LG explique pourquoi les écrans OLED sont meilleurs pour les yeux
| |

LG explique pourquoi les écrans OLED sont meilleurs pour les yeux

LG a fait une récente déclaration afin d’expliquer pourquoi les écrans OLED sont meilleurs pour la santé de nos yeux. C’est un point de que nous avons déjà abordé et le géant sud-coréen a des arguments qu’il ne faut pas négliger.

Nous passons de nombreuses heures chaque jour devant des écrans, que ce soient des téléviseurs, des moniteurs ou des smartphones. La santé de nos yeux et la fatigue oculaire deviennent une préoccupation majeure. LG Display a récemment affirmé qu’il dispose maintenant de certification qui démontrent que l’OLED est plus bénéfique pour la santé de vos yeux qu’un écran LCD.

La société a récemment annoncé que sa dernière génération de panneaux, connue sous le nom de MLA OLED ou META OLED, a obtenu deux nouvelles certifications.

Des certifications pour attester des avantages des écrans OLED pour la santé de nos yeux

Selon LG Display, « UL Solutions, une entreprise leader mondiale dans le domaine de la science de la sécurité appliquée, a soumis le panneau OLED de télévision de troisième génération de LG Display à des tests portant sur les longueurs d’onde de lumière bleue pouvant entraîner une fatigue oculaire et des troubles du sommeil. Le panneau OLED avancé de LG Display a obtenu un score de 36 %, soit le niveau le plus bas parmi tous les panneaux de télévision existants. Il a également reçu une certification Platine ainsi que la mention UL pour sa faible émission de lumière bleue. En comparaison, les téléviseurs LCD conventionnels émettent des longueurs d’onde de lumière bleue atteignant des niveaux allant de 70 à 80 %.« 

En outre, les panneaux OLED de télévision de dernière génération de LG Display, c’est à dire la gamme TV OLED 2023 et particulièrement le LG G3 que nous avons testé, offrent également une excellente réduction des reflets provenant d’objets proches, ce qui lui a valu la certification « Sans reflets » d’Intertek. Selon la société, lors des tests réalisés par Intertek sur le taux de lumière extérieure réfléchie sur l’écran, le panneau OLED de télévision de troisième génération a obtenu un taux de réflexion inférieur à 1 %, ce qui est un record dans l’industrie.

LG G3 OLED
Voir le test complet

LG G3 OLED TV

Les plus :

  • Pics de luminosité au top
  • Qualité d’image
  • Angles de vision
  • Noir parfait
  • Contraste infini
  • Temps de réponse quasi instantané
  • Image précise (pas de halo)
  • Excellente latence
  • Réduction du flou de mouvement
  • Rendu HDR
  • Pleine Compatibilité HDMI 2.1
  • Mode jeu optimisé
  • VRR, FreeSync et G-Sync
  • Fixation murale optimisée

Les moins :

  • Prix
  • Pied fourni à part, mais support mural intégré
  • Pas de boitier déporté
  • Pas de sortie jack
  • Pas de HDR10+
  • Ethernet limitée à 100 Mbit/s

Sans scintillements et avec un impact biologique moins défavorable

Précédemment, l’OLED de LG Display avait été le premier écran à recevoir la certification « Eyesafe » de TÜV Rheinland et Eyesafe Inc. Cette certification prend en compte le niveau de scintillement, qui peut provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête graves.

La société se félicite d’une autre réalisation avec la certification « Respectueux pour le cycle circadien » de l’OLED par TÜV Rheinland, qui est attribuée aux produits répondant aux normes visant à minimiser leur impact sur la qualité de vie des individus pendant la journée et à favoriser un meilleur sommeil la nuit, on parle d’un impact biologique. Le rythme circadien joue sur de nombreux mécanismes biologiques : rythme veille/sommeil, variations de la vigilance, température corporelle, circulation sanguine, production des urines et selles, niveau de production hormonale, pousse des cheveux, métabolisme cellulaire, niveau de cortisol, niveau de potassium et d’autres paramètres biologiques.

Panasonic dévoile ses téléviseurs OLED 2023

Les certifications « Écran sans scintillement » et « Écran sans éblouissement » ont été délivrées par UL Solutions. Actuellement, l’OLED MLA est utilisé dans des modèles tels que le LG G3, le Panasonic MZ2000 et le Philips OLED908, tandis que les panneaux OLED classiques de LG Display sont utilisés dans les modèles de télévision de toutes les marques proposant des téléviseurs OLED, y compris certains modèles de Samsung.

Ces avantages de l’OLED ont déjà été abordé précédemment. La technologie OLED a de nombreux avantages, que ce soit sur son rendu mais aussi son impact sur la vision, bien meilleur que les écrans LCD. Son adoption a été très rapide sur les écrans de smartphones. Sur les téléviseurs, son taux d’adoption avance à grand pas. En revanche, la technologie se développe plus lentement sur les écrans PC, alors que nous passons beaucoup de temps sur ce type d’écran. Les ventes de moniteurs OLED ont pourtant été multipliées par quatre en 2023, mais c’est encore un marché de niche. Ce qui pousse certains utilisateurs à utiliser les téléviseurs comme le LG 42C3 en tant qu’écran PC. Les années à venir devrait changer la donne, les écrans PC OLED seront de plus en plus nombreux et également plus abordables. Samsung travaille d’ailleurs sur les dalles OLED de 8 génération, plus adaptés aux écrans PC.

Des certifications LG également valables pour les autres dalles OLED

Les certifications sont généralement commandées par LG, mais ces organismes testent également d’autres technologies d’affichage provenant de marques concurrentes. Par exemple, Samsung Display a déjà obtenu des résultats similaires de la part de certaines de ces mêmes entités de certification pour ses panneaux QD-OLED.

Dans une déclaration datant de février 2023, Samsung Display a affirmé : « La certification Eyesafe 2.0 confirme une fois de plus que le QD-OLED est considéré comme un écran supérieur, non seulement en termes de qualité d’image, mais aussi en ce qui concerne les avantages pour la santé oculaire. Nous sommes convaincus que le QD-OLED est l’écran optimal pour les consommateurs qui passent de longues heures à jouer et à regarder des contenus en haute définition. »

La principale distinction réside dans le fait que l’OLED, qu’il s’agisse du WOLED de LG Display ou du QD-OLED de Samsung Display, reposent sur des pixels auto-émissifs au lieu d’un rétroéclairage LED, comme c’est le cas dans les panneaux LCD, avec ou sans Mini LED. Bien que les revendications de bienfaits pour la santé liées à la lumière bleue soient sujettes à controverse, il ne fait guère de doute que le scintillement, y compris la modulation de largeur d’impulsion (PWM) pour ajuster la luminosité des LED et les rétroéclairages à balayage, peut poser problème aux spectateurs en fonction de leur sensibilité personnelle.

Ce type de scintillement peut être ou non perceptible à l’œil nu, comme le montre une comparaison entre un panneau LCD LED et un panneau OLED, capturée à l’aide d’une caméra haute vitesse par LG.

Source : LG.com, flatpanelshd.com

A lire aussi

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires