La RTX 3080 n’offrira pas 20 Go de RAM ! Mais plutôt 10 Go

Une RTX 3080 avec 20 Go, 16 Go ou encore 10 Go ?

Les rumeurs sur la RTX 3080 et ses 20 Go de RAM vont bon train sur la toile. La prochaine génération Ampere de processeur Nvidia est attendu avec impatience par les joueurs. Et les spéculations sur les spécifications s’enflamme parfois.

Alors que de nombreux articles annoncent une futur RTX 3080 avec 20 Go de RAM, il est certainement plus prudent de modérer un peu la quantité de mémoire. Tout d’abord, une telle quantité de mémoire ne serait pas utilisée par les jeux, même les derniers titres et ceux qui sortiront en 2020.

D’autre part, une telle quantité de mémoire impliquerait un surcoût. Et Nvidia souhaite rester compétitif, encore plus avec sa génération Ampere, déjà annoncée avec un coût de production inférieur à la version actuelle.

RTX 3080 : 20 Go, 16 Go ou encore 10 Go ?

Comme nous l’avons vu les premières rumeurs parlaient d’une RTX 3080 avec 20 Go de RAM. Si cette quantité de mémoire parait énorme pour les joueurs, elle reste cohérente pour une carte graphique PRO. C’est pourquoi, une Quadro RTX 3000 avec 20 Go à destination des professionnels est plus crédible.

D’autres rumeurs parlent d’une RTX 3080 avec 16 Go de RAM. Si une telle quantité de RAM pourra arriver à moyen terme, il parait peu probable qu’un GPU grand public en dispose en 2020.

La génération actuelle de carte graphique Nvidia dispose de 8 Go, les dernières versions Super par exemple. Une augmentation à 10 Go parait plutôt cohérent, mais pour l’instant il n’y a aucune confirmation officielle.

Les spécifications de la RTX 3080

Pour l’instant, Nvidia n’a rien divulgué officiellement sur les spécifications de la nouvelle génération Ampere et rien en particulier sur la RTX 3080. La dernière annonce promet un doublement des performances et une réduction de moitié de la consommation.

Alors à quoi pouvons-nous nous attendre pour cette futur RTX 3080 ? Il y aura certainement plus de mémoire vidéo, comme nous l’avons vu une version 10 Go semble cohérente.

De plus la fréquence de fonctionnement devrait être augmentée, 100, 200 ou encore 300 MHz par rapport à la génération Turing, actuellement sur le marché.

La nouvelle génération Ampere de Nvidia commencera certainement avec la RTX 3080. Comme à son habitude, la société commence par le haut de gamme. Ce sera donc le premier GPU Nvidia sur la marché avec une finesse de gravure de 7 nm.

La technologie qui devrait le plus progressée avec la nouvelle génération Ampere, c’est certainement le Ray Tracing.

A lire aussi

Alban
Maitre Yoda du FPS à la souris. Émissaire de la culture Gaming ! A la recherche de la News pour les gouverner toutes. Rédacteur pour Cosmo-games.com avec une envie insatiable de lancer une partie !

A lire

1 COMMENTAIRE

Laissez un commentaire