tv oled assombrit
|

L’image de votre TV OLED s’assombrit brutalement ? La luminosité diminue ?

L’image d’un téléviseur OLED s’assombrit parfois brutalement ou progressivement, la luminosité baisse pendant le visionnage d’une vidéo ou lorsque vous jouez avec votre console ? Ce n’est pas un dysfonctionnement et votre téléviseur n’est pas endommagé. Il s’agit en fait des fonctionnalités pour réduire le marquage et aussi d’une limite inhérente aux dalles OLED. Il est possible de réduire le phénomène avec quelques réglages.

Tout d’abord, il y a deux fonctionnalités sur les téléviseurs OLED qui entrent en jeu : l’ABL et l’ASBL. Il y a beaucoup de confusion sur le net à propos de ces deux termes.

Votre TV OLED s’assombrit lorsqu’une image lumineuse est affichée – ABL

LG C2 OLED s'assombrit brutalement

Le premier terme ABL signifie Auto Brightness Limiter ou limiteur de luminosité automatique. Il s’agit d’une limitation technique des dalles OLED. Les écrans LCD ont un rétroéclairage en général avec des ampoules LED ou Mini LED, la puissance lumineuse peut être très élevé. A l’inverse, les dalles OLED n’ont pas de rétroéclairage, chaque pixel émet lui-même sa lumière.

Cependant l’ensemble de la dalle OLED a une consommation d’énergie maximale pour l’ensemble des pixels. Avec une image d’un blanc pur, tous les pixels sont allumés. Dans cette situation la consommation d’énergie maximale de la dalle est dépassée, ceci en fonction de votre réglage de la luminosité.

Concrètement lorsque vous regardez une vidéo et qu’une scène très lumineuse est affichée, si la consommation maximale est atteinte, alors l’image affichée sur la dalle OLED s’assombrit brutalement ou lentement en fonction du contenu. Dès qu’une nouvelle scène moins lumineuse est affichée, la luminosité revient.

Pour réduire ce phénomène, baisser le réglage de la luminosité dans le menu de configuration de votre TV OLED. A noter, si vous utilisez votre écran avec une console ou un ordinateur, choisissez un thème ou un bureau sombre pour réduire également la luminosité globale. Pour mieux comprendre cette fonction, vous pouvez consulter cette page : ABL de l’OLED, c’est quoi ? Intérêt, problèmes et peut-on le désactiver ?

Votre TV OLED s’assombrit lorsqu’une image statique est affichée ? l’ASBL

L’ASBLAuto Static Brightness Limiter ou en français limiteur automatique de luminosité statique est souvent confondu avec la fonctionnalité ABL. Lorsqu’elle s’active, elle se traduit aussi par une image qui s’assombrit brutalement ou lentement. LG, l’appelle “Temporal Peak Luminance Control” (TPC).

Cette fonction détecte le contenu statique affiché, chaque constructeur a des paramètres différents. Si une zone de l’image reste statique, la luminosité des pixels est réduite afin d’éviter un marquage / brulure de l’écran. 

Dans la plupart des cas lorsque vous regardez une vidéo, un film ou encore lorsque vous jouez, le contenu change régulièrement, l’ASBL se déclenche donc très rarement. Néanmoins, si vous laissez une vidéo en pause pendant un court moment, vous devriez voir l’ASBL s’activer et l’image s’assombrir. Avec une console comme la PS5, la Xbox Series X, Nintendo Switch ou autres, l’écran d’accueil peut aussi provoquer cet assombrissement de l’image caractéristique des dalles OLED.

Il est possible de désactiver cette fonctionnalité, en général il faut accéder au menu de service. Néanmoins, il est fortement déconseillé de de le faire.

Si le phénomène se déclenche trop souvent, vous pouvez agir pour réduire la fréquence :

  • Réduire la luminosité globale de l’écran, réduit la fréquence de déclenchement de cette fonctionnalité
  • Si vous affichez une interface statique (écran d’une console ou bureau d’ordinateur), choisissez un thème sombre afin de réduire la luminosité de l’image.

Vous avez des questions ou des problèmes avec l’image de votre TV OLED qui s’assombrit ?Des astuces à partager ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires