PS5 vendues

Combien de PS5 vendues ? Le nombre de vente de PlayStation 5

Combien de PS5 vendues dans le monde entier par Sony depuis son lancement ? Alors que la pénurie de stock a frappé la nouvelle console depuis sa sortie, la société a quand même réussi à vendre plus de PlayStation 5 que de PS4 sur la même période.

En 2020, le nombre de PS5 vendues était de 4,5 millions. En comparaison, c’est l’équivalent des ventes de PS4 sur trois mois lors de son lancement en 2013. De plus, pendant le lancement de la PS5, les ventes de PS4 ont continué, elles s’élèvent à 1,4 million. En fait, l’activité de jeu de Sony a connu le meilleur trimestre de son histoire avec 8,4 milliards de dollars de recettes, soit une hausse de 40 % par rapport à 2019, a annoncé la société.

Mais ces très bons chiffres ne viennent pas du lancement et du nombre de PS5 vendues. De manière générale, toute l’industrie du jeu vidéo a bénéficié de cette période très particulière. Le confinement et autres mesures de couvre-feu ont augmenté considérablement, le nombre de joueurs, le temps passé en jeu ainsi que le budget consacré à cette activité.

Pour ces raisons, les bénéfices de Sony ont également augmenté de 50 % pour atteindre 763 millions de dollars. Les ventes de jeux participent fortement à ce chiffre, puisque le chiffre d’affaires des ventes de jeux s’élève à 4,6 milliards de dollars en 2020. Par ailleurs, les ventes de matériel ont doublé, pour atteindre les 2,3 milliards de dollars. Enfin, les abonnements au PlayStation Plus ont aussi augmenté, mais de seulement 9%.

Combien de PS5 ont été vendues ?

10 millions de PS5 vendues depuis le lancement ! C’est un bon chiffre. Mais sans les difficultés de fabrication et d’approvisionnement, il aurait été bien supérieur. En fait, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces très bons chiffres ne viennent pas du lancement et du nombre de PS5 vendues. Sony a confirmé qu’ils perdaient de l’argent sur chaque console vendue. Ceci afin d’obtenir « des prix stratégiques pour le matériel PS5 qui étaient… inférieurs aux coûts de fabrication ». Le coût du lancement a également réduit les profits potentiels. Comme pour chaque lancement de nouvelle console, il y a une perte de profits. Mais avec le temps la chaine de production se rentabilise et les coûts de production baissent. A moyen ou long terme, l’opération est bien sûr rentable, en particulier avec les ventes indirectes, jeux, accessoires, abonnements …

De manière générale, Sony Electronics s’est bien comporté au cours du dernier trimestre 2020. Même si les revenus sont en légère baisse, le bénéfice d’exploitation est en hausse de 25,4 % à 1 milliard de dollars. Ce que la société explique par une augmentation des ventes de téléviseur, des gammes plus diversifiées ainsi qu’une réduction des coûts d’exploitation dans sa division mobile. Cependant, les ventes de téléphones portables et d’appareils photo ont baissé en 2019. Une tendance confirmée sur l’ensemble de l’industrie.

Sony a connu un bon trimestre dans l’ensemble. Malgré les difficultés de fabrication, le nombre de PS5 vendues est une belle réussite. De manière générale, cela représente une augmentation conséquente du nombre de joueurs dans le monde. Ce qui devraient contribuer à l’industrie du jeu vidéo tout entière. Avec plus de budget consacré aux jeux, les joueurs y trouveront aussi leur intérêt.

Le nombre de ventes de PS5, un succès majeur ?

C’est un succès majeur pour la division Game & Network Services de Sony. Mais cette réussite ne vient pas directement des ventes de PS5. Le chiffre d’affaires élève à environ 25 milliards de dollars. Cependant les ventes de matériel représentent 20 % de ce chiffre d’affaires. Les logiciels numériques atteignent 21 % de ce chiffre et le contenu additionnel (microtransactions et DLC) représente une part très importante avec 34 % des recettes.

Ce qui s’explique probablement en raison de la popularité croissante des jeux gratuits et de leur système économique, comme Fortnite, Call of Duty Warzone ou encore Apex Legends. Comme on pouvait s’y attendre, les jeux physiques ont eu moins de succès au cours du dernier exercice, puisqu’ils n’ont représenté que 5 % des recettes, battus même par les ventes de périphériques PlayStation à 6 % du chiffre d’affaires.

Combien de PS5 seront vendues en 2021 ?

Avec ses 4,5 millions de PS5 vendues en 2020, en quelques jours, Sony a finalement été très limité par la situation actuelle. En fait, depuis ce chiffre n’a pas beaucoup évolué, puisque Sony fait face à une rupture de Stock conséquente. Aujourd’hui elle atteint les 10 millions de vente de PS5. Pourtant, les 4,5 millions de ventes de PS5 en 2020 se sont déroulé sur 1 mois et demi, alors que depuis le début de 2021 seulement 5,5 millions de consoles se sont vendues. Ce qui montre que la situation actuelle a de forte conséquence sur le nombre de ventes.

Malgré la situation, la société compte vendre entre 17 et 18 millions de PlayStation 5 en 2021. En revanche, sa capacité de production est en forte augmentation, Sony a même lancer sa console en Inde dès février 2021.

Avec cette forte production, nous devrions voir les prochains stocks de PS5 arrivaient toujours plus nombreux. D’ailleurs, n’oubliez pas de suivre notre compte Twitter CosmoGamesCom, c’est le meilleur moyen pour avoir l’information rapidement. Autrement, nous avons une page qui est mise à jour régulièrement : Prochain Stock de PS5 : Quand et où les attendre ?

Questions fréquentes

Combien de PS5 ont été vendues ?

10 millions de PS5 ont été vendues par Sony depuis le lancement. La société compte vendre 18 millions de consoles en 2021.

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires