Warframe vs Destiny 2, lequel est le meilleur ?

Le combat Warframe vs Destiny 2 ! Pour les partisans d'une franchise ou de l'autre, le choix est simple. Mais si vous êtes ici, c'est qu'il y a de bonnes raisons.

Warframe vs Destiny 2 - comparatif - Lequel est le meilleur

Le face à face Warframe vs Destiny 2 est plus que jamais pertinent. Bien sûr les partisans de chaque franchise ont déjà leurs opinions.

Le lancement de Destiny 2 fut incontestablement difficile. Même si la suite très attendue de Bungie a écrasée le tableau des ventes pour devenir le jeu le plus vendu de 2017 au moment de la sortie. Cependant, Destiny 2, n’a pas été un succès aux yeux des joueurs et journalistes. Les critiques et les controverses ont eu beaucoup d’écho.

Alors, pourquoi un face à face Warframe vs Destiny 2 ?

Tout d’abord, de nombreux articles ont mis en avant une base de joueurs en déclin rapide. En effet, le nombre de joueur sur Destiny 2 a baissé de 78 % dans les trois mois qui ont suivi la sortie. Puis il y a eu la controverse des loot boxes, des micro-transactions «Destiny 2 aurait été retravaillé pour inclure plus de micro-transactions», et Eververse «Destiny 2 Eververse : La communauté parle, Abus sur les micro-transactions».

Dans Destiny 2, les joueurs peuvent obtenir des «engrammes brillants», qui contiennent des objets cosmétiques comme des vaisseaux, des armures, ou des skins d’armes. Et plus marginalement, des mods pour l’équipement, qui sont aussi à la source de nombreuses controverses. Vous pouvez acquérir des engrammes brillants avec des Silver (achetés avec de l’argent réel), ou les gagner en obtenant des XP après avoir atteint le soft cap. Mais Bungie a été pris en flagrant délit de manipulation de la vitesse à laquelle l’XP était gagné. L’objectif est de pousser les joueurs à faire des micro-transactions.

Warframe vs Destiny 2, un lancement difficile pour Destiny 2

Ajoutez à cela l’ancien problème de Destiny, à savoir qu’il n’y avait pas énormément de choses à faire à haut niveau. Si bien que de nombreux joueurs se sont demandé pourquoi Bungie n’avait pas simplement ajouté le contenu de Destiny 2 dans Destiny 1, afin d’obtenir un contenu plus riche. Dans l’ensemble, chiffres des ventes mis à part, le lancement de Destiny 2 a été un désastre.

Warframe vs Destiny 2 - Comparatif - combat

Pendant tout ce temps, sur les vidéos de YouTube, sur les fils de discussion de Reddit, sur Twitter et sur Facebook, sur toutes les plateformes, en fait, où le public peut poster des commentaires, on a vu une déclaration se répéter encore et encore:

“Oubliez Destiny 2. Allez sur Warframe, plutôt. C’est plus grand, meilleur et c’est gratuit.” C’est ici que commence le duel Warframe vs Destiny 2 !

Warframe : un jeu gratuit

Pour commencer, Warframe est un jeu gratuit disponible sur PC et consoles. C’est pourquoi de nombreux joueurs connaissent le jeu, sans forcément avoir consacré beaucoup de temps à le découvrir. Comme beaucoup de jeux gratuits, les joueurs le téléchargent, jouent un peu et n’y reviennent plus. En fait, Warframe n’était pas facile d’accès, en raison d’un monde difficile à comprendre , d’une interface confuse et d’un style visuel particulier.

À l’inverse, Destiny 2 est visuellement très réussi, que ce soit au niveau du gameplay, de l’action ou de l’interface. Alors, pourquoi les joueurs ont-ils comparé Warframe à Destiny 2 ? Comment un jeu qui est sorti il y a 4 ans peut-il être comparé à un titre AAA lancé il y a quelques mois ?

Tout d’abord, Warframe a beaucoup évolué depuis 4 ans. Il est plus facile d’accès pour les joueurs débutants. En outre, il offre maintenant un contenu beaucoup plus riche. De plus, la mise à jour gratuite, The Plains of Eidolon, vient s’ajouter au contenu.

C’est pourquoi nous avons téléchargé Warframe à nouveau, afin de nous faire une idée. Afin d’essayer de comprendre pourquoi les joueurs comparaient ces deux titres. Après quelques heures de Warframe, on se demande tout de suite pourquoi ce jeu ne rencontre pas un davantage de succès. Certes, le jeu n’est pas parfait, mais le gameplay est réussi, le contenu est bien là. Et même après avoir atteint le niveau maximum, vous trouverez des choses à faire, des armes à obtenir, tout en évitant le coté répétitif. En fait, la comparaison n’est pas nouvelle : Warframe avait déjà été comparé à Destiny 1. Mais cette fois, nous allons opposer Warframe à Destiny 2.

Warframe vs Destiny 2 - comparatif - Gameplay

Warframe vs Destiny 2 : l’univers et l’histoire

En fait, l’histoire n’est pas le point fort de ces deux titres. Mais ce n’est pas ce que nous recherchons dans ce genre de jeu. Il nous faut de l’action ! Et en ce qui concerne les deux univers, ils sont très proches. Dans un futur lointain, des guerriers s’affrontent pour défendre la galaxie contre un envahisseur. Tous deux ont un système de magie. Un vendeur apparaît périodiquement pour vendre des objets rares.

Mais si on oppose les mondes à visiter, Destiny 2 a 5 mondes semi-ouverts, alors que Warframe en a 15. Cependant, la nature du monde semi-ouvert de Destiny 2 compense un peu cette maigre offre. Et la structure des missions de Warframe réduit la taille des zones qui sont plutôt jolies mais sont en réalité très fermées. En revanche, la récente expansion des Plaines d’Eidolon a ajouté la première zone ouverte de Warframe. Cela a permis l’exploration et la chasse aux richesses à partir d’une zone centrale. Et cette zone ouverte est très réussie visuellement.

De plus, tout cela est gratuit dans Warframe. Vous n’avez pas à payer pour débloquer des mondes ou accélérer vos progrès. Vous devez jouer des missions qui débloquent les chemins vers les « Jonctions », les conduits entre les mondes. La campagne fait un bon travail pour vous mener sur le chemin principal, mais il y a plusieurs missions répétables dans chaque monde.

Combats, action et gameplay – Warframe vs Destiny 2

Au niveau du gameplay, on ne peut pas blâmer Destiny 2. Les retours des joueurs sur les armes sont extrêmement positifs. Et l’ensemble tuer, ramasser le butin et XP est très bien équilibré. L’enchaînement est parfait, le combat intense et enrichissant. S’il y a un reproche à faire, c’est que tout ceci est un peu linéaire.

Les zones s’enchaînent d’une certaine manière. Et les raids sont des événements structurés et pré-planifiés qui doivent souvent être appris et étudiés, et qui permettent peu d’écarts.

Par contre, Warframe a une foule de missions qui se jouent dans des cartes générées de façon procédurale. Le combat est frénétique et souvent sauvage. Mais quand vous trouvez le rythme, le passage instantané de la mêlée à la distance est incroyablement stimulant. Sans parler du mouvement, des glissades, sauts et autres éléments.

Peu de jeux d’action sont aussi rapides que Warframe. Et les joueurs expérimentés parcourent des cartes entières en quelques secondes. Enchaînant glissages, courses, sauts, toboggan et autres pirouettes. Certes, l’enchaînement de ces mouvements, ainsi que les courses sur les murs, les sauts en avant et les plongeons, demandent quelques heures de pratique, mais rien n’est comparable en terme de vitesse.

Warframe vs Destiny 2 - Comparatif - Vaisseaux

Destiny 2 : butin et équipements

C’est un point délicat, car les deux jeux dépendent beaucoup du butin, mais ils le font de manière très différente. Presque tous les butins de Destiny sont basés sur un pari. Vous ne savez jamais ce qui va tomber d’un engramme. Bien que vous puissiez presque toujours garantir que le générateur de nombres aléatoires va vous décevoir plus souvent qu’autre chose. Le butin tombe sous la forme d’engrammes avec un code de couleur.

Au début, c’est amusant, jusqu’à ce que vous ayez joué pendant quelques semaines et que vous ayez tout déchiffré trois fois. Pour un jeu basé sur le butin, Destiny 2 est extrêmement limité en termes de ce qu’il y a à collecter. Les trucs super rares, les exotics, sont basés sur le même mécanisme RNG, et ironiquement, ils sont beaucoup trop faciles à trouver.

Warframe : butin, artisanat, matériaux

Dans Warframe, les matériaux d’artisanat et les mods d’équipement constituent le seul butin qui tombe dans l’environnement. Les mods peuvent peuvent être appliqués à votre équipement pour ajouter divers modificateurs. Tandis que le premier doit être récolté et ensuite combiné dans la fonderie de votre navire pour créer des objets. Oui, vous pouvez choisir d’acheter la plupart des articles avec la devise premium, Platinum. Mais tout ce qui n’est pas cosmétique pur peut être débloqué et acquis dans le jeu.

En conséquence, vous avez toujours quelque chose à chasser dans Warframe. Fait intéressant, la fonderie prend n’importe quoi de 12 heures en temps réel pour construire des armes et de l’équipement à 72 heures pour construire une nouvelle Warframe (c’est-à-dire une nouvelle classe, déloquée par l’armure). Récupérer les matériaux peut prendre beaucoup de temps, mais le sentiment de récompense et d’accomplissement est réussi. Mis à part les reliques que vous ouvrez dans des missions spéciales, très peu de choses sont aléatoires, et vous savez donc presque toujours ce que vous recherchez.

Warframe vs Destiny 2 - Comparatif - money transaction

Transactions – Warframe vs Destiny 2

La façon dont les deux jeux traitent de l’argent réel est également intéressante. Destiny utilise des Silver, et Warframe des Platinum. Ce qui différencie le plus les deux jeux réside dans la façon dont chaque développeur respecte votre argent durement gagné. Pour l’un, vous pouvez presque tout obtenir dans Destiny 2 avec de l’XP qui permet d’avoir des engrammes lumineux. Ce qui se traduit par des tentatives répétées afin d’obtenir l’objet désiré. A aucun moment, il n’est possible d’avoir une garantie d’obtenir ce que vous voulez. C’est comme un jeu de pari avec de l’argent réel. Ce qui fâche, c’est que même avec les micro-transactions, Bungie vous facture pour quelque chose que vous aimeriez absolument gagner dans le jeu, sans vous donner la moindre garantie d’obtenir ce que vous voulez.

À l’inverse, Warframe Platinum peut être utilisé pour des tas de choses. Vous pouvez accélérer les projets fonderie, acheter des matériaux d’artisanat directement sur le marché, ou débloquer des augmentations cosmétiques. En tant que jeu coopératif à 80%, ce n’est pas pay-to-win, mais vous ne pouvez pas débloquer certains objets, comme des capes (appelées syandana) ou des armures shaders sans Platinum. On dirait que vous n’avez pas d’autre choix que de payer, n’est-ce pas ?

En fait, ce n’est pas le cas, parce que Digital Extremes a permis à un système de commerce de croître. Et ce système permet aux joueurs de produire du matériel et de construire des objets à vendre contre des Platinum. Si vous y consacrez des heures, théoriquement vous pourrez acheter tout dans le jeu sans dépenser un centime. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais personne ne jouerait à Warframe si on pouvait tout obtenir rapidement.

Warframe vs Destiny 2 : contenu hauts niveaux et multijoueurs

Dans Destiny, le jeu ne commence vraiment que lorsque la campagne se termine. Après cela, vous êtes à la recherche du meilleur équipement et profitez d’un meilleur contenu. Les raids à six joueurs et les frappes à trois joueurs deviennent vos activités principales. Tout comme Crucible, dans lequel des équipes de quatre s’affrontent pour la suprématie du PvP.

Le problème est que Destiny 2 a enlevé les modes et les cartes du Crucible, a enlevé des événements coopératifs comme l’arène Prison of Elders, et verrouillé les raids en imposant un nombre de joueurs obligatoire. Bungie n’autorise toujours pas le matchmaking pour les raids, ou l’épreuve des neufs. Et franchement, l’absence de matchmaking est un peu difficile, surtout que l’aspect social n’est pas très développé, pour l’instant.

Néanmoins, l’intégration des clans s’améliore, avec des incitations à faire du jumelage. Et les espaces sociaux se développent. Mais la tour est toujours un endroit où aller pour faire des rencontres. Et aussi, il n’y a pas d’artisanat ou de commerce, qui favoriseraient pourtant un espace social.

Dans Warframe, le jeu final ouvre de nouvelles activités stimulantes, mais il verrouille de nouvelles zones derrière la progression naturelle. Presque toutes les activités permettent des rencontres, avec des équipes de 4 au maximum. Le jeu d’équipe est encouragé, mais rarement essentiel.

À noter aussi : les clans offrent des plans et des objets exclusifs. De plus, ils facilitent le recrutement et les échanges de groupe, en utilisant le chat ou un micro. Le vaisseau dans lequel vous voyagez est un hub autonome, permettant la personnalisation de personnages et de bagages, la personnalisation et la décoration des vaisseaux, l’accès à la Foundry, l’inventaire, le marché, la collection de mods et un incubateur pour élever vos propres animaux.

Alors, Warframe ou Destiny 2 ?

Là où Destiny 2 excelle, c’est dans le gameplay de base et les visuels, mais dans presque tous les autres domaines qui comptent, Warframe a l’avantage.

C’est un jeu gratuit créé par un studio indépendant qui comprend parfaitement ce que les joueurs veulent d’un univers en ligne persistant et d’un RPG de science-fiction. La gestion par Digital Extremes de la monnaie du jeu, du butin, de la progression et des systèmes sociaux est incomparable, alors que l’image publique de Bungie est celle d’une entreprise qui veut juste trouver plus de moyens de nous faire payer.

Pour conclure ce Warframe vs Destiny 2, Warframe n’est pas sans problèmes, mais si vous cherchez un jeu d’action de science-fiction avec butin, exploration, et un univers en constante évolution, alors, le choix paraît plutôt clair. C’est pourquoi Bungie devrait se pencher longuement sur ce que Digital Extremes a réalisé, sur sa base de joueurs grandissante et, surtout, sur son modèle économique. Et il devrait le faire sans tarder, avant que plus de joueurs ne se rendent compte que l’herbe est plus verte ailleurs.

Donnez-nous votre avis sur ce face à face Warframe vs Destiny 2.

A lire aussi

7 Commentaires

  1. Je l’ai tjrs su que warframe était mieux que destiny, la plupart des jeux de ce genre vendu mtn sont devenu merdique parce que les studios ou éditeur on la côte. Mais quand tu vois l’amour que les devs de wraframe ont mis sur leur jeu…Il y a juste rien à dire.

  2. J’aimerais préciser que pour échanger un objet contre des platinums dans Warframe, il ne faut PAS crafter l’objet en question, une fois crafté n’est plus échangeable, ce qui fait gagner du temps au final. il ne faut pas hésiter à passer son jeu en Anglais pour tomber avec les Américains, si vous attendez un échange sur les canaux FR vous pouvez toujours attendre. ex : il y a 2 semaine, j’ai vendu un chassis de warframe, en 3 minutes sur les serveurs américains pour 100 platinum. Il faut juste être attentif et choisir le bon moment pour vendre (un objet actuellement en jeu va valoir beaucoup moins cher que si on attends qu’il soit vault (plus lootable en jeu) il y à une rotation avec les vault et « dévault ». Et surtout ne pas dépenser ses platinum pour rien comme du cosmétique au début, débloquer des emplacement de warframe et d’arme est le plus judicieux (d’ailleurs 50 sont offerts au début, il ne sont pas échangeable entre les joueurs ceux la).

    Pour le nombre d’échange par jour, ça fonctionne avec le rang de maitrise, le rang 2 minimum est requis et on peut échanger 2 objet par jour, au rang 3, 3 objets etc… vente et achat compris

    Au passage les warframe prime (amélioré sur certains points, idem pour les armes) ne sont pas achetable dans la boutique, il va falloir les farmer ou les échanger, ce qui est pour certains objet et warframe relativement facile

    Je terminerais que il faut vraiment se renseigner sur le fonctionnement du jeu et pour tout il y à la chaine youtube de vvhite angel et il y à aussi un wiki, l’anglais est plus complet mais normalement le français est suffisant si vous chercher ou drop un item particulier ou comprendre la stratégie d’un boss de planète

    et une derniere chose, il y à 35 classes totalement differentes en jeu (sans compter les version prime hein)

    101 arme principale, 85 secondaire 129 arme de mélée (stat en 2017 il y à eu des ajout depuis !) idem sans compter les prime

    possibilité d’avoir un « pet » soit un animal soit une sentinelle qui vole pres de vous et qui ont différent effet

    4 vaisseau differents, construction de sa propre base, un vaisseau d’assaut pour un groupe entier qui arrive prochainement via une grosse maj (pas celle qui arrive l’autre d’apres)

    des mode cauchemars avec des malus aléatoire pour corser la difficulté (genre pas de bouclier, mode gravité faible, explosion des mort etc…)

    des mission archwing ou vous voler dans l’espace

    10 mode de missions, comme de la défence d’un objectif, l’assassinat d’un boss, l’escorte de déserteurs, des sabotage de vaisseau etc.. etc..

    et tellement d’autre chose !

    non franchement entre les deux il n’y à pas photo c’est clair

  3. J’ai acheté Destiny 2 pour jouer avec mon frère.

    On s’amusait bien, mais si l’aspect et les combats sont sympa, je le trouvais répétitif et creux.
    Sauf que peu de temps après avoir commencé Destiny 2, l’extension sort et il faut soit remettre la main au panier pour jouer avec un jeu complet, soit se contenter d’une version incomplète.

    Du coup je n’y ai plus touché depuis la sortie de l’extension.

    Warframe, je dirais as que je suis un joueur ultra motivé, mais j’y retourne régulièrement et j’y passe de bon moment.

    Si je devais décrire les deux, je dirais :
    – « Vous lancez pas dans Destiny 2. Même si tout est parfait, Bungie ajoutera du contenu qui vous pourrira l’expérience de jeu ou trouvera un moyen de vous faire payer encore et encore pour pas perdre les centaines d’€ déjà dépensés. »
    – « Testez Warframe, c’est gratuit et sympa, c’est assez différent de la concurrence pour qu’on s’y intéresse, même si on accroche pas forcément et si vous motivez quelques joueurs, ce sont des heures de coop en perspective ».

Laisser un commentaire