Xbox One : FreeSync bientôt disponible, une très bonne surprise!

2
278
Xbox Console

FreeSync arrive enfin sur Xbox ! Alors que c’était jusqu’a présent un avantage exclusif aux PC. Larry Hyrb, de Microsoft, et Antal Tungler, d’AMD, ont annoncé aujourd’hui la fonctionnalité dans le programme Inside Xbox de Microsoft. Et c’est une très bonne nouvelle pour les joueurs de la Xbox. Voilà ce que vous allez gagner avec le FreeSync :

Tout d’abord, ce n’est pas une fonctionnalité sans intérêt. C’est vraiment une fonctionnalité Next-Gen et un changement fondamental dans la façon dont nous jourons.

Xbox One – FreeSync et FreeSync 2 avec HDR

Lorsque les spécifications matérielles de la Xbox One ont été dévoilées avec les connectiques HDMI 2.1 et la carte graphique Radeon, nous avions également appris que FreeSync 2 avec HDR serait également disponible. Mais cela ne s’est pas concrétisé lors du lancement de la Xbox One X. Les questions au sein de la communauté Xbox ont été persistantes, mais aucune réponse n’a été trouvée. La révélation d’aujourd’hui, c’est que le FreeSync arrive aussi sur Xbox One (FreeSync) et Xbox One S (FreeSync 2 avec HDR).

Tout a commencé avec Nvidia qui a a transformé l’univers des moniteurs avec le G-Sync.  Lorsque le G-Sync a été introduit sur les PC propriétaires de GeForce, c’était la première fois que nos moniteurs ne dictaient pas le taux de rafraîchissement. Traditionnellement, un moniteur n’affichait pas une nouvelle image avant qu’elle ne soit prête – sur la base de sa fréquence de rafraîchissement qui est normalement de 60Hz. Cela pouvait entraîner une « déchirure » de l’image et des saccades sur l’écran.

Avec G-Sync, la carte graphique était maintenant aux commandes, envoyant l’image au moniteur juste après l’avoir calculé. En un mot, cela supprime le déchirement de l’image et permet d’avoir moins de retard d’affichage. Il en résulte une expérience visuelle sensiblement plus fluide et rapide, même à des fréquences d’images plus basses. Enfin pour les joueurs de FPS, cela peut faire une grande différence, afin de gagner en réactivité.

Xbox One – la carte graphique pilote le moniteur

Après G-Sync, AMD est arrivé et a présenté sa version qui, contrairement à la solution de Nvidia, ne nécessitait pas de module propriétaire à l’arrière des moniteurs. Cela a rendu les moniteurs FreeSync plus abordables que leurs homologues G-Sync. Plus important encore, il a apporté la technologie aux les propriétaires de Xbox One S / X.

Alors pensez au dernier jeu que vous avez joué qui a été verrouillé à 30fps. La Xbox One S et Xbox One X peuvent être capables de fournir des fréquences d’images plus élevées pour plusieurs titres, mais peut-être pas un 60 fps complet. Alors que 45 fps vous donnerait une image terriblement déchirée et bégayante, c’est pourquoi tant de jeux restent bloqués à 30fps ou 60fps.

Ce que FreeSync permet, c’est de synchroniser directement la carte graphique avec le moniteur. Et de rendre le jeu avec le fps optimal car le moniteur FreeSync ne dicte pas le taux de rafraîchissement. Alors peut-être que le jeu fluctuera entre 40fps et 70fps en fonction de la complexité visuelle d’une scène donnée, mais l’image semblera plus lisse et plus rapide parce que le moniteur n’est plus en charge.

Enfin, c’est vraiment une technologie qu’il faut voir à l’oeuvre pour mieux l’apprécier. Que ce soit G-Sync ou FreeSync, les technologies de rafraîchissement variable, c’est vraiment une fonctionnalité Next-Gen. Et c’est bien de le voir sortir de l’exclusivité de PC pour que plus de gens en profitent.

Pour finir, FreeSync 2 avec HDR pour Xbox One S / X devrait être disponible dans les prochains jours avec l’Alpha du programme Xbox Insider. FreeSync premiére version sera disponible pour la Xbox One standard. Pour en profiter, vous aurez besoin d’un moniteur compatible avec FreeSync.

A lire aussi : Xbox One Jeux Gratuits : Le top des meilleurs jeux gratuits, free to play

2 Commentaires

Laisser un commentaire