performance mode PS5
|

Mode Performance PS5 : comment l’activer et pourquoi ?

Le mode performance de la PS5 offre plus de fluidité et de réactivité. Si vous cherchez comment activer le mode performance sur la PlayStation 5 ou encore pourquoi l’activer, vous êtes au bon endroit !

La PS5 apporte de nombreuses améliorations par rapport à la PS4. Une des évolutions majeures est l’ajout l’augmentation de la fréquence de rafraichissement. Alors que le 144 Hz existe depuis de nombreuses années sur PC, pour les joueurs console il a fallu attendre la PS5 et la Xbox Series X pour profiter du 120 Hz.

Le mode performance de la PS5 a pour objectif de favoriser la fluidité, le nombre d’images par seconde, contre une diminution de la qualité visuelle. Malgré cette baisse, l’activation du mode vous apporte dans de nombreux jeux un confort très appréciable.

Dans de nombreux domaines, dont l’amélioration des performances de jeu. Des taux de trame plus élevés peuvent améliorer considérablement votre expérience de jeu, et la PS5 propose souvent un mode de performance dans ses jeux qui favorise cela.

Qu’est-ce que le mode performance de la PS5 ?

Tout d’abord le mode performance n’est pas dans le menu paramètre de la PlayStation 5. Tous les jeux ne supportent pas ce mode et pour cette raison vous le retrouverez ou non dans le menu de vos jeux. Certains titres proposent différents modes de jeu dans la section vidéo, dont un mode performance.

Le mode performance de la PS5 privilégie les performances à la qualité visuelle pour vous permettre de jouer à 60 images par seconde (IPS ou FPS). D’autres jeux comme Call of Duty, Doom Eternal ou encore Uncharted : Legacy of Thieves, il sera même possible d’atteindre les 120 FPS. A 120 Hz, le gain en fluidité est très appréciable surtout avec les jeux rapides comme les FPS. Bien sûr pour atteindre une telle fréquence, il faut être équipé d’un téléviseur HDMI 2.1 à 120 Hz et être connecté sur le port compatible. Vous trouverez une sélection des meilleures TV PS5 dans ce comparatif, les prix sont maintenant plus abordables.

Si vous ne pouvez atteindre les 120 FPS, les 60 FPS vous offriront malgré tout une amélioration conséquente. N’oubliez pas que la PS4 est limité à 30 FPS. Le mode performance de la PS5 sacrifie la résolution et certains paramètres graphiques du jeu, comme le ray tracing, pour atteindre ces fréquences d’images.

En revanche si vous souhaitez privilégier la qualité du rendu, la PS5 dispose également d’un mode résolution. Avec ce mode la fréquence d’images sera en général de 30 FPS afin de maximiser la qualité du rendu.

Comment activer le mode performance de la PS5 ?

Tous les jeux ne possèdent de mode performance. Pour cette raison, le paramètre n’est pas présent dans le menu de configuration de la PS5. Pour l’activer, il faut aller dans le menu paramètre de votre jeu.

Chaque jeu a une implémentation différente du mode, certains ne proposeront que du 60 FPS et d’autres 120 FPS. Afin d’atteindre cette amélioration de la fluidité, la qualité visuelle sera abaissée et parfois aussi la résolution. Mais de nombreux traitements permettent de contre balancer cette perte visuelle, comme l’upscaling.

Avec le mode performance, vous ne jouerez peut-être pas à une résolution 4K native. Vous n’obtiendrez pas non plus les meilleurs graphismes. Mais c’est un compromis valable pour atteindre les 60 ou 120 FPS. Et si vous hésitez encore, voici les bonnes raisons pour activer le mode.

Les avantages du mode performance de la PS5

De nombreux jeux sur la PlayStation 5 ne tourne qu’à 30 FPS, mais lorsque vous activez le mode performance vous augmentez la fréquence de rafraichissement. Rien qu’à 60 FPS, il y a un gain de fluidité visible. Mais à 120 Hz, les mouvements rapides sont plus nets et vous gagnez aussi en réactivité.

  • Les mouvements rapides sont moins flous. C’est plus qu’un confort visuel, visez dans l’action devient aussi plus facile. Vous voyez mieux, vous pourrez ainsi plus facilement suivre vos cibles et voir votre viseur.
  • Plus d’image par seconde, c’est aussi plus de réactivité. Le délai entre votre action sur votre manette et le résultat à l’écran est plus court, ce qui améliore la réactivité.
  • Que ce soit des jeux de voiture ou des jeux d’action, vous ressentirez plus la sensation de vitesse. Ce qui améliore la sensation d’immersion.

Vous avez des questions sur le mode performance de la PS5 ? Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires