lg 55cx test
| |

Test LG 55CX : TV OLED Gaming, 120 Hz, VRR – Serie LG CX

Avec le test du LG 55CX, découvrez les points forts et les faiblesses de cet TV Gaming OLED. Au-delà de la technologie OLED, cette télévision ouvre l’ère du HDMI 2.1, avec ses technologies associées comme le 120 Hz, VRR, ALLM, HDR Dynamique et bien d’autres ! Bien sûr ce n’est pas un écran que pour les jeux vidéo ! Et la technologie OLED continue d’offrir un noir parfait et une grande qualité d’image pour les films et séries.

Seulement en 2020, la télévision évolue, en fait son utilisation a déjà changé. Dans de nombreux foyers, le téléviseur est souvent utilisé comme un écran pour consoles. Et avec l’arrivée des nouvelles PS5 ou Xbox Series X, le LG 55CX préparent déjà l’avenir ! La nouvelle gamme de TV Gaming, que ce soit LG, Samsung et les autres, introduisent de nouvelles technologies Gaming. Comme le taux de rafraîchissement variable (VRR, Variable Refresh Rate), l’ALLM et le 120 Hz. Et le LG 55CX rassemble avec brio, l’OLED et le Gaming.

Présentation du LG 55CX

Tout d’abord, ce test s’applique à l’assemble de la gamme LG CX, la dalle est identique sur les modèles 48CX, 55CX, 65CX et 77CX. Comme toutes le dalles OLED, les noirs sont parfaits puisque chaque pixel peut s’éteindre complètement. Ce qui donne un rendu fantastique dans une pièce sombre ou peu éclairée. De plus, il dispose d’une très large gamme de couleurs pour le contenu HDR et d’angles de vue impressionnants. Enfin, parce que tous les contenus ne sont pas 4K, il dispose d’une mise à l’échelle efficace.

Le temps de réponse est quasi-instantané et la latence (Input Lag) très faible. Cependant, comme tous les télé OLED, le LG 55CX a un risque de marquage (Burn-in), même s’il est bien maîtrise, il n’est pas possible de garantir l’absence du phénomène. Si vous hésitez encore pour votre achat, n’hésitez pas à consulter la sélection des meilleures TV Gaming pour PS5 ou Xbox One Series. Ce comparatif est régulièrement mis à jour avec les meilleurs modèles et vous permet d’identifier rapidement les meilleurs prix.

LG CX OLED (2020)
(test complet)

48″ LG 48CX
55″ LG 55CX
65″ LG 65CX
77″ LG 77CX

meilleur prix LG 55CX

Les plus :

  • La qualité d’image OLED
  • Des noirs parfaits
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Latence faible
  • Excellente gestion du HDR
  • Contraste infini (OLED)
  • Très bonne calibration par défaut
  • Réduction du flou de mouvement très efficace avec l’insertion d’image noire
  • Angles de vision
  • HDMI 2.1 (120 Hz, VRR, ALLM …)
  • Intégration d’Alexa et Google Assistant

Les moins :

  • L’OLED a un risque de marquage (Burn-in), le risque est faible mais il n’est pas possible de garantir l’absence de marquage. En particulier avec une image fixe affichée régulièrement. (logo, interface navigation…)
  • Le prix de la version 77 pouces
Rue Du Commerce1090€Voir Offre
Fnac2649€Voir Offre
Meilleurs prix pour la LG 55CX OLED
Le LG C3 remplace le LG CX

Spécifications du LG 55CX

Pour commencer, le LG 55CX et de manière générale la série LG CX, remplace les précédents modèles LG C9. La gamme LG CX améliore la fonctionnalité d’insertion d’image noire, pour une meilleure réduction du flou de mouvement (MBR). De plus, son processeur est plus puissant. Mais les angles de vision sont légèrement moins bons, et la luminosité très légèrement inférieure.

Taille55 pouces
Date de sortie2020
Type de dalleOLED (RGBW)
Définition4K (3840 x 2160)
Luminosité800 cd/m²
ContrasteInfini (noir parfait avec l’OLED => écart entre noir et blanc infini)
HDRCinema HDR (Dolby Vision™, HDR10, HLG)
HDR Dynamic Tone Mapping Pro
Dolby Vision™ IQ
VRROui (FreeSync et G-Sync compatible certifié)
ALLM (Auto Low Latency Mode)Oui
Dolby AtmosOui

Connectivité

HDMIHDMI 2.1 (x4)
HDCPHDCP 2.2
EthernetOui
Wifi802.11ac
Bluetooth5.0
USBOui (x3)
HDMI-CEC (Simplink)Oui
Sortie OptiqueOui

IA

Compatible Google HomeOui
Compatible AlexaOui
Reconnaissance vocaleOui
Apple AirPlay 2/HomeKit CompatibilitéOui
AI Picture ProOui, optimisation de l’image et du son en fonction de l’environnement
connectique LG 55CX

Test du LG 55CX

Comme tout téléviseur OLED, le LG 55CX est capable de produire des noirs parfaits avec un temps de réponse quasi instantané. De plus, la précision des couleurs est très bonne et la latence très faible. Cependant malgré le très faible temps de réponse des pixels, le flou de mouvement est perceptible. Mais une fois la fonctionnalité d’insertion d’image noire activée, le flou de mouvement est très bien maîtrisé. Dès le début du test du LG 55CX, l’image est bluffante, surtout si vous n’avez jamais regardé d’OLED.

Contraste

Avec l’OLED, on parle de contraste infini. Mais ce n’est pas un argument marketing ! Puis que le noir est parfait, infiniment noir, l’écart entre le blanc et le noir est lui aussi infini. Et cet écart, c’est ce qui définit le contraste. Ce n’est donc pas un abus de langage de parler d’un contraste infini pour le LG 55CX et pour l’OLED de manière générale.

Luminosité

La luminosité est le point de faible de la technologie, mais cela ne veut pas dire que la luminosité est insuffisante. En fait, elle sera tout à fait suffisante dans la grande majorité des situations tant que la pièce n’est pas trop lumineuse. Dans une pièce sombre, peu éclairée ou encore avec un éclairage moyen, le LG 55CX s’en sortira très bien ! Mais pour combattre les reflets sur l’écran dans une pièce très lumineuse, le CX aura plus de mal. Plus concrètement, les pics de luminosité en SDR sont d’environ 320 cd/m² et en HDR de 690 cd/m². Mais sachant que les noirs sont parfaitement noirs, ces pics de luminosité sont parfaitement suffisants, c’est l’amplitude entre les deux qui compte.

  • Pic de luminosité en SDR : ~452 cd/m²
  • Pic de luminosité en HDR : ~807cd/m²
  • Contraste : infini

Rendu des couleurs et Calibration

Le LG CX OLED a une gamme de couleur d’environ 98% DCI-P3, ce qui est excellent ! Les couleurs sont riches et précises. Lors des premières secondes de visionnage, l’image est bluffante. Enfin concernant, l’écart de couleur, par défaut il est déjà très bon, mais après calibration, il est presque parfait.

  • Gamme de couleurs : 98% DCI-P3
  • Écart de couleur (Delta E) : 1,95 par défaut et 1 après calibration

Enfin, la balance des blancs a un Delta E de 2,3 par défaut et après calibration 0,20. Ce qui signifie que les dégradés de gris sont précis et presque parfaits.

Uniformité des gris et noirs

Avec le LG 55CX, comme les autres écrans OLED, l’uniformité des noirs est parfaite. Puisque les pixels s’éteignent complètement. L’uniformité des gris n’atteint pas le même niveau, mais elle est très bonne, largement au-dessus de la concurrence.

  • Uniformité des noirs : ~0.5% (écart maximum mesuré entre les noirs)
  • Uniformité des gris : ~1,5% (écart maximum mesuré entre les gris)

Réactivité du LG 55CX

Avec le réglage « Game », la latence est extrêmement basse, le temps de réponse imperceptible, et le 120 Hz apporte beaucoup de fluidité. Cependant, malgré l’excellent temps de réponse, le flou de mouvement est légèrement perceptible. Mais une fois la fonctionnalité d’insertion d’image noire activée, les mouvements deviennent encore plus nets. La fonctionnalité de réduction du flou de mouvement (MBR) par insertion d’image noire est efficace.

Latence (Input Lag)

Toujours avec le mode « Game », la latence tombe à 14 ms contre 98 ms dans les autres modes. C’est évidemment un très bon score pour une télévision. Un point important, c’est que la latence diminue avec l’activation du VRR, ce n’est pas toujours le cas. En fonction des réglages et La valeur varie en fonction des paramètres choisis, voici quelques exemples de latence mesurée toujours avec le mode « Game » activé :

  • 1080p 60 Hz : ~14 ms
  • 1080p 120 Hz : ~7 ms
  • 1440p 60 Hz : ~14 ms
  • 1440p 120 Hz : ~7 ms
  • 4K 60 Hz : ~14 ms
  • 4K 120 Hz : ~11 ms

Lors de l’activation du VRR, la latence est systématiquement inférieur d’environ 0,5 ms. Ce qui est une bonne indication sur la qualité des circuits de traitement du VRR.

Temps de réponse

Le temps de réponse mesuré pour une transition à 80% est de 0,4 ms. Pour une transition à 100%, il est de 1,6 ms. C’est tout simplement excellent ! Cependant, malgré ce temps de réponse et le 120 Hz, le flou de mouvement est légérement perceptible, si la fonctionnalité d’insertion d’image noire n’est pas activée.

En fait, le temps de réponse extrêmement faible avec le 120 Hz peut avoir un effet négatif lorsque vous regardez du contenu avec moins d’images par seconde (par exemple 24 images secondes). Ce qui donne un effet de saccade, bégaiement. Mais en activant les fonctionnalités OLED Motion ou Motion Interpolation, l’effet est fortement réduit.

Réduction du flou de mouvement (MBR)

Malgré le temps de réponse très bas, le flou de mouvement est légèrement visible. Mais en activant la fonctionnalité d’insertion d’image noire (Black Frame Insertion, BFI), l’image devient plus nette dans les mouvements rapides. Cependant, comme pour les écrans PC, il faudra choisir entre activer le VRR (FreeSync, G-Sync) et activer la fonctionnalité BFI. Si le nombre de FPS est constant, alors préférez l’activation du BFI.

dos LG 55CX

Gestion du VRR (FreeSync et G-Sync)

Le LG 55CX supporte le VRR, ce qui sera particulièrement utile pour les consoles de nouvelle génération. Nous avons dû mettre à jour le firmware pour profiter du FreeSync, et constatez que l’écran est bien compatible FreeSync Premium. Il existe trois niveaux de FreeSync, la version Premium est le niveau le plus élevé. Ce qui signifie qu’il intègre le LFC et il garantit une faible latence même avec les signaux HDR. Le LFC garantit l’activation du FreeSync, quel que soit le nombre de FPS (doublement ou plus des images si nécessaire). C’est un point important pour le futur du Gaming sur écran TV.

Enfin, le LG 55CX est aussi G-Sync compatible, certifié par Nvidia. C’est à dire que si vous branchez une carte Nvidia, le G-Sync sera automatiquement activé. Vous profiterez également du LFC. Le G-Sync compatible concerne uniquement les personnes qui brancheront un PC sur cet écran.

Ergonomie et design du LG 55CX

Tout d’abord, la gamme LG CX est très fine. Malgré sa taille, l’écran s’insère discrètement dans votre mobilier, sans paraître massif. Le pied est très discret, et la partie basse de l’écran se retrouve presque au niveau du meuble qui le soutient. Il ne sera donc pas possible de poser une console ou une barre de son devant sans cacher une partie du téléviseur. De manière générale, le design est sobre et agréable, il se concentre sur l’essentiel, l’image !

finesse du LG 55CX

Fonctionnalités

Le système d’exploitation Web OS de LG est fluide et bien conçu. Vous y trouverez les applications principales de streaming, comme Netflix, Prime Video ou encore DisneyPlus. Il est possible d’envoyer le contenu de votre smartphone sur la télé. Enfin, les applications Netflix, Youtube, PrimeVideo et aussi DisneyPlus sont compatibles HDR, ce qui permet de profiter pleinement des services de streaming sur le LG 55CX.

Dolby Vision IQ et Atmos

Un des freins principaux à l’achat d’un écran OLED, c’est le risque de marquage. Cependant, les fonctions anti-marquage ont bien évoluées (Screen Shift Option, rafraîchissement de pixel …). Tant que le contenu est varié, le risque est vraiment faible. Néanmoins, avec une image fixe, comme le logo d’une chaine affiché en continue, le risque de marquage est bien présent. Plus la luminosité est forte, les couleurs saturées, plus le risque augmente.

Pour terminer, une fonctionnalité importante sur le LG 55CX, comme sur les autres télé 4K, c’est la mise à l’échelle de contenu (ou Upscaling). Avec en entrée un signal en 480p, 720p ou encore 1080p, l’Upscaling est de qualité, il n’y a pas d’artefact majeur.

Motion Interpolation, une fonctionnalité clef ?

Une fonctionnalité importante du LG 55CX, c’est l’interpolation, Motion Interpolation (connu plus globalement sous le nom anglais de Soap Opera Effect). Elle permet de créer des images intermédiaires avec des contenus qui ont peu d’images par secondes (comme 24 images par seconde). Ce qui permet d’obtenir 120 images différentes, pour éliminer les problèmes de saccades et aussi obtenir une image plus fluide.

Mais attention, cette fonctionnalité est loin de faire l’unanimité. Les images créées ne sont pas parfaites, des artefacts peuvent apparaitre, des bouts d’image retirés. En revanche, les technologies progressent sur ce genre de traitement, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Malgré les évolutions des dernières années, les défauts demeurent visibles pour un oeil averti.

La télécommande LG Magic Remote

Sous une apparence très sobre, la télécommande fournie est néanmoins très complète et agréable à manipuler. Vous trouverez plus d’informations sur les fonctionnalités avec cette page sur la LG Magic Remote. En résumé, voici les grandes fonctionnalités de cette télécommande :

  • Télécommande classique de TV
  • Micro avec support des commandes vocales
  • Fonctionne comme un pointeur sur votre écran
  • Roulette cliquable
  • Télécommande universelle
  • Communique par radio fréquence (pas d’infrarouge)

Avis et résumé de test du LG 55CX

La gamme LG CX est tout simplement la meilleure TV Gaming du moment, certains préféreront la technologie QLED pour l’absence de risque de marquage, comme le Samsung 95T. Cependant, l’OLED procure une qualité d’image incomparable. Ce n’est pas un produit parfait, mais l’image rendue surpasse n’importe quelle télé LCD. Pour vous faire une idée plus précise, n’hésitez pas à consulter le comparatif OLED vs Samsung QLED.

LG CX OLED (2020)
(test complet)

48″ LG 48CX
55″ LG 55CX
65″ LG 65CX
77″ LG 77CX

meilleur prix LG 55CX

Les plus :

  • La qualité d’image OLED
  • Des noirs parfaits
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Latence faible
  • Excellente gestion du HDR
  • Contraste infini (OLED)
  • Très bonne calibration par défaut
  • Réduction du flou de mouvement très efficace avec l’insertion d’image noire
  • Angles de vision
  • HDMI 2.1 (120 Hz, VRR, ALLM …)
  • Intégration d’Alexa et Google Assistant

Les moins :

  • L’OLED a un risque de marquage (Burn-in), le risque est faible mais il n’est pas possible de garantir l’absence de marquage. En particulier avec une image fixe affichée régulièrement. (logo, interface navigation…)
  • Le prix de la version 77 pouces

Le meilleur prix pour le LG 55CX

Cette nouvelle série CX de télévisions OLED de LG est très récente. C’est pourquoi, vous trouverez encore très peu de promotions. Cependant, nous listons ici les meilleurs prix du LG 55CX. Alors pour ne pas rater une bonne réduction sur ce téléviseur, n’hésitez pas à revenir sur cette page. De plus, c’est aussi une bonne manière de comparer les prix ou de savoir si vous avez trouvé une véritable promotion !

Le prix d’achat conseillé est de 1 399 €. Actuellement, le tarif varie entre 1 300 € et 1 599 €. A son lancement, il était de 1 799 €.

Rue Du Commerce1090€Voir Offre
Fnac2649€Voir Offre
Meilleurs prix pour la LG 55CX OLED
Le LG C3 remplace le LG CX

Si vous cherchez où trouver le LG 55CX au meilleur prix, nous mettons à jour régulièrement le tableau ci-dessous. Ceci afin de vous aider à identifier en quelques secondes les meilleures offres.

LG CX6 vs CX3 vs CX9 ? Les différences

Il existe plusieurs références pour le téléviseur LG CX. Pour l’Europe, il y a le LG CX3, CX6 et CX9. Elles sont toutes compatibles avec le reseau français. En fait, elles ont exactement les mêmes caractéristiques. La différence de référence s’explique par le marché ciblé et l’usine de production :

  • CX6 LG OLED55CX6 : modèle pour la France
  • CX3 LG OLED55CX3 : à destination de l’Europe de l’Est
  • CX9 LG OLED55CX9 : à destination de l’Allemagne (double tuner)
  • LG OLED55CXPUB ou OLED55CXPUA : pour les Etats-Unis. Cette référence n’est pas adaptée pour le marché français, mais on ne la trouve pas en Europe.

Pour résumer, si vous trouvez une bonne affaire avec l’une des références pour l’Europe, alors vous pouvez l’acheter. Elle fonctionnera très bien.

Historique

  • 18/01/2021 : mise à jour du firmware 03.21.16 pour améliorer les pics de luminosité HDR avec le mode jeu. Correction d’un défaut de postérisation des noirs.
  • 24/11/2020 : mise à jour du micrologiciel pour corriger les problèmes de VRR qui saccade sur PC et console. Cette mise à jour corrige les problèmes de VRR avec les RTX 3000.
  • 21/09/2020 : la série LG CX et plus généralement les téléviseurs OLED LG de 2020 et 2019, rencontrent des problèmes avec les nouvelles cartes Nvidia RTX 3080, RTX 3090. LG et Nvidia travaillent sur une solution.
  • 08/07/2020 : le Firmware 03.10.20 ajoute la compatibilité FreeSync

Si vous avez des questions sur ce test du LG 55CX, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Vous pouvez aussi y partager votre expérience, conseils et avis !

Questions fréquentes

Quel est le prix du LG 55CX ?

Le prix d’achat conseillé est de 1 399 €. Actuellement, le tarif varie entre 1 300 € et 1 599 €. A son lancement, il était de 1 799 €.

Est-ce que la LG 55CX est compatible HDMI 2.1 ?

Oui, ce téléviseur est pleinement compatible HDMI 2.1, avec la 4K à 120 Hz, VRR et ALLM.

Alternatives au LG CX

  • LG BX OLED : si vous voulez un écran OLED, mais que le tarif du LG CX vous dissuade, alors le BX est la meilleure option. C’est le premier prix pour profiter de la technologie OLED de LG.
  • Samsung QN90A : il fait partie de la gamme Samsung Neo QLED de 2021. Cette version QN90A dispose d’une dalle VA Mini LED avec de meilleurs pics de luminosité. Pour le reste le CX est globalement meilleur, mais le QN90A n’a aucun risque de marquage et il est plus à l’aise dans une pièce très lumineuse.
  • Sony A8 OLED : si votre utilisation principale est de regarder des films ou séries, alors le Sony A8 est un bon choix. Il a des performances à peu près équivalentes au LG CX. En revanche, si vous êtes un joueur, le CX est un meilleur choix avec sa 4K à 120 Hz, VRR et ALLM.
  • Samsung Q80T : Le Q80T a des performances inférieures au LG CX. Mais le Q80T n’a pas de risque de marquage. Sa luminosité est supérieure comme son contraste. Ce qui profite au rendu HDR dans des conditions lumineuses. Les pics de luminosité permettent d’afficher des reflets saisissants.
  • Samsung QN85A : l’entrée de gamme avec un rétroéclairage Mini LED et une dalle IPS. Le CX et le QN85A utilisent des technologies très différentes, les pixels auto-émissifs sont toujours à l’avantage de l’OLED. Si la luminosité du QN85A est meilleure et offre une bonne expérience HDR, le CX est globalement plus efficace. Néanmoins le QN85A sera plus à l’aise dans une pièce lumineuse.
  • Samsung Q95T : le LG CX offre de meilleures performances globales grâce à sa technologie OLED et ses pixels auto-émissifs avec un noir parfait. Mais le Q95T garantie une absence de marquage avec des images fixes affichées sur de longues périodes. Il dispose aussi d’une meilleure luminosité et un meilleur contraste. Ce qui profite au rendu HDR dans des conditions lumineuses.
  • Vous trouverez les meilleures alternatives dans ce guide : Meilleure TV pour PS5 : quelle télé Gamer choisir 4K HDMI 2.1 et 120 Hz
  • Philips Momentum 559M1RYVL : moniteur 55″ 144 Hz, HDMI 2.1 et VRR

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

2 Comments
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires