ASUS PG279QM : 240Hz WQHD en IPS. L’écran idéal ?

ASUS PG279QM

L’ASUS PG279QM est un nouveau modèle IPS pour les joueurs. Avec un taux de rafraîchissement élevé de 240 Hz, ils s’adressent aux joueurs compétitifs. Mais aujourd’hui pour obtenir une telle fréquence de rafraichissement, il n’est plus nécessaire de faire des concessions sur le rendu des couleurs. De nombreux moniteurs sont déjà sur le marché avec des dalles IPS, réputées pour leur rendu des couleurs et leur bon temps de réponse. L’ASUS PG279QM est conçu dans cette optique. Il appartient à la série ROG Swift et possède les éléments visuels de la gamme.

C’est pourquoi on retrouve des couleurs cuivre avec une teinte orange délavée sur le socle. Le reste du pied de l’ASUS PG279QM est en métal, légèrement granuleux. Des plastiques noir mat et gris foncé sont utilisés sur le reste de l’écran. Les cadres supérieurs et latéraux sont à deux étages, avec un bord de panneau mince qui affleure le reste de l’écran et un élément extérieur mince en plastique dur. Un bouton et un joystick à l’arrière du moniteur permettent de contrôler le menu OSD (On Screen Display).

Spécifications de l’ASUS PG279QM

La dalle IPS de 27 pouces a une définition de 2560 x 1440 (WQHD). Ce qui produit une densité de pixels idéal pour une image fine et bien définie. Le taux de rafraîchissement de 240 Hz ajoute une fluidité exemplaire. A noter, un module Nvidia G-SYNC est présent pour une gestion du VRR exemplaire.

Le ASUS PG279QM a un traitement mat antireflet et offre un rapport de contraste statique de 1000:1. Enfin, les angles de vision horizontaux et verticaux sont de 178°. Le rétroéclairage offre une luminosité maximale de 400 cd/m² et une couverture de l’espace couleur DCI-P3 de 95 %.

Concernant l’expérience HDR, l’ASUS PG279QM se limite au support du VESA DisplayHDR 400. Ce qui signifie que les pics de luminosité HDR sont limités, comme l’expérience HDR. Cependant, l’écrasante majorité des moniteurs Gamer n’offre pas une expérience HDR convaincante. Du moins comparé aux téléviseurs, comme le Samsung Q80T ou encore aux TV OLED.

ASUS PG279QM

240 Hz en WQHD avec une dalle IPS

ASUS PG279QM compatible Nvidia Reflex

Néanmoins, le rendu des couleurs est bon, d’ailleurs elles sont encodées sur 10 bits. Mais il n’y a pas de rétroéclairage par zone (Gradation locale ou Local Dimming). Les spécifications de l’ASUS PG279QM annonce un temps de réponse de 1ms de gris à gris. Cependant comme d’habitude, cette valeur n’est pas représentative, il faut attendre le test de l’ASUS PG279QM pour l’évaluer. Parmis les nouveautés, il est compatible avec la nouvelle technologie Nvidia Reflex. Cette dernière permet d’analyser et de diminuer la latence avec le matériel compatible.

Pour terminer, le pied du PG279QM est solide et propose un mécanisme de fixation rapide. Il profite d’un réglage de la hauteur, du pivotement et de l’inclinaison. Le logiciel Aura Sync de la marque permet de contrôler finement les éléments d’éclairage RGB. Les ports sont orientés vers le bas sous un couvercle amovible et comprennent : DisplayPort 1.2a+, 3 ports HDMI 2.0 et 2 ports USB 3.0. Il bénéficie des technologies ASUS de la gamme.

A lire aussi

Si vous appréciez nos articles, ne manquez les prochains en vous abonnant à Cosmo Games sur Google News, vous pouvez également nous suivre sur X (ex Twitter). N'hésitez pas à partager vos réactions, commentaires ou remarques dans les commentaires, afin d'enrichir le contenu, de mieux vous comprendre et intégrer les différents points de vue. Un partage sur les réseaux sociaux nous aide également beaucoup, merci pour votre soutien !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *