réponse est bon, la latence faible. Mais comme beaucoup de dalle VA, l’uniformité des noirs n’est pas bonne. Ce phénomène est plus visible dans une pièce sombre. Ce que nous avons pu constaster lors du test du MSI Optix MAG241C. Par contre l’uniformité des gris est excellente. Ce qui en fait un écran nettement plus à l’aise dans une pièce faiblement éclairée, les défauts sur les noirs ne seront plus vraiment visibles.
La luminosité est correcte, cependant si votre pièce baigne dans la lumière du jour, elle ne sera pas suffisante. En fait, cela rendra les reflets sur l’écran plus visibles, malgré le traitement anti-reflet de bonne qualité. La calibration des couleurs par défaut n’est pas très juste, mais quelques réglages à l’œil permettent d’obtenir une calibration correcte.
Concernant le rendu des couleurs, il est satisfaisant, même elles ne sont pas aussi justes et riches qu’un écran IPS. La gamme de couleur est 90% DCI-P3 et 115% RGB. Les dégradés sont très bien affichés, les couleurs uniformes, il n’y a pas de fuites de couleur. Enfin, le traitement anti-reflet est efficace. Il permet à l’image de garder tout son éclat, tant que vous n’êtes pas dans une pièce très lumineuse.
Une réduction de flou de mouvement efficace
La réduction du flou de mouvement est efficace. Mais comme pour beaucoup de dalle VA, lorsqu’un objet se déplace rapidement dans une zone sombre, un effet Ghosting apparaît légèrement. Enfin pour terminer, les angles de vision sont moyens, mais au-dessus de la moyenne pour une dalle VA. La dalle a une courbure de 1500R, il est donc nécessaire d’être bien positionné au centre. Pendant le test du MSI Optix MAG241C, il s’est révélé efficace. Son léger défaut sur la gestion du flou de mouvement est resté très distrait durant nos sessions de jeu.
MSI Optix MAG241C
(Test complet)
Meilleur prix constaté environ 210 euros
Les plus :
- Nombreuses fonctionnalités
- Uniformité des gris
- Faible latence
- Bon temps de réponse (1 ms MPRT)
- 144 Hz
- Réduction du flou de mouvement efficace
- FreeSync
- Logiciel Windows pour paramétrer l’écran (très efficace)
Les moins :
- Ghosting modéré avec des images sombres
- Pas de préréglage sRGB (pour la vidéo)
- Rendu des couleurs moyen
- Calibration par défaut
Réactivité du MSI Optix MAG241C et performances
Le temps de réponse est le point faible des dalles VA. Mais durant le test, le MAG241C s’en est plutôt bien sorti. Mais comme la majorité des dalles VA, lorsque l’image est très sombre, les objets en déplacement rapide auront une légère traînée, un effet de Ghosting. C’est pourquoi certains joueurs de FPS compétitifs préfèrent les dalles TN, qui n’ont presque pas ce défaut. Cependant gardez à l’esprit que pour la majorité des joueurs, ce défaut ne sera pas vraiment perceptible.
Pour les joueurs de FPS compétitifs, les technologies de réduction du flou de mouvement apportent une clarté dans les mouvements rapides. Ce qui permet de mieux viser, d’identifier plus facilement les cibles. L’Optix MAG241C dispose d’une technologie d’insertion d’image noire pour réduire le flou de mouvement (vous trouverez plus d’informations avec ce lien). Le résultat est assez efficace et la fonctionnalité très bien gérée par MSI. Mais lors que vous l’activez, le FreeSync sera automatiquement désactivé, comme sur la majorité des moniteurs (sauf les ASUS). Cette fonctionnalité est efficace pour les jeux de type FPS, jeux de course et aussi pour regarder un film d’action ou du sport.
FreeSync
Concernant la technologie FreeSync, la plage d’activation est suffisamment large de 48 à 144 Hz / FPS. De plus, l’Optix MAG241C de MSI dispose du LFC (Low Framerate Compensation). Ce qui permet de doubler les images lorsque la fréquence tombe sous les 48 Hz, afin de maintenir le FreeSync activé.
G-Sync
Par ailleurs, si vous possédez une carte Nvidia, il est possible d’activer manuellement le G-Sync de votre GPU pour bénéficier du taux de rafraichissement variable de votre moniteur. Lors de l’activation manuelle du G-Sync avec une carte Nvidia tout a très bien fonctionné durant notre test du MAG241C. Pas de phénomènes d’image qui clignote, l’adpative Synchro s’est révélé efficace. Donc si vous possédez une carte Nvidia, cet écran est un bon choix.
Ergonomie et design
Malgré un design résolument orienté Gaming, l’Optix MAG241C reste sobre. Les bords sont très fin, ce qui en fait un candidat idéal pour une configuration multi-écrans. Le pied est uniquement inclinable, mais il est compatible avec un support d’écran VESA. Il y a aussi un support pour les écouteurs et un revêtement d’écran anti-reflets qui s’est révélé efficace durant le test du MSI Optix MAG241C.
La connectivité comprend DisplayPort 1.2, deux ports HDMI 1.4, une prise casque et un deux prises USB 2.0. Tous les connecteurs d’affichage permettent de profiter du FreeSync avec le LFC.
Fonctionnalités du MSI Optix MAG241C
Le menu OSD est clairement présenté, comme souvent avec MSI. De plus, il dispose de nombreux paramètres utiles. Pour naviguer dans le menu, vous pouvez utiliser le joystick placé à l’arrière du moniteur, une application Windows ou encore une application mobile pour Android. L’application Mobile a eu son petit succès durant le test du MSI Optix MAG241C ! Mais la plus utile est sans aucun doute l’application Windows, très bien conçue, elle offre de nombreux paramètres. Elle permet d’optimiser votre écran selon vos besoins, en quelques clics. Ce qui évite les manipulations fastidieuses avec le joystick de l’écran. Loin du gadget, c’est assurément une des grandes forces de cet écran.
Dans le menu OSD, vous trouverez les classiques réglages FPS, RTS, RPG, Course et un personnalisable. Ensuite, il y a la fonction Black Tuner qui augmente la visibilité dans les zones sombres des jeux vidéo. Pour les paramètres du temps de réponse (l’overdrive), il existe trois modes: Normal, Rapide et Plus rapide. Le régler sur «le plus rapide» active automatiquement la réduction de flou de mouvement.
Les autres fonctionnalités standards sont aussi présentes. Comme la luminosité, le contraste et la netteté ainsi qu’un mode Eye Saver. La sélection du rapport d’aspect 4:3 ou 16: 9 et les paramètres de couleur RVB. A noter, le MSI MAG241C a des couleurs saturées couvrant 115% de la gamme sRGB. Mais il manque un profil « sRGB » pour limiter la saturation des couleurs, utile avec les films ou vidéo. Cepeendant, il est toujours possible de créer un profil équivalent afin de limiter la saturation des couleurs.
Avis et résumé du test du MSI Optix MAG241C
Pour terminer, l’Optix MAG241C est clairement un bon écran Gamer. Sa latence est faible et le temps de réponse est très bon, malgré quelques défauts inhérents aux dalles VA. Pendant le test du MAG241C et plusieurs sessions de jeu, avec l’action ses petits défauts se font vite oublier. Pour un joueur de FPS, son principal défaut est les légères traînées lorsqu’un objet se déplace rapidement sur une zone sombre, un Ghosting modéré. Mais pour la majorité des joueurs, ce défaut ne sera pas perceptible.
Si ce défaut est bloquant pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers une dalle TN. Mais avec ce type de dalle, les couleurs sont moins bonnes, alors que le temps de réponse plus bas rend l’effet de Ghosting presque invisible. A l’inverse, si vous cherchez un meilleur rendu des couleurs ainsi qu’un meilleur temps de réponse, tournez-vous vers une dalle IPS. Mais le prix sera plus élevé. Vous trouverez de très bons écrans TN ou IPS dans nos guides « Meilleur écran 144 Hz ». Enfin, si le budget est votre critère principal, alors le guide des « Ecran 144Hz pas cher, économique » devrait vous aider.
MSI Optix MAG241C
(Test complet)
Meilleur prix constaté environ 210 euros
Les plus :
- Nombreuses fonctionnalités
- Uniformité des gris
- Faible latence
- Bon temps de réponse (1 ms MPRT)
- 144 Hz
- Réduction du flou de mouvement efficace
- FreeSync
- Logiciel Windows pour paramétrer l’écran (très efficace)
Les moins :
- Ghosting modéré avec des images sombres
- Pas de préréglage sRGB (pour la vidéo)
- Rendu des couleurs moyen
- Calibration par défaut
Au-delà de l’affichage, du temps de réponse et de la latence, le MSI 24 pouces Optix MAG241 offre de nombreuses fonctionnalités Gamer. Le menu est bien conçu, avec de nombreuses options utiles, comme souvent chez MSI. L’application mobile ajoute permet de régler l’écran d’une manière originale. Enfin, pour la réduction du flou de mouvement, elle est efficace même si vous trouverez mieux ailleurs.
Le MSI Optix MAG241C au meilleur prix ?
Le MSI Optix MAG241C est sans aucun doute un bon achat. Mais son prix est légèrement plus élevé que la concurrence (environ 20 €). Nous vous conseillons de l’acquérir au meilleur prix constaté dans sa fiche. A savoir, vous trouverez plusieurs références pour cet écran. Mais si vous n’avez pas de préférence particulière, privilégiez tout simplement le prix. Nous détaillons les différences entre chaque référence un peu plus bas sur cette page.
Meilleurs prix pour le MSI Optix MAG241C ou MAG241CV | ||
Prix | ||
Rue Du Commerce | 215€ | Voir Offre |
Cdiscount | 312€ | Voir Offre |
Différences entre les modèles : MAG241C, MAG241CR, MAG241CV
Ces différentes références sont de simples variantes au niveau de l’ergonomie et de l’esthétique. Le MAG241C et le MAG241CV sont identiques. Sauf que le premier est livré avec un câble DisplayPort et le deuxième avec un HDMI. Enfin, le MAG241CR a en plus un pied ajustable en hauteur et des lumières RGB personnalisables, mais le prix est plus important et il est difficile à trouver.
Hauteur ajustable | Inclinaison | RGB | |
MAG241C | Non | 5° à 20° | Non |
MAG241CV | Non | 5° à 20° | Non |
MAG241CR | Oui | 5° à 20° | Oui |
Alternatives au MSI Optix MAG241C
- Avec ce guide vous trouverez plusieurs alternatives : Meilleur écran 144 Hz.
- Si vous souhaitez réduire le budget, alors le guide des Ecran 144Hz pas cher à partir de 139 € peut vous aider.
- Pour une recherche plus large sur les meilleurs écrans Gamer, suivez ce guide ! Vous y trouverez des écrans Gamer pour l’eSport. Des 144 Hz, 240 Hz ou encore des écrans ultra-larges, ainsi que des tailles supérieures à 32 pouces.
- L’AOC 24G2U : Avec sa dalle IPS, l’AOC a un rendu des couleurs et une qualité d’image est supérieure. De plus, la fonctionnalité de réduction du flou de mouvement (MBR) obtient de meilleur résultat. Enfin, l’AOC 24G2U est moins cher, environ 20 à 30 €, vous le trouverez au meilleur prix avec ce lien. Le MSI Optix MAG241C reste une bonne option, si vous cherchez un contraste élevé.
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue.