Tandem OLED d’Apple, c’est quoi ? Le nouvel écran novateur
Qu’est-ce que les écrans en Tandem OLED d’Apple ? Un empilement de deux écrans OLED, mais quels sont leurs particularités et pourquoi les annonces sur l’iPad 2024 sont une réelle innovation d’Apple sur cette nouvelle génération et pour les suivantes ?
Apple n’est pas le premier à intégrer des écrans OLED dans des tablettes, mais ses derniers iPad Pro sont les premiers à dispositifs d’affichage à utiliser deux dalles OLED empilées. Une structure en empilement nommé par Apple comme le « Tandem OLED ». Cette conception à deux couches d’émission permet une luminosité accrue et une durée de vie prolongée.
Apple annonce que ces écrans Tandem OLED offrent une luminosité de 1000 cd/m² (nits) en plein écran pour le HDR et le SDR et des pics de luminosité maximale en HDR de 1600 cd/m² (nits). Cela tout en conservant un noir parfait avec un contraste infini. De plus, ces écrans prennent en charge un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz avec le « ProMotion ».
Pourquoi Apple utilise deux écrans OLED empilés, le Tandem OLED ?
La technologie OLED est aujourd’hui considéré comme la meilleure solution d’affichage, pour son rendu, le contrôle de la lumière au pixel, le temps de réponse quasi instantané et une excellente gestion du flou de mouvement.
Les nombreux avantages de l’OLED sont indéniables et reconnus par les experts. Cependant le prix et le risque de marquage (Burn-in) sont les principaux reproches que l’on puisse faire à cette technologie.
Un empilement de deux dalles OLED pour réduire le risque de marquage
Si le risque de marquage est aujourd’hui bien maitrisé, il nécessite de la part des constructeurs une attention particulière. Un des facteurs qui influence le risque de marquage, c’est l’intensité du courant qui traverse la diode (Diodes Électroluminescentes Organiques ou OLED). Plus l’intensité est élevée, plus la diode est lumineuse. Une intensité du courant élevée et maintenue sur une longue période augmente significativement le risque de marquage.
C’est pour cette raison que les fabricants de téléviseurs et d’écran PC ont mis en place l’ASBL, un limiteur automatique de luminosité statique. Lorsqu’une zone de l’image reste statique pendant un certain temps, la luminosité des pixels est réduite pour éviter le marquage ou la brûlure de l’écran. Apple n’a pas mentionné cette technologie, mais il est fort probable qu’elle soit présente en plus de la technologie Tandem OLED. Toutefois, c’est également l’objectif du Tandem OLED, réduire l’intensité sur une même diode. Avec un empilement de deux dalles OLED, il n’est plus nécessaire de pousser l’intensité du courant pour obtenir une bonne luminosité.
Une durée de vie amélioré des dalles OLED
De plus, le Tandem OLED augmente la durée de vie de l’écran en réduisant la quantité de courant nécessaire pour atteindre la même luminosité, un facteur clé pour la durabilité des dalles OLED. Avec les iPad 2024, on peut donc s’attendre à une durée de vie des écrans OLED supérieure à celle des iPhone, déjà plus que suffisante.
Le Tandem OLED supérieur au Mini LED ?
Dans le domaine des téléviseurs, la technologie Mini LED est plus abordable que les téléviseurs OLED. En revanche sur cette taille d’écran, le Mini LED a un coût de production plus élevé.
A l’inverse, les écrans OLED pour tablettes sont devenus plus abordables grâce à une production plus massive et une rentabilité améliorée.
En outre, les écrans OLED offrent un design plus attrayant que les écrans miniLED, qui sont plus épais et plus lourds. Ils surpassent également les autres technologies en termes de performances et de consommation énergétique.
Surtout, Apple prévoit de proposer un écran OLED encore meilleur que celui de l’iPhone. Cette amélioration est attribuée à l’utilisation de la technologie à empilements Tandem OLED pour l’iPad, ce qui se traduit par une luminosité accrue. Les structures en tandem permettent d’obtenir deux fois plus de lumière pour un pixel en activant simultanément deux pixels OLED empilés.
Les écrans Tandem OLED sont produits par LG Display et Samsung Display
Ces écrans sont présents dans les deux tailles du nouvel iPad Pro 2024. Une option de verre nano-texturé réduit les reflets. Apple les qualifie de « moniteurs les plus avancés au monde ». Ils sont fabriqués sur mesure par LG Display et Samsung Display.
Apple déclare : « Les deux tailles disposent des moniteurs les plus avancés au monde — des écrans Ultra Retina XDR révolutionnaires avec la technologie OLED tandem de pointe — offrant une expérience visuelle remarquable. »
L’intégration de l’OLED signifie que l’iPad Pro peut enfin prendre en charge un véritable rendu HDR, offrant ainsi une plage dynamique étendue en termes de luminance et de couleurs. Ce qui fait des iPad une alternative aux meilleurs téléviseurs pour profiter de vos contenus dans les meilleures conditions.
Apple propose déjà un vaste catalogue de films et de séries 4K en HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. Toutefois il reste un défi à relever pour valoriser la technologie Tandem OLED. Les applications de productivité dispose sur l’Apple Store doivent également adopter le HDR comme nouvelle norme.
A l’avenir, Apple devrait intégrer le Tandem OLED sur plus d’appareils, iPad Air puis dans quelques années l’iPad d’entrée de gamme et certainement d’autres appareils. Cette augmentation du nombre d’appareils dotés d’écrans compatibles HDR devrait contribuer à l’adoption de l’OLED et ainsi pousser également les studios de développement d’applications de production vidéo ou photo à prendre en charge le format HDR.
La technologie OLED n’a pas encore été massivement adoptée pour les tablettes. Cependant, quelques modèles tels que la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, la Galaxy S9 Plus, le modèle S9 également, ainsi que la Lenovo Tab Extreme, offrent un excellent confort visuel pour la lecture et la visualisation de vidéos.
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !