marché du cheat dans les jeux vidéo

Pourquoi le marché du Cheat dans les jeux vidéo est-il profitable ?

Le marché du Cheat ou logiciel de triche dans les jeux vidéo est en pleine croissance depuis plusieurs années. Pourquoi est-il si profitable aujourd’hui pour les développeurs de logiciel ? Combien gagne-t-il ? Pourquoi un-t-elle essor ? Et enfin qu’est-ce qui pousse les joueurs à dépenser des sommes importantes dans les logiciels de triche ?

Aujourd’hui si vous êtes développeur d’un jeu en ligne, il n’est pas possible de sortir un jeu sans une solution anti-triche. Les plus touchés sont les jeux compétitifs, FPS, Battle Royale ou MOBA. C’est une bataille constante entre les studios de développement et les développeurs de Cheat ou logiciel de triche. Les plus communs sont les Aimbot (aide à la visée), Wallhack voir à travers les murs, mais il y a également d’autres solutions pour vous aider en jeu et prendre le dessus sur vos adversaires. Toutes les plateformes sont touchées, PC, console et même les jeux mobiles.

Pourquoi les Cheat se vendent-ils si cher ?

Les logiciels de triche ont toujours existé, mais un simple joueur n’est pas prêt à dépenser de grosses sommes pour améliorer ses performances. Aujourd’hui utilisé un Cheat est aussi une source de profit. Que vous soyez un Streameur, un joueur pro / semi-pro, il faut être performant pour attirer l’attention. Un Streameur Twitch avec de bonnes performances en jeu attire inévitablement plus de spectateurs. Plus les spectateurs sont nombreux, plus le Streameur dispose d’argent à investir dans un logiciel de triche.

Le marché des Cheats est très varié et le prix également. Les plus simples s’achètent pour quelques dizaines d’euros, mais ils comportent le risque de se faire prendre. Afin d’éviter d’être identifié par les solutions anti-triche, ces programmes doivent être mis à jour régulièrement. Pour cette raison, les logiciels de Cheat ou Hack les plus perfectionnés se vendent avec un abonnement. Un abonnement qui peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros par mois, certains montent même à presque 5000€ par mois. Si vous êtes un grand Streameur ou un joueur pro avec une bonne notoriété, il est très important de ne pas se faire prendre. Il suffit de se faire prendre une fois pour voir sa carrière anéantie. L’enjeu financier est important.

Clint Sereday et Nemanja Mulasmajic, deux anciens de Riot Games (League of Legends) et cofondateurs de Byfron Technologies, une société spécialisée dans la lutte contre la tricherie, ont affirmé, lors d’une présentation à la GDC, que les tricheurs font souvent partie des meilleurs joueurs, clients, collectionneurs et créateurs de contenu d’un jeu.

Qui développe des logiciels de triche / cheat pour les jeux vidéo ?

Les sommes d’argent en jeu sont si importantes, qu’il est possible de vivre du développement de programme de triche / Cheat / Hack / AimBot / Wallhack ou autres solutions. Pour un développeur, c’est même une opportunité de gagner beaucoup plus que n’importe quel travail de salarié dans l’industrie du jeux vidéo.

Ces logiciels sont fabriqués par des développeurs indépendants et des groupes plus organisés. Plus le logiciel est perfectionné, plus il requiert une expertise du monde de l’industrie vidéo. Pour contourner les logiciels anti-triche, il faut toujours avoir un coup d’avant sur l’industrie du jeu vidéo. Ces programmeurs ne s’intéressent pas au jeu lui-même, mais le considèrent comme un moyen de gagner de l’argent.

Il y a également des groupes de Hacker dont l’objectif est de monter des comptes rapidement afin de les revendre.

Qui utilise des logiciels de Cheat ?

La motivation la plus évidente des joueurs qui trichent est sans doute d’atteindre les rangs les plus élevés dans les jeux compétitifs. Ces joueurs utilisent des Aimbots, des wallhacks et d’autres outils parce qu’ils veulent la gloire.

Mais parfois la prolifération des tricheurs crée de nouveaux tricheurs. Lorsque votre jeu préféré est victime d’une vague d’AimBot ou autres Hack, cela peut conduire certains joueurs à utiliser à leur tour ce type de solution. C’est une sorte de cercle vicieux qui pousse les joueurs légitime vers les solutions de triche. Cela conduit le joueur à ne plus croire que le jeu est équitable et oblige la communauté à s’adapter. La contrepartie, c’est qu’il devient de plus en plus difficile pour les nouveaux joueurs légitimes de trouver du plaisir à jouer. La conséquence, c’est que la communauté se réduit, jusqu’à parfois la mort d’un jeu.

Cependant parfois, la perception de la triche peut compter autant que la réalité. Il y a parfois des chasses aux sorcières dans lesquelles des joueurs légitimes sont accusés de tricher parce que les joueurs n’ont pas confiance dans l’équité du système.

Des règles et des conséquences claires pour les tricheurs peuvent contribuer à décourager ces joueurs. Tout comme la conception du jeu et les moyens mis en place par l’éditeur qui empêche les outils de triche de fonctionner à une vitesse supérieure à celle des humains.

Comment lutter contre les logiciels de triche ?

Dans l’industrie du jeu vidéo, il y a plusieurs solutions contre la triche. Elles demandent toutes un investissement financier et en temps pour être plus ou moins efficace.

  • Logiciel Anticheat : la solution la plus courante avec divers degrés de succès
  • Action juridique : Blizzard et Epic Games poursuivent en justice les développeurs de logiciel de triche / Cheat.
  • Fréquence des mises à jour du jeu : un jeu en constante évolution nécessite tout autant de mise à jour des logiciels de triche.

Vous avez des questions sur le marché du Cheat ou logiciel de triche ? Une expérience à partager sur un jeu ? Un avis sur les logiciels anti-triche ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires