FreeSync
| | |

FreeSync, c’est quoi ? LFC, AMD FreeSync Premium ou Pro

FreeSync, c’est quoi ? FreeSync Premium ou encore Pro, quelles sont les différences ? Tout d’abord c’est une technologie qui permet d’avoir une fréquence de rafraîchissement d’image dynamique, afin de synchroniser la fréquence votre écran PC avec celle votre carte graphique. A l’heure actuelle, on parle plus globalement du VRR (Variable Refresh Rate), ce qui englobe le FreeSync d’AMD et le G-Sync de Nvidia.

Cette technologie est disponible depuis plusieurs années sur PC, Xbox One et maintenant sur PS5 ou encore Xbox Series X / S. Concernant la PS4, d’un point de vue matériel tout est là pour supporter la technologie FreeSync d’AMD, mais elle n’a jamais été activé d’un point de vue logiciel.

Début 2020, AMD a clarifié la norme en créant trois niveaux distincts : Premier niveau, puis Premium et enfin FreeSync Premium Pro. Mais nous reviendrons en détails sur ces trois catégories. Ce guide a pour objectif de mieux comprendre la technologie FreeSync d’AMD. Afin d’utiliser pleinement son potentiel et de comprendre ses avantages. Mais aussi de mieux choisir votre matériel pour en profiter pleinement que ce soit sur PC, Xbox ou encore là PlayStation 5.

A lire aussi : Comment tester le FreeSync de votre écran ? Vérifier si le VRR est activé

Le FreeSync sur les écrans PC

Concernant le matériel, cette technologie est présente bien évidement sur les cartes graphiques AMD, les écrans PC mais aussi depuis peu les téléviseurs. De plus, depuis 2019, vous pouvez activer le FreeSync de votre écran PC avec une carte Nvidia.

En quelques mots, si votre écran est FreeSync, mais que votre carte graphique est une Nvidia, il est quand meme possible d’en profiter. Si votre écran a été testé par Nvidia avec succès, la société indique que l’écran est « G-Sync compatible certifié ». Mais si l’écran n’a pas été testé ou que son résultat de test est négatif, vous pouvez quand même activer le mode « G-Sync compatible » manuellement. A noter, à l’heure actuelle, la majorité des écrans sont compatible FreeSync.

Par ailleurs, si vous souhaitez changer de moniteur, consultez notre guide d’achat pour bien choisir votre écran PC. Cet article vous aidera à mieux comprendre les différentes technologies, et surtout à mieux choisir en fonction de votre utilisation. De plus, vous y trouverez de nombreux guides d’achat pour des moniteurs 4K, moniteurs HDR, 144 Hz, WQHD et bien d’autres. Et si vous changez votre GPU, le guide pour bien choisir sa carte graphique entre Nvidia ou AMD Radeon pourrait être très utile.

FreeSync standard, Premium ou encore Premium Pro ?

Tout d’abord, avant d’entrer dans le détail du fonctionnement. Depuis le CES 2020, AMD a créé trois normes. L’objectif est de clarifier les différents niveaux de compatibilité et de mieux comprendre les avantages de chacune. Voici un tableau comparatif avec les différences entre ces trois niveaux :

FreeSyncFreeSync
Premium
FreeSync Premium Pro (ancien FreeSync 2 HDR)
  • Sans déchirement d’image
  • Clignotement faible
  • Temps de latence faible
  • Sans déchirement d’image
  • Clignotement faible
  • Temps de latence faible
  • Sans déchirement d’image
  • Clignotement faible
  • Temps de latence faible
 
  • Au moins 120 Hz avec une résolution minimum FHD
  • LFC (Low Framerate compensation)
  • Au moins 120 Hz avec une résolution minimum FHD
  • LFC (Low Framerate compensation)
  
  • Compatible HDR
  • Faible latence en HDR et SDR

Le FreeSync standard offre le niveau minimum. Il assure ainsi une absence de déchirement d’image, un clignotement d’image minimum presque imperceptible et enfin un temps de latence réduit. Ce qui manque à ce niveau, c’est clairement le LFC. Nous en parlons plus en détails dans cet article.

En quelques mots, le LFC permet de rester dans la plage d’activation du FreeSync (ex : 48-144 Hz). Si le nombre de FPS passe en dessous du seuil d’activation (dans notre exemple 48 Hz), le LFC s’active automatiquement et double/triple les images pour augmenter les FPS et revenir ainsi dans la plage d’activation. C’est donc une fonctionnalité très utile, surtout avec des jeux à faible fréquence d’image (qualité visuelle élevée).

FreeSync Premium

Ce niveau est particulièrement intéressant. D’abord avec l’ajout du LFC, il permet de profiter pleinement de la technologie d’AMD. Ensuite la fréquence de rafraîchissement minimum de 120 Hz est un réel avantage, surtout pour les joueurs de FPS. Pour bien comprendre l’intérêt du 120 Hz, vous pouvez lire cet article en lien. Ce niveau de certification vous assure de bonnes conditions pour jouer.

Pour le HDR : FreeSync Premium Pro

Enfin le dernier niveau ajoute le support du HDR pour les jeux vidéo. Mais ce n’est pas tout, cette norme vous assure de profiter du HDR tout en conservant de bonne performance pour jouer, comme une latence réduite. Si vous hésitez dans votre choix, nous vous conseillons de prendre au minimum FreeSync Premium, pour la technologie LFC.

La technologie FreeSync d’AMD, c’est quoi ?

FreeSync a été développé par AMD et annoncé pour la première fois en 2014. Ceci afin de concurrencer la technologie propriétaire G-Sync de Nvidia, qui était accessible uniquement par les cartes graphiques Nvidia.

Tout d’abord, la technologie FreeSync d’AMD est libre de droits et libre d’utilisation. Ce qui a permis d’avoir des écrans compatibles beaucoup plus nombreux et moins chers qu’avec la technologie G-Sync de Nvidia. Jusqu’en 2019, il y avait deux normes FreeSync et FreeSync 2 HDR. Mais depuis 2020, AMD a clarifié sa technologie en créant trois catégories : FreeSync, Premium et FreeSync Premium Pro.

La technologie AMD FreeSync synchronise la fréquence de rafraîchissement du moniteur ou télévision avec celle de la carte graphique. Afin de réduire ou supprimer les saccades, tremblements ou déchirures d’image. Concrètement votre écran et votre carte graphique se synchronisent. Le GPU calcule l’image, puis l’envoie à votre moniteur. Ce dernier affiche alors une image complète, sans changer d’image en cours d’affichage.

Voici un exemple de déchirement d’image (Screen Tearing) :

FreeSync AMD - correction déchirure d'image - screen tearing

En fait, AMD FreeSync est basé sur la technologie Adaptive-Sync, un composant de la norme DisplayPort 1.2a. Plus globalement, les technologies de ce genre sont regroupées sous le nom de VRR (Variable Refresh Rate).

Adpative-Sync ou la fréquence d’image variable, c’est quoi ?

DisplayPort Adaptive-Sync est un mécanisme normalisé qui permet un ajustement en temps réel de la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec la carte graphique. Plus précisément, votre carte graphique calcule des images aussi vite que possible, alors que les écrans traditionnels actualisent leur image à une cadence définie. Ce qui fait que les images se chevauchent.

Par exemple, un moniteur à 60Hz se rafraîchit tous les 1/60e de seconde. Lorsque votre carte graphique délivre des images en dehors de ce taux de rafraîchissement, votre moniteur affiche alors simultanément une partie d’une image et la suivante. C’est ce comportement qui provoque la déchirure de l’écran illustrée dans l’image ci-dessus.

L’image est scindée en deux. Ce qui peut parfois être très visible, produisant une qualité d’image médiocre, un peu fouilli. Mais ce n’est pas tout, la puissance de votre carte graphique est en partie gaspillée. Dans notre exemple, le GPU calcule deux images alors que l’écran n’en affiche qu’une. Bien sûr, il peut y avoir une perte beaucoup plus importante. Alors que la puissance du GPU pourrait servir à améliorer d’autres aspects de l’image.

Le VSync introduit une latence (Input Lag)

Le réglage VSync sur les cartes graphiques a été fait pour corriger en partie ce problème de déchirement d’image. Mais il introduit quelques inconvénients : des saccades et une latence (Input Lag). Car la technologie demande à votre carte graphique d’attendre que le moniteur soit prêt pour envoyer une nouvelle image.

La technologie AMD FreeSync élimine ce problème en synchronisant la fréquence de rafraîchissement de votre écran avec la fréquence de rafraîchissement de votre carte graphique (jusqu’à la fréquence de rafraîchissement maximale du moniteur). Lorsque votre carte graphique émet une nouvelle image, le moniteur l’affiche, c’est aussi simple que cela. Si votre carte graphique génère 52 images par seconde (FPS), votre moniteur réglera son taux de rafraîchissement à 52Hz. Résultat ? Une image beaucoup plus fluide.

Comment fonctionne le FreeSync d’AMD ?

La technologie AMD FreeSync se base sur la norme VESA Adaptive-Sync, qui fait partie du DisplayPort 1.2a. Il est compatible avec les écrans qui ont la norme DisplayPort 1.2a ou supérieure. Contrairement à G-Sync, AMD ne facture pas de coûts de licence. Ainsi, l’intégration de la technologie dans un moniteur n’entraîne pas de surcoûts importants. Grâce à cette ouverture, le FreeSync d’AMD est disponible dans une vaste gamme de moniteurs, de l’entrée de gamme abordable jusqu’au matériel de jeu haut de gamme.

Par opposition, G-Sync utilise une puce, un composant matériel qui doit être intégré dans les écrans. Et chaque écran qui l’intègre doit verser une commission à Nvidia. C’est pour cette raison que les écrans G-Sync sont beaucoup plus chers.

Avantages et inconvénients de la technologie FreeSync d’AMD

Le principal avantage du FreeSync d’AMD est son ouverture et son faible coût de mise en œuvre. Concrètement pour les consommateurs, vous avez plus de choix et des prix beaucoup plus abordable. Pour illustrer le phénomène, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs écrans PC 4K Gamer. Vous constaterez ainsi que l’entrée de gamme ou le milieu de gamme propose des écrans FreeSync. A l’inverse pour la technologie propriétaire de Nvidia, le G-Sync, il faudra monter en gamme et en prix.

Cependant, l’ouverture de la technologie d’AMD présente certains inconvénients. L’achat d’un écran FreeSync est une tâche difficile par rapport à l’achat d’un écran G-Sync. Les moniteurs FreeSync ne prennent en charge la synchronisation adaptative (Adaptiv Sync) que dans une plage de fréquence définie.

La plage d’activation du FreeSync

Par exemple, de nombreux écrans économiques ont une plage de synchro de 48Hz à 75Hz. Si la fréquence d’image envoyée par votre carte graphique sort de cette plage, alors le FreeSync d’AMD se désactive.

Mais de nombreux réglages sur votre carte graphique permettent d’éviter de sortir de cette plage d’activation. Comme par exemple, le nouveau paramètre de Nvidia Max Frame Rate pour éviter de dépasser la limite haute. Pour éviter de dépasser la limite basse, il faut activer les options pour dégrader la qualité graphique dynamiquement afin de conserver un nombre minimum de FPS ou utiliser le LFC (nous abordons plus en détails cette technologie plus loin dans notre article).

Chaque moniteur prend en charge une plage d’activation différente, et certains sont en fait assez restrictifs. Heureusement, vous pouvez tous les consulter sur le site Web d’AMD, avec la page des moniteurs FreeSync.

LFC : une fonctionnalité qu’il ne faut pas négliger.

Comme nous l’avons vu précédemment, le FreeSync a une plage d’activation, par exemple 48 Hz à 75 Hz, ou encore 48 Hz à 144 Hz. Si vous tombez en dessous de la limite basse, alors le FreeSync se désactive. Mais c’est là que le LFC (Low Framerate Compensation) intervient. Cette fonctionnalité vous permet de doubler ou tripler les images pour conserver un taux de rafraîchissement minimum.

FreeSync AMD - compensation d'image - Low Framerate Compensation

Les écrans avec le LFC d’AMD dupliquent des images afin d’atteindre la fréquence de rafraîchissement minimum. Ce qui permet d’entrer dans la plage d’activation du FreeSync. Si votre carte graphique ne calcule que 24 images par seconde (FPS), LFC duplique alors les images afin d’atteindre les 48 images par seconde (48 Hz). Ce qui permet de maintenir le FreeSync activé.

Sans le LFC d’AMD, l’activation de FreeSync peut être un véritable casse-tête. La technologie s’activera et se désactivera en fonction du nombre d’image par seconde. Ce qui donnera une expérience fluide, suivi par une expérience saccadée avec des images déchirées. De plus sur certains écrans PC, l’activation et la désactivation du FreeSync affiche une image noire pendant quelques micro secondes. C’est pourquoi avant d’acheter votre écran PC, vérifiez bien ce point.

FreeSync 2 remplacé par FreeSync Premium Pro

Depuis janvier 2020, AMD a clarifié sa norme avec trois niveaux distincts. FreeSync 2 devient FreeSync Premium Pro. Maintenant que les écrans 4K font leur apparition et que les moniteurs pour PC avec HDR sont enfin arrivés, AMD et Nvidia lancent une nouvelle ère de moniteurs de jeu. Avec le support du HDR, AMD FreeSync Premium Pro et G-Sync Ultimate, la cible est un meilleur rendu HDR. Cependant, comme pour les meilleurs téléviseurs, le HDR nécessite un rétroéclairage par zone (Gradation locale ou Local Dimming).

FreeSync 2 AMD

Par ailleurs, l’API AMD FreeSync 2 permet à un jeu de connaître les caractéristiques natives de votre moniteur HDR. Ce qui permet au logiciel de faire correspondre directement les propriétés de votre écran, offrant ainsi la meilleure qualité d’image possible tout en éliminant les retards d’affichage.

AMD FreeSync 2 bascule également automatiquement en mode FreeSync 2 lorsque vous démarrez un jeu qui le supporte. Ceci en augmentant les niveaux de luminosité et la gamme de couleurs, de sorte que vous n’ayez pas besoin de laisser les réglages visuels à des niveaux trop haut lorsque vous surfez.

La PS4 compatible FreeSync ?

D’un point de vue matériel, tout est là pour supporter la technologie FreeSync d’AMD. Les cartes graphiques utilisées sur la PlayStation sont des AMD Radeon. Mais d’un point de vue logiciel, la technologie d’AMD n’est pas activée. C’est assez surprenant de la part de SONY, encore plus pour la PS4 Pro. Cependant, a priori il suffirait d’une mise à jour logiciel pour l’activer.

La PS5 et la Xbox Series X compatible VRR

Les nouvelles générations de consoles sont certifiées HDMI 2.1. Avec ce label, leur sortie vidéo supportent le 120 Hz et aussi le VRR (FreeSync). Jusqu’à présent la technologie était réservée au monde PC, mais ce n’est plus le cas !

Questions fréquentes

Comment utiliser le FreeSync ?

Dans le panneau de configuration de votre carte graphique, assurez-vous que la technologie est activée. Vérifiez aussi avec le menu de votre écran PC. Enfin, désactiver le V-Sync dans le menu de votre jeu.

Comment activer le FreeSync avec une carte Nvidia ?

Dans le panneau de configuration Nvidia, menu Affichage puis Configuration de G-Sync. Sélectionnez votre moniteur, cochez la case Activer G-Sync, compatibilité G-Sync. Choisissez l’option « Activer pour le mode plein écran ». Pour finir, cochez la case « Activer les paramètres du modèle d’écran sélectionné ».

Comment savoir si le FreeSync est activé ?

Le plus simple est de consulter le guide : Comment tester le FreeSync de votre écran ? Vérifier si le VRR est activé

A lire aussi

A lire également

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest

1 Comment
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires