Apprendre Anglais Gratuit : Les meilleures méthodes en ligne et rapides

Un guide pour apprendre gratuitement l'anglais

Apprendre Anglais Gratuit - Les meilleures méthodes en ligne et rapides

Apprendre Anglais Gratuit, c’est un titre un peu court mais vous êtes nombreux à chercher les meilleures méthodes pour débuter, progresser ou améliorer votre connaissance de la langue. Alors que les ressources sur internet sont nombreuses, il est parfois difficile de trouver les manières les plus efficaces.

Mais c’est l’objectif de ce guide Apprendre Anglais Gratuit. Bien sûr, partir dans un pays anglophone en immersion est certainement la méthode la plus efficace. Cependant, nous n’avons pas forcément le temps ou les moyens de le faire.

Alors qu’Internet regorge de ressources gratuites et que les technologies peuvent aussi nous aider dans l’apprentissage de la langue. Avec un peu de motivation, nous pouvons créer un environnement anglophone, propice à un apprentissage efficace, facile et rapide.

Mais pour cela, une seule application ou un unique site web pour apprendre l’Anglais n’est clairement pas suffisant. C’est pourquoi, nous vous proposons ici un ensemble de ressources pour débuter, progresser, améliorer ou parfaire votre Anglais.

Les étapes pour apprendre l’Anglais gratuitement et rapidement

Tout d’abord, il faut bien distinguer les grands axes de ce guide Apprendre Anglais Gratuit :

  • Pour les grands débutants, la grammaire et la syntaxe
  • Apprendre le vocabulaire Anglais
  • Améliorer sa compréhension écrite
  • Apprendre à s’exprimer à l’écrit en Anglais
  • Améliorer sa compréhension orale
  • Apprendre à parler Anglais (s’exprimer, prononciation)

Ensuite, il est plus efficace et plus stimulant de mélanger les méthodes d’apprentissage et les objectifs. Par exemple, apprendre du vocabulaire et améliorer sa compréhension au cours d’une même séance.

Mais aussi mélangez les méthodes académiques et les méthodes dans lesquels vous trouvez du plaisir. Comme par exemple, regardez une série en VO avec les sous-titres en Anglais.

Pour une efficacité optimale, faites en Anglais vos occupations quotidiennes dès que votre niveau le permet. Par exemple, lisez l’actualité en Anglais, regardez des séries en VO, jouez à des jeux vidéo dans la langue de Shakespeare, etc. Plus votre immersion sera forte, meilleur sera votre apprentissage.

Pour une efficacité optimale, trouvez des contenus adaptés à votre niveau. Suffisamment difficile pour apprendre de nouvelles choses.

Evaluer votre niveau – Apprendre Anglais Gratuit

Que votre objectif soit professionnel ou personnel, il est important de bien évaluer son niveau en Anglais. Ceci avant de commencer, mais aussi au cours de votre apprentissage. Cela vous permet d’évaluer votre progressions.

Voici quelques liens pour évaluer votre niveau d’Anglais :

Le résultat des tests reste approximatif, vous ne pouvez pas l’utiliser comme preuve de votre niveau. Cependant il est plus que suffisant pour vous guider dans votre apprentissage ou votre perfectionnement.

Apprendre l’anglais en ligne gratuitement

Pour commencer et même pour vous améliorer, des cours en ligne bien conçus peuvent être très efficaces. Ils vous permettront de débuter, mais aussi d’apprendre du vocabulaire, d’améliorer votre compréhension écrite et orale, ainsi que votre expression.

Bien sûr le point de faible de ces cours est l’apprentissage de l’expression orale. Mais nous verrons dans ce guide Apprendre Anglais Gratuit, quelles sont les solutions pour compléter ce point.

Les sites web sont nombreux, payants ou gratuits. Pour faire simple nous avons retenu duolingo.com. Il est complet, gratuit, s’adapte à votre niveau et dispose d’une application pour smartphone.

Apprendre l'anglais en ligne gratuitement

Tout d’abord, duolingo est financée par de la publicité plutôt discrète. Il existe bien sûr un abonnement payant, mais qui est loin d’être nécessaire. Cet abonnement supprime les publicités et offre la possibilité de télécharger les leçons pour une utilisation hors connexion.

Vous avez trouvé d’autres sites web ou applications pour apprendre l’anglais ? Alors aidez la communauté et partagez vos suggestions dans les commentaires.

Apprendre l’anglais en regardant des séries Netflix ou autre

Comme nous le disions précédemment, varier les méthodes d’apprentissage pour créer un simili d’immersion est très efficace. Alors si vous êtes un grand consommateur de films ou de séries Netflix, c’est l’occasion de renforcer votre anglais.

Nous parlons ici de Netflix, mais la méthode fonctionne bien évidement avec d’autres services. Ce n’est pas tout à fait gratuit, puisqu’il faut un abonnement Netflix, mais si vous en possédez déjà, le coût est nul.

Pour débuter, choisissez l’audio en anglais et les sous-titres en anglais. L’utilisation des sous-titres en français est inefficace, vous focaliserez sur le texte. Enfin, pour s’adapter à votre niveau, choisissez les séries en fonction de votre niveau d’anglais.

Ensuite, vous pourrez supprimer les sous-titres, une fois que vous serez plus à l’aise. Comme situation intermédiaire, pour progresser plus rapidement et améliorer votre compréhension orale, supprimez les sous-titres sur les séries qui vous semblent simples à comprendre.

Voici quelques guides qui peuvent vous aider :

Apprendre du vocabulaire anglais gratuitement

Tout au long de votre apprentissage, vous apprendrez du vocabulaire avec les différentes méthodes de ce guide pour apprendre l’Anglais gratuitement. Que ce soit avec duolingo, des séries, les actualités ou les livres. Le plus difficile est de trouver le contenu adapté à votre niveau et à vos objectifs.

Par exemple, si vous apprenez l’anglais avec un objectif professionnel, comme obtenir un poste dans le développement informatique dans un environnement anglophone. Le vocabulaire qui concerne le sport, les voyages ou les divertissements ne vous sera pas très utiles.

Apprendre du vocabulaire anglais gratuitement

Le mieux est donc de trouver des contenus avec un vocabulaire ciblé. Toujours dans le cadre de notre exemple, lire des articles en anglais sur ce sujet ou échanger, discuter sur des sites communautaires, sera plus efficace.

La plus grande difficulté ici sera de trouver un contenu adapté à votre niveau. En particulier pour les débutants. En fait, pour un vocabulaire ciblé et simple, il existe un site wikipédia écrit avec un anglais simple, Wikipédia in Simple English.

Apprendre l’Anglais sur Youtube en vidéo et gratuitement – Apprendre Anglais Gratuit

En fait, Youtube foisonne de vidéo pour apprendre l’anglais gratuitement. Bien sûr comme sur le web, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Depuis plusieurs années, Alisha produit des vidéos pour apprendre l’anglais. La qualité des cours est excellente, les sujets et situations abordés sont très variés. Cependant, tout se passe en anglais, audio et sous-titres, ce n’est donc pas pour les grands débutants.

Les vidéos sont très nombreuses et elles abordent de nombreux sujets. Pour commencer, vous pouvez apprendre à compter, l’heure, les chiffres, les couleurs et du vocabulaire débutant en anglais.

Ceci dans différente situation, professionnelle, voyage, amis, divertissement. Mais vous y trouverez également des cours pour les niveaux intermédiaires et avancés.

Accédez à la page Youtube d’Alisha avec ce lien.

Enfin voici une vidéo pour vous faire une idée rapide sur les vidéos d’Alisha :

Apprendre l’anglais avec Google Home ou un assistant intelligent

C’est une méthode moins connue, mais elle a plusieurs avantages. Surtout elle permet de se focaliser sur la compréhension et l’expression orale. Dans ce guide Apprendre Anglais Gratuit, c’est une bonne manière de compléter votre apprentissage.

Pour commencer, vous pouvez utiliser Google Home comme interprété avec la commande « Ok Google, Soit mon interprète » . Bien sûr, vous pouvez l’utiliser dans le sens français vers l’anglais. Mais le plus intéressant dans notre cas sera de l’anglais vers le français. Ce qui vous permettra de vous exprimer en anglais et de contrôler la bonne compréhension par Google Home. Cependant, l’assistant intelligent n’est pas exempt de bug.

D’autres commandes vocales permettent de s’entraîner an anglais avec des petits jeux :

  • « Okay Google, Mad Libs » : Utilisez cette commande pour jouer au célèbre jeu Mad Libs avec Google. Ajoutez des noms, des verbes et des adjectifs pour aider Google à compléter une histoire.
  • « Okay Google, let’s play a game »: Cette commande vous invitera à utiliser des jeux audio tels que Mad Libs ou Trivia ou des jeux de discussion tels que Emoji Riddles et Movies. Devinez les titres de films ou les énigmes déguisées en émojis.
  • Devinez un nombre avec « Okay Google, I want to talk to Number Genie » : Avec cette commande, devinez le nombre que Google pense en proposant des chiffres, plus haut, plus bas.
  • «Okay Google, are you feeling lucky »: Utilisez cette commande pour jouer à un jeu de question seul ou avec vos amis.
  • un quiz musical « Okay Google, talk to Song Pop » : Avec cette commande, répondez aux questions concernant des chansons populaires.
  • « Okay Google, call Dustin from Stranger Things » : Si vous êtes fan de la série télévisée Stranger Things, vous pouvez avoir une conversation interactive avec lui en répondant à des anecdotes de la série.

Les bonne pratiques pour apprendre l’anglais

  • N’ayez pas peur de faire des erreurs. soyez confiant. Les gens ne peuvent corriger vos erreurs que s’ils vous entendent.
  • Entourez-vous d’anglais. Plongez-vous dans un environnement entièrement anglophone où vous pourrez apprendre de manière passive. Le meilleur moyen d’apprendre est de parler.
  • Pratiquez tous les jours. Faites-vous un plan d’étude. Décidez combien de temps par semaine vous allez passer à étudier et respectez-le. Établissez une routine.

Bien sûr ce guide Apprendre Anglais Gratuit n’est pas exhaustif. Vous trouverez certainement d’autres bonnes méthodes.

Vous avez d’autres méthodes pour apprendre l’anglais gratuitement ? Partagez vos astuces et conseils dans les commentaires.

A lire aussi :

Laisser un commentaire