Test Adobe Firefly Image 3 : des améliorations, mais est-ce suffisant ?
Firefly Image 3 est le générateur d’image par IA d’Adobe. Cette nouvelle version 3 apporte plusieurs améliorations, mais sont-elles suffisantes ? C’est ce que nous allons voir avec un test rapide de Firefly Image 3 sur la génération d’image classique et plus spécifiquement sur ces nouvelles fonctionnalités.
Adobe annonce des images de qualité supérieure avec des styles personnalisés et un meilleur rendu du texte. Son utilisation est annoncée comme plus simple et plus efficace avec des images de référence. À peine une année après l’introduction, Adobe Firefly Image 3 Model annonce des avancées en termes de qualité photoréaliste, de capacités de stylisation, de précision et de variété accrues.
Quand on évoque les générateurs d’images par IA, on pense à DALL-E de ChatGPT, Midjourney ou encore Designer de Microsoft. Cependant en dehors des utilisateurs de la suite Adobe, peu de gens connaissent Firefly d’Adobe, qui produit pourtant des images de qualité. Si vous ne l’avez jamais essayé, c’est le moment idéal pour découvrir Firefly Image dans sa 3e version, car il vient de recevoir une mise à jour majeure que vous pouvez tester dès maintenant. Si vous n’avez pas le temps, nous avons réalisé quelques tests pour vous que vous retrouverez plus bas sur cette page.
Les améliorations de Firefly Image 3 annoncées par Adobe
Voici quelques exemples d’Adobe illustrant les améliorations du modèle Firefly Image 3 :
« Ce nouveau modèle offre des images de qualité supérieure, une meilleure interprétation des consignes, une application automatique de styles correspondant à vos consignes, ainsi qu’une précision accrue du texte dans les images, facilitant ainsi la création pour les créatifs de tous niveaux.«
« Obtenez un contrôle créatif plus abouti dans le processus de conception : Le modèle Image 3 fonctionne également avec nos nouvelles fonctionnalités de Référence de Structure et de Référence de Style pour offrir un meilleur contrôle utilisateur exceptionnel et une qualité visuelle améliorée. De plus, il intègre une meilleure prise en compte des images de référence dans les consignes, vous permettant ainsi de diminuer le nombre d’essai et d’erreur en utilisant des images de référence plutôt que de devoir rédiger un prompt parfait.«
« Réalisez votre vision créative plus rapidement : « Le modèle Image 3 comprend mieux les consignes textuelles et les scènes, ce qui permet de générer des images qui reflètent plus fidèlement des consignes longues et complexes et qui intègrent des détails plus riches, y compris du texte.«
Il s’agit des annonces d’Adobe concernant les améliorations de Firefly Image 3. Nous allons maintenant passer à notre test de Firefly Image 3.
Test de Firefly Image 3
Ces tests de Firefly Image 3 ne sont pas exhaustifs, l’objectif est de vous donner un aperçu des capacités et du rendu du nouveau modèle d’Adobe.
Premier test
Le premier test concerne la génération d’un ours en peluche qui fait du skate dans Paris. Le prompt est simple :
Imagine un ours en peluche qui fait du skate dans Paris
Une des images contient une aberration, il y a deux tour Eiffel. Globalement le rendu est bon, malgré un petit défaut d’intégration de l’ours en peluche dans l’image.
Deuxième test
L’objectif est d’obtenir une image d’un orque dans la seine avec des éléments pour identifier Paris. Sur les quatres images, il y a des aberrations d’échelle, mais certaines images sont exploitables. Le sujet du prompt n’est volontairement pas commun.
Comme pour chaque générateur d’image par IA, il est nécessaire de faire plusieurs tentatives pour obtenir l’image souhaitée. Dans notre cas, nous n’avons fait qu’une seule tentative, c’est un élément à prendre en compte.
Troisième test
Un chalet dans une montagne enneigée. Deux images affichent une aberration majeure, deux soleils sont présents. Sur le reste, l’image est satisfaisante, malgré un léger aspect artificiel.
Quatrième test
Le résultat de ce test est très positif, Firefly Image 3 affiche une image réaliste sans défaut apparent.
Imagine une femme qui sort de l'eau sur une plage paradisiaque
Les choix de l’IA concernant les personnages sont surprenants, mais nous n’avons rien précisé sur le personnage.
Cinquième test
Cette fois nous précisons dans le prompt « une jeune femme ». A noter, l’IA a bloqué notre prompt lorsque nous avons indiqué « en bikini rose ».
Imagine une jeune femme qui sort de l'eau sur une plage paradisiaque
L’image est très réaliste, sans défaut apparent. En revanche, ce test de Firefly Image 3 met en évidence un manque de variété dans les images proposées. Si vous comparez ces photos avec le test précédent, vous remarquerez que le cadre est extrêmement similaire. Pourtant, nous n’avons pas utilisé de « seed » ou d’image de référence. Un des personnages est également très similaire au précédent test.
Sixième test
Il s’agit d’un test beaucoup plus difficile, nous demandons à Firefly Image 3 d’imaginer les épreuves de natation des jeux olympiques à Paris.
Imagine les épreuves de natation des jeux olympiques 2024 à Paris. Les épreuves se déroulent dans la seine.
De nombreuses IA génératives rencontrent des problèmes sur ce type d’image. Firefly Image 3 ne déroge pas à la règle, aucune image n’est véritablement exploitable, il y a trop d’incohérences.
Septième test – création de texte
Dans ce test, nous demandons à Firefly Image 3 d’affiche le texte « Cosmo Games » dans l’image. Le résultat n’est pas satisfaisant, il est plus rapide de créer une image sans texte, puis d’ajouter avec un logiciel d’édition le texte.
En comparaison, Midjourney obtient un meilleur résultat sur le texte et plus globalement sur la qualité de l’image, mais le texte n’est pas parfait comme le montre l’image ci-dessous :
C’est DALL-E de ChatGPT qui obtient le meilleur résultat. Les deux images de test ci-dessous affichent clairement le texte demandé, alors que ni Midjourney, ni Firefly Image 3 ne sont capables d’afficher « Cosmo Games » correctement et entièrement.
Encore une fois, nous n’avons fait qu’une seule tentative. Avec plusieurs prompts, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats quel que soit le modèle d’IA utilisé. Cependant un des principaux objectifs des générateurs d’image par IA est de nous faire gagner du temps dans la création de contenu.
Test avec une image en référence
Firefly Image 3 se démarque sur le nombre de paramètres et également la possibilité d’associer une image en référence pour le style et également une pour la structure de l’image.
N’hésitez pas à partager vos expériences positives ou négatives dans les commentaires. Cela nous permet d’enrichir cette page et si vos contenus illustrent bien des problématiques ou au contraire des forces de Firefly, nous mettrons un lien vers vos illustrations.
Si vous trouvez que créer un prompt est trop difficile ou trop long pour aboutir au bon résultat, vous pouvez opter pour la solution avec des images en référence. Firefly fera alors de son mieux pour produire de nouvelles images basées sur l’inspiration que vous lui avez donnée.
Adobe ajoute des attributs de contenu aux images générées Firefly Image 3
Firefly Image 3 ajoute des attributs de contenu aux images générées pour plus de transparence.
Pour ceux qui craignent la tromperie par l’IA, Adobe ajoute des Attributs de Contenu aux images générées pour plus de transparence. Vous pouvez ainsi vérifier facilement les détails de création de l’IA.
Comment utilisez et testez gratuitement Firefly Image 3 ?
Vous pouvez tester le nouveau modèle Firefly dans l’application web, Adobe Photoshop ou InDesign sans vous inscrire. Aucun abonnement premium n’est requis pour un essai.
A lire aussi
Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !