PS5 Jailbreak

PS5 Jailbreak : un hacker réussit à jailbreaker la PS5

Le Jaibreak de la PS5 exploite une méthode déjà utilisée sur la PS4. La console de Sony est sortie en 2020 et jusqu’à maintenant il y avait peu d’avancée sur le sujet. Cette exploitation d’une faille de sécurité permet d’atteindre le noyau, néanmoins pour le moment cela ne permet pas d’exécuter n’importe quel programme. Le Hacker SpecterDev a réalisé le Jailbreak de la PS5, ce qui lui a permet d’exécuter la préquelle de la démo Silent Hill de Kojima, P.T.

Il y a un mois, Andy « TheFloW » Nguyen avait découvert d’une faille de la PS5 sur le protocole IPV6 Kernel. SpecterDev est maintenant en mesure d’exploiter la faille de TheFlow. En fait, il s’appuie sur une vulnérabilité déjà connue dans Webkit, la technologie du navigateur Web de la PS5, qui fonctionne sur les PS5 exécutant le firmware 4.03, et peut-être aussi sur les versions antérieures.

Le Jailbreak de la PS5 exploite une faille découverte sur la PS4

L’exploit consiste à faire en sorte que la PS5 accède à un serveur Web hébergé sur un PC local qui contient le code de SpecterDev. Il ne fonctionne pas à chaque fois, le taux de réussite est d’environ 30%. Une fois infiltré, le code permet d’accéder au mode de débogage de la console et donc d’exécuter des logiciels autres que ceux initialement prévus par Sony.

Un Jailbreak déjà corrigé par le passé ?

Le blog de piratage Wololo.net indique que « Cet exploit nous donne un accès en lecture/écriture, mais pas d’exécution » . Cela signifie qu’il n’y a pas de possibilité de charger et d’exécuter des binaires pour le moment, donc pour le moment il n’est pas possible d’installer des jeux piratés.

L’exploit IPV6 Webkit a été découvert par TheFloW il y a deux ans sur la PS4. Il l’a retrouvé sur la PS5 et l’a signalé à Sony en janvier 2022. Selon TheFlow, « Il semble que leur correctif ait été annulé lors de la migration de FreeBSD9 à FreeBSD11 ». En 2020, TheFloW avait reçu une prime de 10 000 dollars de Sony pour la découverte de la vulnérabilité.

Depuis, d’autres membres de la communauté des pirates PlayStation ont cherché à exploiter cette vulnérabilité pour jailbreaker la PS5. Sony, comme les autres fabricants de consoles, essaie de verrouiller leurs systèmes en partie pour éviter le piratage, c’est une course incessante entre les fabricants et les hackers. Le jailbreak de la PS5 d’aujourd’hui n’est probablement que le début, d’autres pirates tenteront d’aller plus loin. Sony n’a pour le moment pas communiqué sur le sujet.

Vous avez des questions ou des remarques sur ce Jailbreak de la PS5 ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). C'est un excellent moyen pour nous soutenir. De même, n'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux comprendre et intégrer les différents points de vue.

Publications similaires

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires